HomeLa représentation en mouvement pour penser l’espace
*  *  *

Published on Friday, December 02, 2011

Abstract

Si l’espace contemporain repose sur un ensemble d’éléments concrets, il dépend aussi de données plus difficilement saisissables, qui ont à voir avec un nouvel espace-temps. En effet, parallèlement au monde mesurable, qui existe sous la forme de flux variés – du piéton à la machine -, il y a un monde abstrait qui s’est construit autour des systèmes de ommunication, modifiant totalement la notion d’échelle entre édifice, ville et territoire, ainsi que la lecture et la conception de l’architecture et de la ville. Dans ce contexte, la pensée architecturale, qu’elle serve l’analyse ou le projet, ne peut être figée ou linéaire, et par là, ne peut ignorer l’action complexe dans laquelle elle s’inscrit et nous inscrit. En nous appuyant sur des éléments théoriques et sur des expériences pratiques, nous chercherons à savoir qu’elles sont les possibilités et les limites de la représentation en mouvement pour penser l’espace.

Announcement

Programme :

10h00 Accueil

10h15 Introduction, Françoise Very, Professeur TPCAU, Directrice du laboratoire MHAevt.

10h30/ 12h00 ; modérateur, Anne Faure.

  • 10h30 Catherine Schaller Perret, La représentation de l’espace : exemple chez Aby Warburg et le concept de latéralité.

10h50 / 11h00, discussions

  • 11h00 Bruno Queysanne, La représentation en mouvement ?

11h20/ 11h30, discussions

  • 11h30 Nicolas Tixier, Le tour au large de Lucien Le Saint.

11h50 -12h00, discussions 

12h00 -14h00, déjeuner

14h00/ 17h00 ; modérateurs, Catherine Maumi  et Olivier Noell.

  • 14h00 Arnaud Hollard, De l’histoire aux pratiques du projet : Apports notationnels et compositionnels de la musique à l’architecture.

14h20 -14h30, discussions 

  • 14h30 Gilles Delalex et Thomas Wessel-Cessieux, Tubes & stations : réflexions sur le phantasme du mouvement continu.

14h50 -15h00, discussions 

15h - 15h20, pause

  • 15h20 Eric Alfieri, Danseur d’architecture.

15h40 -15h50, discussions 

  • 15h50 Frédéric Guinot, Image mouvement, mouvement espace.

16h10 - 16h20, discussions 

16h20 - 17h00, synthèse de la journée.

Intervenants :

  • Catherine Schaller Perret, Docteur en histoire de l’art, chargée de cours à l’Université de Lausanne (CH) et enseignante à l’école EIKON de Fribourg (CH).
  • Arnaud Hollard, Architecte et Docteur de l’EHESS en musique et musicologie du XXe siècle. Chef de projet au sein de l’agence Architecture Feraru (Paris).
  • Bruno Queysanne, Professeur émérite d’histoire et de philosophie de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
  • Nicolas Tixier, Architecte, enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble et à l'école supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy. Chercheur au laboratoire Cresson.
  • Gilles Delalex, Architecte et Docteur en art. Maître assistant à l’ENSA Paris-Malaquais et membre du laboratoire LIAT. Thomas Wessel-Cessieux, architecte. Co-fondateurs de l’agence Muoto (Paris).
  • Eric Alfieri, Chorégraphe et plasticien.
  • Frédéric Guinot, Artiste et directeur artistique de l’Espace Vallès à Saint Martin d’Hères.

Modérateurs :

  • Anne Faure ; Architecte, Docteur en arts plastiques, esthétique et sciences de l’art, enseignante et chercheur au laboratoire MHAevt.
  • Catherine Maumi ; Professeur HCA, Docteur de l’EHESS en Etudes Urbaines, HDR de l’Université de Paris 8.
  • Olivier Noell ; Architecte indépendant.

Organisation :

Anne Faure ; Architecte, docteur en arts plastiques, esthétiques et sciences de l¹art, enseignante et chercheur, laboratoire MHAevt, Ecole nationale supérieure d¹architecture de Grenoble

anne.faure@grenoble.archi.fr

Places

  • 60 avenue de Constantine (École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble)
    Grenoble, France

Date(s)

  • Tuesday, December 06, 2011

Keywords

  • espace, représentation, image, mouvement

Contact(s)

  • Anne Faure
    courriel : faure [dot] a [at] grenoble [dot] archi [dot] fr
  • helene casalta
    courriel : helene [dot] casalta [at] grenoble [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Anne Faure
    courriel : faure [dot] a [at] grenoble [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La représentation en mouvement pour penser l’espace », Study days, Calenda, Published on Friday, December 02, 2011, https://doi.org/10.58079/jp4

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search