HomeThe modelisation of imaginary worlds: interdisciplinary approaches (2012)
The modelisation of imaginary worlds: interdisciplinary approaches (2012)
Modélisation des imaginaires : approches interdisciplinaires (2012)
"Modelisation of imaginary worlds, innovation and creation" chair research seminar
Séminaire de recherche de la chaire « Modélisation des imaginaires, innovation et création »
Published on Thursday, March 22, 2012
Abstract
À l’occasion de séances qui se dérouleront à Rennes, approximativement toutes les quatre à cinq semaines, des enseignants-chercheurs, des scientifiques et des artistes viendront confronter les ambitions de la chaire « Modélisation des imaginaires » avec les modèles et les données scientifiques issues des sciences humaines et sociales. Il s’agira d’analyser la manière dont l’expérience individuelle et collective ancrée dans la culture, et plus particulièrement les mythes et les univers d’images font naître une multitudes d’éléments de représentation mentale qui viennent construire dans notre esprit des images nouvelles, ou modifier, enrichir des images existantes, pour former des réseaux d’images et d’imaginaires.
Announcement
Présentation générale du séminaire
À partir du mois de mars 2012, et sur toute l’année civile la chaire « Modélisation des Imaginaires » (Pierre Musso, Yves-Marie L’Hour) organisera en collaboration avec Pascal Plantard (CREAD-M@rsouin, Université Rennes 2) un séminaire intitulé « Les limites à la modélisation des imaginaires ». A l’occasion de séances qui se dérouleront à Rennes approximativement toutes les quatre à cinq semaines, des enseignants-chercheurs, des scientifiques et des artistes viendront confronter les ambitions de la chaire « Modélisation des imaginaires » avec les modèles et les données scientifiques issues des sciences humaines et sociales. Il s’agira d’analyser la manière dont l’expérience individuelle et collective ancrée dans la culture, et plus particulièrement les mythes et les univers d'images font naître une multitudes d’éléments de représentation mentale qui viennent construire dans notre esprit des images nouvelles, ou modifier, enrichir des images existantes, pour former des réseaux d’images et d’imaginaires.
Le séminaire explorera notamment ce que peuvent nous dire les sciences cognitives, la psychologie et les neurosciences sur les raisons pourlesquelles certains enchaînements privilégiés forment de véritables méta-images dynamiques, analogues aux chemins neuronaux à l’origine du fonctionnement cérébral de bas niveau. Nous étudierons les processus cognitifs mis à l’œuvre au niveau des perceptions sensibles, de l’imagination, de la réflexion ainsi que des rêves, visions éveillées, hallucinations qui échappent au contrôle de la conscience et font émerger spontanément des imaginaires latents, actualisés, transformés, influençant l’évolution de nos représentations culturelles.
Nous interrogerons aussi par l’anthropologie, la philosophie et l’esthétique, ce que peuvent nous dire des imaginaires et de leurs modélisations, les travaux empiriques qui étudient les pratiques individuelles, en particulier, les pratiques numériques et artistiques. "Les imaginaires sont constitués de récits et d’univers de formes dynamiques toujours plus complexes. Ils façonnent les objets techniques dans le processus d’innovation. Les technologies d’information et de communication sont ainsi saturées de représentations sociales, de fictions et d’images, productrices de différenciation ou de mimétisme.
Ces « technologies de l’esprit » comme les jeux vidéo, les mondes virtuels ou les univers en 3D, se saisissent de cette « matière première » des imaginaires, la modèlent et la transforment. Réciproquement, ces imaginaires sont toujours plus « technologisés » produisant une intensification et une accélération de l’innovation. Mais en profondeur, agit une autre temporalité, celle des représentations sociales qui opèrent sur de très longues périodes, telle une mémoire diffuse informant les imaginaires des acteurs et des objets.
A l’intersection de ces trajectoires, les représentations sociales et culturelles se cristallisent en des concepts et des objets, s’agrégeant eux-mêmes dans de « nouveaux mondes » artificiels qui à leur tour, nourrissent des imaginaires inédits. Le défi est d’explorer les possibilités de modélisation et de modelage de ces mondes, et dans le même temps d’analyser et de formaliser la logique et la dynamique des imaginaires qui se concrétisent à l’occasion de ces processus continus et itératifs d’innovation intensive.
- Extrait du Manifesto de la Chaire « Modélisation des Imaginaires »
- (http://imaginaires.telecom-paristech.fr/908-2/)
Programme des séances
Séance 1 : 22 mars 2012
(Salle Léonard bat A, de l'Université Rennes 2 de 14h 30 à 18 h 30)
Qu’est-ce que que modéliser les imaginaires ? Défis et objectifs.
- Imaginaires et industrie : Pierre MUSSO, Professeur à l’Université de Rennes 2 et à Télécom Paris-Tech, titulaire de la chaire "Modélisation des Imaginaires".
- Imaginaires et territoires : Hugues AUBIN, Chargé de Mission TIC, Ville de Rennes
- Imaginaires et inovation : Yves-Marie L’HOUR, adjoint au titulaire de la chaire "Modélisation des Imaginaires", artiste numérique et doctorant à l'université Paris 4 Sorbonne.
- Imaginaires et cartographies des controverses : Jacques-François MARCHANDISE, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, enseignant à l’ENSCI et à l’Université Rennes 2 (USETIC-TEF), chercheur associé à l’Institut Telecom
- Imaginaires et modélisation des usages du numérique : Pascal PLANTARD CREAD-M@rsouin, Maître de Conférences à l’Université Rennes 2, Directeur de la filière USETIC-TEF
La conclusion sera effectuée par Jean-Emile Gombert, Président de l'Université Rennes 2.
Séance 2 : 26 Avril 2011
Séance 3 : 10 Mai 2011
Séance 4 : 7 juin 2012
Séance 5 : 6 Septembre 2012
Séance 6 : 11 Octobre 2012
Informations
- Toutes les informations sur http://imaginaires.telecom‐paristech.fr/
- Inscription préalable et informations par mail à l’adresse : seminaire.imaginaires@gmail.com
-
Lieux du séminaire : Séances organisées à l’Université de Rennes 2 et à la Cantine de Rennes 2 de 14h30 à 18h30.
Subjects
Places
- Campus Villejean - Batiment A, salle Léornard - Place du recteur Henri Le Moal
Rennes, France (35)
Date(s)
- Thursday, March 22, 2012
- Thursday, April 26, 2012
- Thursday, May 10, 2012
- Thursday, June 07, 2012
- Thursday, September 06, 2012
- Thursday, October 11, 2012
Keywords
- séminaire, imaginaires, inovation, création, limites, controverses, défis, interdisciplinaire, transdisciplinaire, Télécom ParisTech, Rennes
Contact(s)
- Emeline Brylinski
courriel : emeline [dot] brylinski [at] unige [dot] ch
Reference Urls
Information source
- Séminaire Imaginaires
courriel : seminaire [dot] imaginaires [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The modelisation of imaginary worlds: interdisciplinary approaches (2012) », Seminar, Calenda, Published on Thursday, March 22, 2012, https://doi.org/10.58079/kgu