HomeDoctorales musique-musicologie 2012
Doctorales musique-musicologie 2012
Rencontres nationales inter-équipes
Published on Thursday, March 15, 2012
Abstract
Announcement
Programme :
Lundi 19 mars 2012
9h : accueil- [9h30] Thomas Soury (Doctorant, Université François-Rabelais, Tours)
Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Jean-Philippe Rameau, étude historique, génétique et critique (dir. S. Bouissou, IRPMF)
- [10h] Severino Queiroz De Albuquerque Filho (Doctorant, Université Paris-Sorbonne)
Le Clair-obscur dans le répertoire d’opéra seria magique de Haendel (dir. R. Legrand, PLM)
- [10h30] Agathe Sueur (Docteure, Universités Paris-Sorbonne & François-Rabelais, Tours)
Le Frein et l'aiguillon : éloquence musicale et nombre oratoire. Allemagne et Italie, 1600-1750 (dir. F. Lecercle, CRLC & X. Bisaro)
- [11h30] Séverine Etcheto (Doctorante, Université d’Évry-Val-d’Essonne)
La musique de ballet chez Adolphe Adam : le rapport entre mouvement, narration et forme sonore (dir. V. Anger, RASM)
- [12h] Juliana Pimentel (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)
La vogue pour la tarentelle en France au XIXe siècle : transferts et modèles dans la musique populaire et savante (dir. D. Pistone, OMF)
- [14h] Mitsuya Nakanishi (Doctorant, Université Paris-Sorbonne)
Saint-Saëns et le Japon (dir. M. Battier, OMF)
- [14h30] Hui-Chen Liao (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)
Louis Laloy (1874-1944), ses activités et son influence sur les compositeurs français inspirés par la civilisation chinoise entre 1900 et 1940 (dir. J.-J. Velly, PLM)
- [15h] Martin Guerpin (Doctorant, Universités Paris-Sorbonne et Montréal)
La place du « jazz » dans le renouvellement de la musique savante française (1917-1927) (dir. L. Cugny, OMF & M. Duchesneau, OICRM)
- [16h] Bienvenido Arana (Doctorant, Université de Strasbourg)
Catégories, types et modèles stéréotypées dans The Rake’s Progress de Stravinsky, Auden et Kallmann (dir. M. Grabócz, ACCRA)
- [16h30] Charlotte Ginot-Slacik (Doctorante, Université de Rouen)
Figures de l’Espagne dans la musique de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono (dir. P.-A. Castanet & L. Feneyrou, GHRIS)
- [17h] Brice Tissier (Docteur, Université Paris-Sorbonne)
Licht est-il un Nô ? Présence et enjeux des musiques japonaises dans l’heptalogie stockhausenienne (dir. M. Battier, OMF)
- [17h30] Elsa Siffert (Doctorante, Université de Haute Bretagne Rennes-2)
Œdipe sur la route, un opéra de Bartholomée et Bauchau : lectures croisées d’un Œdipe au carrefour de la musique, la littérature et la psychanalyse ou l’Autre comme condition de possibilité du dialogue entre les arts (dir. A. Bonnet, « Arts : pratiques et poétiques »)
- [18h30] Daniela Silva De Reznede Ferraz (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)
L’Improvisation dans le choro : Étude analytique de l’œuvre de Pixinguinha de 1917 à aujourd’hui (dir. L. Cugny, OMF)
- [19h] Abdulmonam Ben Hamed (Doctorant, Université de Nice)
La tradition musicale en Libye dans la seconde moitié du XXe siècle : al-Ghuina’ al-trabolsie (le chant tripolitain) (dir. J.-L. Leleu, RITM)
Mardi 20 mars 2012
- [9h30] Florine Andrieux (Doctorante, EHESS)
L’élaboration de la musique publicitaire (dir. L. Schnapper, CRIA)
- [10h] Typhaine Pinville (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)
La transmission de la musique au sein de la famille (dir. F. Madurell, OMF)
- [10h30] Marie-Christine Parent (Doctorante, Universités de Nice Sophia Antipolis & Montréal)
De la cour à la scène : processus d’institutionnalisation et de patrimonialisation du moutya seychellois (dir. L. Charles-Dominique, CIRPLES & M. Desroches, LEO)
- [11h30] Tibo Christophe (Doctorant, Université Toulouse-2 Le Mirail)
Pour une redéfinition de l’expérience musicale comme outil de communication (dir. P. Molinier et Ph. Le Guern, GRECOM)
- [12h] Camille Prost (Doctorante, Université Lille-3 Charles de Gaulle)
Une ontologie du quatuor à cordes. Philosophie de la musique pour quatre instrumentistes (dir. B. Sève, STL)
- [14h] Caroline Delespaul (Doctorante, Université Lyon-2 Lumière)
Le « piano orchestral » romantique de Beethoven à Liszt : essai de définition (dir. A. Penesco, LIRE)
- [14h30] Julie Walker (Doctorante, Université de Strasbourg)
Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et interprétation pianistique (dir. M. Grabócz, ACCRA)
- [15h] Maud Caillat (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)
La rencontre des écoles de piano française et soviétique dans les années 1950-1960 : confrontation de deux modèles pédagogiques (dir. M. Alten, PLM)
- [16h] Sophie Théron (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)
Quelques répercussions de l’ouvrage de Douglas Hofstadter - Gödel, Escher, Bach : les brins d’une guirlande éternelle - sur les Etudes pour piano de György Ligeti (dir. M. Fischer, OMF)
- [16h30] Rym Mansour (Doctorante, Université Lyon-2 Lumière)
Le piano dans la musique arabe : historique géographique, développement temporel et impact dans la musique arabe actuelle (dir. A. Penesco, LIRE)
- [17h] Frédéric Billiet (Professeur, Université Paris-Sorbonne, Directeur de l’UFR Musique-Musicologie, 1er vice-président CNU 18e section)
Qualification CNU 18e section – conseils aux futurs candidats
Placées sous le regard d'enseignants-chercheurs invités (Yves Balmer, Esteban Buch, Michel Fischer, Danièle Pistone, Théodora Psychoyou et Hyacinthe Ravet), ces deux journées sont publiques et ouvertes à tous.
Subjects
- Thought (Main category)
- Society > Sociology
- Society > History
- Mind and language > Representation
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- 54 rue Saint Jacques ou 1 rue Victor Cousin (Université Paris-Sorbonne – escalier G, 3e étage, salle J636)
Paris, France
Date(s)
- Monday, March 19, 2012
- Tuesday, March 20, 2012
Attached files
Keywords
- musicologie, musique, doctorants, jeunes chercheurs
Contact(s)
- Bureau des jeunes chercheurs de l'Observatoire musical français (BJC-OMF) ~
courriel : bjc-omf [at] paris-sorbonne [dot] fr
Information source
- Bureau des jeunes chercheurs de l'Observatoire musical français (BJC-OMF) ~
courriel : bjc-omf [at] paris-sorbonne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Doctorales musique-musicologie 2012 », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, March 15, 2012, https://doi.org/10.58079/kim