Montaigne, 1912-2012
Centenaire de la Société internationale des amis de Montaigne
Published on Monday, June 04, 2012
Abstract
Announcement
MONTAIGNE 1912-MONTAIGNE 2012 : COLLOQUE DU CENTENAIRE DE LA SOCIETE INTERNATIONALE DES AMIS DE MONTAIGNE (SIAM)
Toulouse, 6-8 juin 2012
Mercredi 6 juin 2012
Université de Toulouse-Le Mirail, Salle du Château
Matin : La SAM
9h45 : Accueil des participants
- 10h00 : Ouverture du colloque par Olivier GUERRIER, Université de Toulouse-Le Mirail – Président de la SIAM
- 10h15 : Conférence d’ouverture par Olivier MILLET, Université de Paris-Sorbonne – Ancien Président de la SIAM
Modérateur : Olivier MILLET (Université de Paris-Sorbonne)
- 11h00 : Marc FOGLIA (Professeur agrégé et docteur en philosophie) : « Montaigne en 1912, un pédagogue républicain »
- 11h30 : Ken KEFFER (Centre College, Kentucky USA) : « Le triste outillage de la Société des Amis de Montaigne -- la ‘question de la technique’ en 1912 »
12h : discussion - déjeuner
Après-midi : Histoire de la réception des textes de Montaigne
Modérateur : Jean-Marc TERRASSE (Directeur de l’Auditorium du Louvre - Ancien Président de la SIAM)
- 14h30 : Philippe DESAN (Université de Chicago) : « Une lecture straussienne des Essais avant Leo Strauss : le Montaigne du docteur Armaingaud »
- 15h : Bernard SEVE (Université de Lille III) : « Marcel Conche dans le Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, ou comment Montaigne redevint un philosophe »
15h30 : discussion – pause
Modérateur : Philippe DESAN (Université de Chicago – Vice-Président de la SIAM)
- 16h : Emiliano FERRARI (Univ. Lyon-3 (IRPhiL) / Univ. degli Studi, Milan) : « 1942 : Léon Brunschvicg lecteur de Montaigne »
- 16h30 : Elisabeth SCHNEIKERT (Strasbourg) : « Le Journal de voyage au fil du Bulletin de la Société des Amis de Montaigne : "rhapsodie" et "marqueterie" »
17h : discussion
Jeudi 7 juin 2012
Matin : Polémiques et lectures contemporaines (1)
Modérateur : Bernard SEVE (Université de Lille III – Vice-Président de la SIAM)
- 10h : Joan Lluís LLINÀS (Université des Iles Baléares) : « Montaigne et Platon. La contribution du Bulletin de la Société des Amis de Montaigne »
- 10h30 : Sylvia GIOCANTI (Université de Toulouse-II/ CERPHI UMR 5037) : « La contribution du Bulletin de la Société des Amis de Montaigne (ou de la SIAM) à la lecture sceptique des Essais ces 20 dernières années »
- 11h : Nicola PANICHI (Université d’Urbino) : « L'imagination entre anthropologie et éthique »
11h30 : discussion - déjeuner
Après-midi : Polémiques et lectures contemporaines (2)
Modérateur : André TOURNON (Marseille)
- 14h : Dominique BRANCHER (Université de Bâle) : « Pierre qui roule amasse mousse...: les pérégrinations médicales de Montaigne dans le Bulletin de la Société des Amis de Montaigne »
- 14h30 : François ROUSSEL (Paris) : « Retrouver les traces du droit »
15h : discussion – pause
Modératrice : Sylvia GIOCANTI (Université de Toulouse-II/ CERPHI UMR 5037)
- 15h30 : Sergio CARDOSO (Université de São Paulo) : « ‘Les ‘maladifves exceptions’ et le regret du Prince dans ‘De l’utile et de L’honneste’ (Essais, III, 1) »
- 16h : Bérengère BASSET (Université de Toulouse – Le Mirail) : « "Compter" et "peser" les emprunts de Montaigne aux auteurs antiques - Recensement et interprétation de la matière antique dans les Essais »
16h30 : discussion
Vendredi 8 juin 2012
Librairie « Ombres blanches », Centre ville de Toulouse
Matin :Editer et transmettre
Les éditions
Modérateur : Olivier GUERRIER (Université de Toulouse-Le Mirail)
- 9h : André TOURNON (Marseille) : « Après les controverses sur l'authenticité »
- 9h30 : Jean BALSAMO (Université de Reims) : « ‘Exemplaire de Bordeaux vs 1595’ : un débat bien français et un problème mal posé »
10h : discussion – pause
Modérateur : Jean BALSAMO (Université de Reims)
- 10h30 : Alain LEGROS (Université de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) : « 95 au secours de l’Exemplaire de Bordeaux : ‘De la force de l’imagination’ »
- 11h : Marie-Luce DEMONET (Université de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Institut Universitaire de France) : « Vers une édition archéologique de l’Exemplaire de Bordeaux et de 1595 : problèmes de lisibilité »
11h30 : discussion - pause
Transmission et enseignement
Modératrice : Madeleine LAZARD (Paris – Ancienne Présidente de la SIAM)
- 12h : Armelle ANDRIEUX (Rouen) : « Lire et faire lire Montaigne au Lycée »
- 12h30 : Blandine PERONA (Université de Valenciennes) : « Bien lire Montaigne, bien vivre et se réjouir - Montaigne au XXIe siècle »
13h : discussion – déjeuner
Après-midi
14h30 : « Montaigne demain » : Table ronde de clôture
Avec la participation de Claude Blum, André Tournon, Jean Balsamo, Alain Legros, Bernard Sève, Olivier Guerrier…
16h : fin du colloque
Subjects
- Early modern (Main category)
- Mind and language > Thought
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Information > History and sociology of the book
Places
- 5 allées Antonio Machado
Toulouse, France
Date(s)
- Wednesday, June 06, 2012
- Friday, June 08, 2012
- Thursday, June 07, 2012
Keywords
- Montaigne, réception, philosophie
Contact(s)
- Olivier Guerrier
courriel : olivier [dot] guerrier [at] wanadoo [dot] fr
Information source
- Olivier Guerrier
courriel : olivier [dot] guerrier [at] wanadoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Montaigne, 1912-2012 », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, June 04, 2012, https://doi.org/10.58079/l5g