HomeCalls for applications for a doctoral contract

HomeCalls for applications for a doctoral contract

Calls for applications for a doctoral contract

Appel à candidature pour un contrat doctoral

*  *  *

Published on Monday, June 04, 2012

Summary

Le Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP EA 4692) de l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA) vous propose le sujet de thèse suivant susceptible d'être financé à la rentrée 2012 sous la forme d'un contrat doctoral par le Ministère, la Région Champagne Ardenne ou la Mairie de Reims : Métiers de la vigne et du vin à l’épreuve du genre.

Announcement

Le Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP EA 4692) de l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA) vous propose le sujet de thèse suivant susceptible d'être financé à la rentrée 2012 sous la forme d'un contrat doctoral par le Ministère, la Région Champagne Ardenne ou la Mairie de Reims : Métiers de la vigne et du vin à l’épreuve du genre.
La ou le candidat-e retenu-e signera pour une durée de 3 ans (36 mois) avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne un contrat de travail. La rémunération est fixée par arrêté du 24 avril 2009 à 1663.22 € brut mensuel. La sélection des candidat-e-s sera effectuée sur critères d’excellence scientifique.

Résumé du projet

Les métiers de la vigne et du vin se sont caractérisés pendant longtemps pour être essentiellement masculins. Ces dernières années, on voit ce secteur être investi par des femmes. Différentes manifestations et publications soulignent ces amorces de changement, articulé aux enjeux que représentent les femmes consommatrices de vin.
Il s’agit pour nous dans cette recherche de comprendre les processus de constitution socio-sexuée de ces métiers, sur le plan historique. Cette mise en perspective historique nous permettra d’éclairer les formations mises en place. Nous faisons l’hypothèse que la professionnalisation de ces métiers dans le sens où ils requièrent un ensemble de compétences techniques, qu’ils reposent sur la maîtrise de savoirs professionnels, formalisés et transmissibles joue en faveur d’un processus de féminisation. Le coeur de notre recherche sera d’appréhender des trajectoires de femmes ayant investi ces métiers traditionnellement masculins pour identifier les processus à l’oeuvre dans leurs histoires permettant d’expliquer ces parcours atypiques.
L’objet de cette recherche relève du cadre de l'analyse des professions et de leurs transformations (Dubar, Tripier, Champy, Demazière, Gadéa), croisé avec celui de la sociologie du genre (Cacouault, Le Feuvre, Malochet). Ces dernières années, ce nouveau champ, très heuristique, s’est peu à peu développé et structuré (Le Feuvre, Lapeyre). Sont ainsi explorés tant les mondes du travail traditionnellement masculins (comme certains sports, Mennesson …) que les mondes traditionnellement féminins (comme celui de l’enseignement, Cacouault). Les travaux de recherche croisant sociologie des professions et sociologie du genre font ressortir des processus de déplacement des frontières dès lors que des métiers ou des activités professionnelles sont conquis par des femmes :
Quelles transformations observons-nous pour les métiers de la vigne et du vin avec l’arrivée de femmes ? Observe-t-on comme pour les autres secteurs professionnels déjà explorés avec ce double angle, un phénomène de « plafond de verre » ?
Le caractère novateur de ce projet tient à la fois aux transformations récentes dans les métiers de la vigne et du vin qui n'ont pas encore pu être étudiées dans le détail et au fait que ces métiers ont fait l'objet de très peu de travaux universitaires, selon une approche croisée de la sociologie des professions et du genre.

Modalités de candidature

Laboratoire d'accueil : CEREP EA 4692

 Le dossier de candidature doit être composé de : 
  • Fiche d’identité (1 page)
  • Avis motivé du Responsable scientifique du projet et signature (ci-joint)
  • CV
  • Lettre de motivation présentant votre projet professionnel et justifiant votre candidature au sujet choisi
  • Avis d’enseignant ou maître de stage de la formation en cours
  • Relevés de notes disponibles L, M1,(M2)

Le dossier de candidature, en 2 exemplaires papiers, est à retourner par courrier à retourner au plus tard le 4 Juin 2012, sous couvert de la Responsable scientifique du sujet :

Nassira Hedjerassi
URCA
23 rue Clément Ader
BP175
51685 Reims cedex

Attention : Les candidat-e-s devront Impérativement contacter la responsable scientifique du sujet de thèse qui fera parvenir à l’École Doctorale leur candidature avec le dossier sur lequel elle apposera sa signature. Faute de cet avis, la candidature ne sera pas recevable et le dossier ne pourra pas être examiné.
Les candidat-e-s seront prévenu-e-s par mail de leur sélection pour les auditions qui auront lieu aux Écoles doctorales les 25 et 26 Juin 2012.

Contact : Nassira.Hedjerassi@univ-reims.fr  (responsable scientifique)

Places

  • Université de Reims Champagne Ardenne
    Reims, France

Date(s)

  • Monday, June 04, 2012

Keywords

  • sociologie des professions, sociologie du genre, métiers du vignoble et du vin

Contact(s)

  • Nassira Hedjerassi
    courriel : nassira [dot] hedjerassi [at] espe-paris [dot] fr

Information source

  • Nassira Hedjerassi
    courriel : nassira [dot] hedjerassi [at] espe-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Calls for applications for a doctoral contract », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, June 04, 2012, https://calenda.org/208782

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search