HomeSénèque, un philosophe homme de théâtre ?

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Published on Thursday, March 15, 2012

Abstract

Plusieurs synthèses importantes ont été publiées ces dernières années sur les tragédies de Sénèque, et l’on constate que de sérieux désaccords opposent toujours les commentateurs. Leurs différends portent sur la réalité de la mise en scène de ses pièces, sur leur composition et sur leur interprétation, jugée parfois incompatible avec la doctrine stoïcienne. L’objectif de cette table ronde internationale est de permettre à quelques spécialistes, français et étrangers, aux points de vue divergents, de discuter ensemble, de la manière la plus ouverte possible.

Announcement

Présentation

Les tragédies de Sénèque sont-elles de véritables œuvres de théâtre, écrites pour éventuellement être représentées sur une scène et obéissant aux règles du genre dramatique ? Si certains le pensent, d’autres considèrent qu’elles étaient plutôt destinées à la seule recitatio et que l’influence de l’épopée les avait dénaturées.

Leur composition fait par ailleurs souvent l’objet de critiques, car elle ne serait ni rigoureuse et cohérente, au point que l’on a pu parler à leur propos de membra disiecta. Mais qu’en est-il vraiment ?

Leur interprétation enfin est loin de faire l’unanimité. Sont-elles en effet compatibles avec le stoïcisme de leur auteur, et convient-il même de chercher à les mettre en relation avec la philosophie du Portique ?

Toutes ces questions, qui ne sont pas sans rapport les unes avec les autres, constitueront le cœur de cette rencontre internationale.

Programme

Vendredi 30 mars

(Paris, Auditorium du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis)

9h 30 - Accueil des participants

9h 45 - Ouverture : B. Le Guen (Paris 8 - Saint Denis / GDR THEATHRE) – J.-P. Aygon (Toulouse 2) 

10h-12h 30 : Un théâtre cohérent, écrit pour une mise en scène ?

Présidence de séance : Brigitte Le Guen (Paris 8 / GDR THEATHRE)

  • 10h - J.-P. Aygon (Toulouse 2) : « Les tragédies de Sénèque : cohérence dramaturgique, mise en scène et interprétation ‘stoïcienne’ »
  • 11h- Chr. Kugelmeier (Saarbrück) : « Zur Aufführbarkeit der Tragödien Senecas auf der Bühne ihrer Zeit »

12h 30 - Repas (buffet pour tous les présents)

14h-16h 30 : Esthétique et interprétation des tragédies de Sénèque

Présidence de séance : Marie-Hélène Garelli (Toulouse 2)

  • 14h - P. Paré-Rey (Lyon 3) : « Les tragédies de Sénèque sont-elles spectaculaires ?  –  Réflexions sur quelques principes de composition »
  • 15h - G. Mazzoli (Pavie) : « Iam scelus esse contextum (nat. quaest. IVa praef. 19). La tragedia di Seneca come eidos del nefas »

16h 30 - Visite du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

Samedi  31 mars

(Paris, ENS rue d’Ulm, salle Beckett)

9h 30-13h : Dramaturgie et éthique dans les tragédies de Sénèque

Présidence de séance : Monique Trédé (ENS Ulm)

  • 9h 30 - O. Mignacca (Trente) : « Est genitor in te totus: les liens de parenté dans la Phèdre de Sénèque comme système d'antithèses »
  • 10h 30 - G. Staley (Université du Maryland) : « Seneca, Tiresias and the Search for Truth »
  • 11h 30 - A. Schiesaro (Roma 1 - La Sapienza) : « Seneca’s Agamemnon : the Entropy of Tragedy »  

12h 30 - M.-H. Garelli (Toulouse 2) : Bilan de la Table ronde

Places

  • 22 bis rue Gabriel Péri (Musée d'art et d'histoire) et 45 rue d'Ulm (ENS, salle Beckett)
    Saint-Denis, France (93200)
  • 22 bis rue Gabriel Péri (Musée d'art et d'histoire) et 45 rue d'Ulm (ENS, salle Beckett)
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Friday, March 30, 2012
  • Saturday, March 31, 2012

Keywords

  • Sénèque, tragédie, mise en scène, composition dramatique, stoïcisme

Contact(s)

  • Brigitte Le Guen
    courriel : brigitte [dot] leguen [at] worldonline [dot] fr
  • Jean-Pierre Aygon
    courriel : aygon [dot] jeanpierre [at] free [dot] fr

Information source

  • Brigitte Le Guen
    courriel : brigitte [dot] leguen [at] worldonline [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sénèque, un philosophe homme de théâtre ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, March 15, 2012, https://doi.org/10.58079/kh0

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