HomeLes cafés de l'après-thèse (2011-2012)
Published on Monday, November 28, 2011
Abstract
Announcement
Les cafés de l’après-thèse : programme 2011-2012
Horaire : 10H
Lieu : La Maison des Initiatives Etudiantes / 50 rue des Tournelles / 75003 Paris (Métro: Bastille ou Chemin Vert)
16 novembre 2011 :
Visibilité et partage de la recherche : Comment penser la présence de sa recherche sur internet ?
Édition numérique, Archives ouvertes, blogs de recherche... Les lieux de diffusion de la recherche se multiplient sur internet, posant de nombreuses questions : Quels canaux choisir? Qu'en est-il de la propriété intellectuelle des textes diffusés? Quelle visibilité donner à mes recherches?
- Karim Hammou est post-doctorant au CESPRA (EHESS) et formateur pour la plate-forme de carnets de recherche Hypotheses.org. Il tient lui-même un carnet de recherche intitulé Sur un son rap (http://surunsonrap.hypotheses.org). Karim viendra discuter avec nous des blogs de recherches et, en particulier, de la plate-forme Hypotheses.org (http://www.hypotheses.org).
- Lise Bourdeau-Lepage est Professeur de Géographie à l’Université Jean Moulin de Lyon et chercheuse au laboratoire CRGA (UMR Environnement Ville Société). Elle fait partie du comité de rédaction de la revue en ligne <metropolitiques.eu> dont elle vient nous présenter les enjeux éditoriaux.
- Agnès Magron, documentaliste à l'Institut des Sciences de l'Homme (CNRS-Universite Lyon 2), est coordinatrice de la cellule Sciences Humaines et Sociales de la plateforme HAL. Elle viendra discuter avec nous des enjeux des archives ouvertes.
- Catherine Quetier est documentaliste à l’Ecole des Ponts Paris Tech. Grace à son expérience en Sciences de l’information et de la documentation, elle nous présentera un état des pratiques de publications numériques actuelles, et discutera des politiques des bibliothèques face à cela.
14 décembre 2011 (repoussé à une date ultérieure, non déterminée) :
La voie académique : Travailler dans un institut de recherche.
Quel avenir dans la recherche académique si l’on ne se destine pas à l’enseignement ?
18 janvier 2012 :
La recherche en mode projet : faire de la recherche sur projet, gérer des projets de recherche, les projets comme support des partenariats public/privé.
Le montage et la gestion de projet sont des compétences de plus en plus mises en valeur dans la recherche. Que signifie faire de la recherche sur projet ? Financement, montage de projet, gestion de projet, quels sont les acteurs mobilisés autour d’un projet ?
16 février 2012 :
Qualification, ATER, post-doc : quels enjeux dans l’immédiat après-thèse ?
Comment qualifier sa thèse ? Post-doc, ATER : quelles possibilités de poste dans l’immédiat après-thèse ? Quelles spécificités entre ces différents types de contrats ?
4 avril 2012 :
Travailler dans une collectivité locale : quels atouts valoriser en tant que docteur en sciences sociales?
Commune, communauté de communes, départements, régions...Quels types de postes pour les docteurs en science sociales dans les collectivités locales ? Qu'attendent les différentes collectivités en termes de savoirs et de compétences de la part des jeunes docteurs ?
23 mai 2012 :
Développement durable : nouvelles perspectives
Cette séance vise à présenter l’influence du développement durable dans le milieu de la recherche et quelles conséquences en découlent au niveau des relations entre les acteurs. Parle-t-on d’une nouvelle répartition des tâches et un changement au niveau de participation des acteurs, ou même d’un renouvellement des métiers ?
Cette mise en perspective permettra de situer les futurs docteurs spécialistes du développement durable par rapport à cette question.
14 juin 2012 à 15h :
La recherche en « mode projet »
Au cours des différentes séances de ce séminaire, la notion de recherche sur projet est revenue de façon récurrente dans les présentations et discussions. Cette séance a ainsi pour objectif de questionner le fonctionnement de la recherche sur projet. Comment fonctionne un appel à projet ? Comment est-il mis en place et quels sont les attentes, les critères d'évaluation d'un projet ? Comme répond-t-on à un appel à projet ? En quoi la place croissante des projets au sein de la recherche modifie le métier de chercheur? Que signifie faire de la recherche sur projet en bureau d'étude ? Est-ce vraiment possible ?
Les cafés de l'AT c'est quoi ?
Les Cafés de l'après thèse sont des rencontres doctorants/professionnels organisées par 7 doctorantes de l'ED VTT. Le but étant que les doctorants puissent affiner leur projet professionnels tout au long de leur thèse. Cette année nous nous retrouverons lors de six séances réparties de novembre à mai ayant chacune un thème spécifique : visibilité et partage de la recherche, travailler dans un institut de recherche, l'immédiat après-thèse, les opportunités représentées par le développement durable ( programme détaillé sur notre site : http://sites.google.com/site/lescafesdelapresthese/ ).
Inscription/désinscription de la liste des Cafés : L'inscription sur cette liste se fait automatiquement lors de votre entrée dans l'école doctorale. Pour vous désinscrire, merci de nous contacter par mail à cafesdelapresthese@gmail.com.
Le lieu : La Maison des Initiatives Etudiantes, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris. Métro: Bastille ou Chemin Vert
Subjects
Places
- 50 rue des Tournelles (La Maison des Initiatives Etudiantes)
Paris, France
Date(s)
- Wednesday, November 16, 2011
- Wednesday, January 18, 2012
- Thursday, February 16, 2012
- Wednesday, April 04, 2012
- Wednesday, May 23, 2012
- Thursday, June 14, 2012
Keywords
- Doctorants
Contact(s)
- Aurélie de Boissieu
courriel : aurelie [dot] deboissieu [at] paris-lavillette [dot] archi [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Aurélie de Boissieu
courriel : aurelie [dot] deboissieu [at] paris-lavillette [dot] archi [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les cafés de l'après-thèse (2011-2012) », Seminar, Calenda, Published on Monday, November 28, 2011, https://doi.org/10.58079/jlh