Published on Monday, December 05, 2011
Abstract
Announcement
Sauf exception, les réunions-échanges ont lieu le premier mercredi du mois de 17 heures à 20 heures. L’entrée est libre et les réunions sont ouvertes à tous les étudiants intéressés, quel que soit leur domaine.
Responsables :
Myriam Juan et Fédéric Monvoisin
Lieu
(sauf exception) : salle AVD 133, au 1er étage de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art, 6 rue des Petits Champs, entrée Galerie Colbert, métro Palais Royal, Bourse ou Pyramides).
Programme de l’année 2011-2012
Mercredi 15 octobre
- Pinar Ferry (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 1) : Les généralités et les particularités du classicisme dans le cinéma turc (1980-2000)
- Céline Maes (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 3) : Les films sur l'art de Paul Haesaerts et la peinture de son temps
Mercredi 2 novembre
- Benjamin Léon (doctorant en études cinématographiques – Université Paris 3) : Représentations et figures du corps dans le cinéma « underground » américain des années 1960
- Adrienne Boutang (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 3) : Aux marges de l'intolérable : tabous, transgression et seuils de tolérance dans le cinéma américain depuis les années 1990, entre les secteurs mainstream et indépendant
Mercredi 7 décembre
- Alexandra Schwetzoff (doctorante en études slaves – Université Paris 4) : « Russkij blokbaster » : de la production à la réception, problèmes de définition et d'analyse d'un cinéma de masse dans la Russie contemporaine (années 2000)
- Alice Leroy (doctorante en études cinématographiques – Université de Provence) : Archéologie du corps au cinéma : du regard anatomique au regard spectaculaire, l'invention d'un corps utopique
Mercredi 11 janvier
- Alicia Léon y Barella (doctorante en histoire – École des Chartres) : « Sauver l'écran en danger ». Le cinéma américain en France (1926-1936) : domination et résistances.
- Delphine Chedaleux (docteure en études cinématographiques – Université Bordeaux 3) : Cultural studies, gender studies, star studies et histoire culturelle: exemple d'une recherche. Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l'Occupation (1940-1944)
Mercredi 1er février
- Irina Tcherneva (doctorante en histoire et civilisation – EHESS) : Modernisation technologique et structuration professionnelle dans le cinéma soviétique non-joué des années 1950-1960
- Catherine Roudé (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 1) : Slon-Iskra (1967-198...) : production, distribution, conservation de films militants. Des pratiques cinématographiques entre histoire, sociologie et esthétique
Mercredi 7 mars
- Yeoh Sun Jung (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 3) : Cinéma et architectonique : Greenway à travers Boulet / Pinarès / Eisenstein
- Ken Slock (doctorant en études cinématographiques – Université Paris 3) : M.Merleau-Ponty et le cinéma : la phénoménologie du langage et l'ontologie du réversible face aux mouvements des images.
Mercredi 4 avril
- Jennifer Verraes (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 3) : Fictions discursives. Énoncés et énonciation filmiques
- Lucia Ramos Montero (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 3) : Les limites du visible : le cinéma et (l'imminence de) la catastrophe
Mercredi 2 mai
- Maroussia Dubreuil (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 1) : Langlois programmateur – pour une histoire du cinéma ?
- Guillaume Vernet (doctorante en études cinématographiques – Université Rennes 2) : Une « Qualité française » ? Les tentatives d'objectivation de la qualité cinématographique en France après la Seconde Guerre mondiale
Mercredi 6 juin
- Fanny Beuré (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 7) : Corps féminins, regards masculins : la chorus line au croisement d'enjeux genrés, culturels et sociaux dans les comédies musicales de Busby Berkeley
- Jun Hui Jin (doctorante en études cinématographiques – Université Paris 8) : Évolution de l'esthétique de l'horreur hollywoodienne du muet au parlant (1920-1960)
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Society > Sociology > Gender studies
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Thought > Cognitive science
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- 6 rue des Petits Champs (INHA (Institut National d'Histoire de l'Art), métro Palais Royal, Bourse ou Pyramides)
Paris, France
Date(s)
- Saturday, October 15, 2011
- Wednesday, November 02, 2011
- Wednesday, December 07, 2011
- Wednesday, January 11, 2012
- Wednesday, February 01, 2012
- Wednesday, March 07, 2012
- Wednesday, April 04, 2012
- Wednesday, May 02, 2012
- Wednesday, June 06, 2012
Attached files
Keywords
- cinéma, audiovisuel, esthétique, histoire, histoire culturelle, sociologie, gender studies, anthropologie, études visuelles
Contact(s)
- Myriam Juan
courriel : myriam [dot] juan [at] unicaen [dot] fr - Frédéric Monvoisin
courriel : frederic [dot] monvoisin [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Myriam Juan
courriel : myriam [dot] juan [at] unicaen [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2011-2012) », Seminar, Calenda, Published on Monday, December 05, 2011, https://doi.org/10.58079/jpq