HomeL'œuvre d'Annie Ernaux : le temps et la mémoire
Published on Friday, May 04, 2012
Abstract
Announcement
DU VENDREDI 6 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 13 JUILLET (14 H) 2012 : L'ŒUVRE D'ANNIE ERNAUX : LE TEMPS ET LA MÉMOIRE
DIRECTION : Francine BEST, Bruno BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES.
Avec la participation d'Annie ERNAUX
ARGUMENT :
L’œuvre d’Annie Ernaux intéresse depuis plusieurs décennies un vaste public, les media, la critique spécialisée. Se déroulant en présence de l’auteur, ce colloque sera centré sur la thématique du temps et de la mémoire, objet récurrent de cette réflexion.
Littéraires, philosophes, historien(ne)s, sociologues seront conviés à analyser l’œuvre sous des angles neufs. On étudiera le temps de l’œuvre, l’évolution de sa réception et du dialogue entretenu par Annie Ernaux avec ses lecteurs. On observera comment se sont constituées une mémoire des femmes, une mémoire des dominés, une mémoire de l’Histoire, sur fond de transgression des tabous et de modèles culturels effervescents — marxisme, existentialisme, phénoménologie, sciences humaines, "ère du soupçon". On insistera sur l’élaboration de ces textes qui inscrivent l’œuvre hors des avant-gardes récentes mais dans une démarche exigeante d’écriture: à l’émergence de thématiques occultées correspondent l’effacement des genres littéraires, les variations subtiles de la voix, les ambiguïtés de "l’écriture plate", la présence de la poésie, de la chanson, des arts. On s’interrogera sur les résonances éthiques d’un parcours lucide, vigilant, critique.
Plusieurs soirées seront consacrées à des témoignages d’enseignants, à un spectacle théâtral (L’événement, par la compagnie de la Lune Blanche), aux chansons aimées d’Annie Ernaux.
CALENDRIER PROVISOIRE :
Vendredi 6 juillet
Après-midi: ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée: Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 7 juillet
Matin: Francine BEST, Bruno BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES & Annie ERNAUX: Ouverture
Situation de l'œuvre
- Dominique VIART: Annie Ernaux, historicité d’une œuvre
- Elise HUGUENY-LÉGER: Lire (chez) Annie Ernaux: se réinventer par la mémoire
Après-midi:
- Aurélie ADLER: Les années, livre-somme retissant les fils de l’œuvre
- Jean-Michel ZAKHARTCHOUK: Que peut nous apprendre Annie Ernaux sur ce qui est au cœur de l'enseignement aujourd'hui?
Soirée: Témoignages d’enseignants, avec Jean-Claude BELLANGER (Expériences de formation autour de l'œuvre d'Annie Ernaux), Dominique BRÉCHEMIER (Annie Ernaux dans le secondaire), Fabrice THUMEREL, Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
Dimanche 8 juillet
Matin: La mémoire des dominés
- Jacques LECARME: Voix des humbles, fierté des humiliés
- Lyn THOMAS: La "mémoire humiliée" et sa narration: Ernaux, et la "communauté" des intellectuels transfuges de classe
Après-midi:
- Christian BAUDELOT: Annie Ernaux, sociologue de son temps?
- Fabrice THUMEREL: Les années, ou les Mémoires du dehors
- Eliane LECARME-TABONE: Annie Ernaux et Simone de Beauvoir
Soirée: Spectacle théâtral: L’événement, par la Compagnie de la Lune Blanche
Lundi 9 juillet
Matin: Mémoire et histoire
- Judith LYON-CAEN: Le temps qui vient, qui passe, - et ce qui en reste, dans Les années: réflexions sur une historiographie romanesque
- Yvon INIZAN: Les années, entre mémoire et oubli, genèse d'une forme
Après-midi:
- Francine BEST: La guerre d’Algérie
Temps et lieux
- Michèle TOURET: Les lieux. Pour une scénographie romanesque
- Pierre-Louis FORT: L’autre scène, le temps de la ville nouvelle
Mardi 10 juillet
Matin: Temps et intertexte
- Alain SCHAFFNER: La Passion
- Nathalie FROLOFF: Se Perdre: un roman russe?
Après-midi: DÉTENTE
Mercredi 11 juillet
Matin: « L'écriture comme un couteau »
- Thomas HUNKELER: Bien vu, mal dit: pour un autre art d'écrire
- Isabelle ROUSSEL-GILLET: L'expérience des images ou comment remonter la mémoire?
Après-midi:
- Françoise SIMONET-TENANT: "L’autre fille: Tu es morte pour que j’écrive..."
- Bruno BLANCKEMAN: La chanson, les chansons
Soirée: Chansons aimées d’Annie Ernaux
Jeudi 12 juillet
Matin: Résonances éthiques
- Francine DUGAST-PORTES: La réception de l'œuvre et le paratexte de l'auteur (notamment L'atelier noir, 2011)
- Florence BOUCHY: Expérience et mémoire du quotidien
Après-midi:4
- Barbara HAVERCROFT: Le tombeau de la sœur: récit et réconciliation dans L'autre fille
- Marie-Odile ANDRÉ: Les années, posture auctoriale et paradoxes de l’autorité
- Emmanuel BOUJU: "Une phrase pour soi": mémoire anaphorique et autorité pronominale
Vendredi 13 juillet
Matin: Résonances éthiques
- Robert KAHN: Anatomies de la mélancolie: Annie Ernaux et Elfriede Jelinek
- Tiphaine SAMOYAULT: Création et procréation
Conclusions avec les participants et Annie Ernaux
Après-midi: DÉPARTS
Avec le soutien
- de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Conseil scientifique, Groupe de recherche membre de l'équipe Accueil "Ecritures de la modernité"),
- de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne (Conseil scientifique, laboratoire CELAM, UFR Arts, Lettres, Communication),
- du Conseil régional de Bretagne
- et de Rennes Métropole
Subjects
Places
- Le Château (Centre Culturel International de Cerisy)
Cerisy-la-Salle, France
Date(s)
- Friday, July 06, 2012
- Saturday, July 07, 2012
- Sunday, July 08, 2012
- Monday, July 09, 2012
- Tuesday, July 10, 2012
- Wednesday, July 11, 2012
- Thursday, July 12, 2012
- Friday, July 13, 2012
Contact(s)
- Centre Culturel International de Cerisy
courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Michaël Morel
courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr
License
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To cite this announcement
« L'œuvre d'Annie Ernaux : le temps et la mémoire », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, May 04, 2012, https://doi.org/10.58079/kvx