HomeL'interdisciplinarité en archéologie

HomeL'interdisciplinarité en archéologie

L'interdisciplinarité en archéologie

Démarche et méthodologie dans le cadre des recherches doctorales

*  *  *

Published on Friday, April 20, 2012Friday, April 20, 2012 by Loïc Le Pape

Summary

Depuis plusieurs années, l’interdisciplinarité semble être une caractéristique essentielle de la recherche en archéologie. De plus en plus, l’archéologue a recours à de nombreuses spécialités qui lui permettent de compléter son corpus de données et d’affiner ses hypothèses et interprétations. Qu’en est-il dans le cadre de recherches universitaires ? Une démarche interdisciplinaire est-elle possible ? Cette journée d’étude a pour but de donner la parole à des étudiants de doctorat et à des jeunes docteurs afin qu’ils puissent mettre en avant les possibilités et les difficultés dans la mise en pratique d’une telle démarche.

Announcement

Journée d’étude jeunes chercheurs : L’interdisciplinarité en archéologie. Démarches et méthodologie dans le cadre de recherches doctorales, Jeudi 3 mai 2012, Université de Toulouse le Mirail - Maison de la Recherche, salle D31

Programme de la journée

Matinée

9h15 : Accueil des participants

9h30 : Introduction de la journée

9h45 : Florent Hautefeuille (TRACES - MSH) : La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) : un moteur de l'interdisciplinarité.

10h30 : pause

10h45 : Loussia Datos (TRACES), Matthieu Soler (PLH) : Etudier l’architecture et les décors des monuments publics de l’Antiquité romaine : une approche interdisciplinaire à l’Université du Mirail.

11h30 : Anaïs Comet (FRAMESPA - TRACES, Conseil Général du Gers) : Etudier les agglomérations médiévales par le biais de l’Inventaire général dans le cadre d’une convention CIFRE.

12h30 -14h : pause repas

Après-midi

14h : Cécile Rivals (TRACES) : Une pluridisciplinarité à l’épreuve pour l’étude d’un bourg médiéval : le cas de St-Antonin-Noble-Val (82).

14h45 : Olivia Puel (Archéométrie et archéologie) : Un Programme Collectif de Recherche pour élargir les recherches sur un établissement méconnu : Savigny, l’abbaye et son territoire.

15h30 : Conclusion

Places

  • 5 Allées Antonio Machado (Maison de la recherche)
    Toulouse, France

Date(s)

  • Thursday, May 03, 2012Thursday, May 03, 2012

Attached files

Keywords

  • interdisciplinarité, archéologie, méthodologie, recherche

Contact(s)

  • Camille Lacroix
    courriel : contact [at] aparea [dot] fr

Information source

  • Camille Lacroix
    courriel : contact [at] aparea [dot] fr

To cite this announcement

« L'interdisciplinarité en archéologie », Study days, Calenda, Published on Friday, April 20, 2012Friday, April 20, 2012, https://calenda.org/208209

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search