Published on Friday, March 02, 2012
Abstract
Announcement
Argumentaire :
Dans leurs efforts pour se faire plus pragmatiques, la sociologie et l’anthropologie ont, depuis les années 80, ébranlé le fondement méthodologique de l’intervention sur le terrain : édifié sur une série de partages clairs, entre « eux » et nous, savoir local et analyse scientifique, faits et valeurs, observation et engagement, ce socle a servi d’appui à des courants par ailleurs opposés, de la sociologie positiviste ou de la revendication d’une posture purement empirique, au structuralisme ou à la sociologie critique. Le débat sur la réflexivité, la compétence des acteurs, le pragmatisme et la critique, a redonné aux publics concernés un rôle producteur. Les Science and Technology Studies ont remis les objets au cœur de l’analyse, non pas dans l’alternative dualiste entre faits naturels et objets « socialement construits », mais comme pragmata, choses en train de se faire, sans cesse reprises, qui se découvrent dans l’épreuve, qui résistent et font agir. La distance critique fait place à l’accompagnement, à l’intéressement réciproque, à la traduction, à un savoir aussitôt remobilisé dans l’action, transformé, trahi…
Comment prendre la mesure de ces changements dans l’enquête ? Faut-il chaque fois réinventer la méthode ? Quel est le produit de ces relations mouvantes ? Au-delà des problèmes de posture du chercheur ou de discussion technique de ses outils, comment reconsidérer le terrain, s’il n’est ni donné ni construit, mais partagé et éprouvé, au double sens d’une expérimentation qui fait surgir et reformule les choses, et d’un montage dans lequel le chercheur est engagé, corps et âme ? À partir de recherches particulières, ces questions seront débattues et mises en regard d’exemples classiques.
Mardi 15 novembre 2011, 16h-19h
Présentation des recherches des participants, discussion du thème (textes de Callon sur l'engagement, de Dodier et Baszanger et de Marcus sur l'ethnographie "combinatoire" ou "multi-sites"), programmation de l'année.
Jeudi 19 janvier 2012, 16h-19h
La vérité et l'émancipation comme théologies profanes des sciences sociales (Assmann sur le monothéisme, Rancière, Corcuff)
Jeudi 15 mars 2012, 16h-19h
La séance partira d'exposés par des participants de situations de recherche très impliquées (maladies rares, squats, prostituées), puis revisitera Le Savant et le politique de Max Weber, en profitant de ses nouvelles traductions et des préfaces et débats qu'elles ont suscités.
Jeudi 3 mai 2012, 16h-19h
La séance reviendra sur les divers courants passés et présents se réclamant de la recherche-action
Jeudi 21 juin 2012, 16h-19h
Lieu : CSI, salle St-‐Jacques
Le séminaire est ouvert à tout chercheur intéressé qui en fait la demande par mail, en signalant son intérêt et son domaine de recherche, l'idée étant de fonctionner en collectif de recherche, ce qui suppose un certain suivi et une participation active (lectures, présentations, etc.).
Si vous êtes intéressés, demandez les textes à lire avant la séance. antoine.hennion [at] mines-‐paristech.fr
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology
Places
- 60 bd St-Michel (CSI)
Paris, France
Date(s)
- Thursday, June 21, 2012
- Tuesday, November 15, 2011
- Thursday, January 19, 2012
- Thursday, March 15, 2012
- Thursday, May 03, 2012
Attached files
Keywords
- sociologie, terrain, pragmatisme, enquête, engagement
Contact(s)
- Antoine Hennion
courriel : antoine [dot] hennion [at] mines-paristech [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Antoine Hennion
courriel : antoine [dot] hennion [at] mines-paristech [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Fieldwork », Seminar, Calenda, Published on Friday, March 02, 2012, https://doi.org/10.58079/kd0