The political manufacture of exclusion
La fabrique politique de l'exclusion
Crossed perspectives on the condition of foreigness
Regards croisés sur la condition d’étranger
Published on Friday, October 05, 2012
Abstract
Announcement
Présentation
La construction de la catégorie d’étranger relève d’une opération de différentiation, au sein d’un même territoire, entre citoyens de plein droit et individus aux droits limités, voire inexistants. Si les formes d’exclusion qui en découlent, fondées sur la remise en cause de l’appartenance de certains groupes à la communauté – notamment nationale – sont actées par l’autorité administrative, elles n’en sont pas moins le produit d’un processus de fabrique politique impliquant de nombreux acteurs, moyens et enjeux. En effet, cet ensemble d’actions visant à exclure un groupe d’individus de l’espace social, physique et juridique d’une entité politique légitime est trop souvent analysé comme émanant exclusivement des centres de pouvoir, perçus à leur tour comme des ensembles homogènes et pleinement cohérents. Nous proposons, lors de cette journée d’étude, de dépasser cette idée d’un monopole étatique de la définition de la non-citoyenneté et d’appréhender ainsi la diversité et la complexité des logiques qui participent à la fabrique politique de l’exclusion. Questionner l’exclusion de catégories de population et ses critères, c’est alors se pencher sur les limites de la citoyenneté, au sens d’un construit social et politique, ainsi que sur l’exercice et la légitimité de la souveraineté de l’Etat sur son territoire.
Au-delà des statuts délivrés par les autorités administratives en charge de la gestion du légal et de l’illégal, une analyse des politiques d’exclusion se doit également d’envisager leur dimension pleinement négociée. Il s’agit alors de ne pas limiter la définition des acteurs politiques aux seuls professionnels agissant autour des pôles décisionnels mais également de prendre en compte l’action de groupes extérieurs (lobbys, exclus, ONG, etc.). Ainsi, projets, textes de lois, procédures administratives et dispositifs élaborés par les pouvoirs centraux et locaux sont autant d’indicateurs des tensions relatives à l’élaboration des politiques publiques et des enjeux qu’elles induisent. Les pratiques et les discours d’exclusion des représentants de l’Etat et autres acteurs paraétatiques constituent également un rouage essentiel de cette construction politique.
Cette journée d’études interdisciplinaire souhaite articuler enquêtes archivistiques et ethnographiques afin de voir émerger une communauté d’objets et d’approches. Les archives ouvrent des portes souvent fermées aux spécialistes de l'hyper-contemporain quand, dans le même temps, le travail qualitatif de l'anthropologue offre une richesse descriptive rarement approchable par les textes. Persuadés de la vertu attachée au fait de « comparer l'incomparable », nous parions sur l'enrichissement qu’offre une perspective diachronique, fondée sur des recherches empiriques et libérée des limites géographiques usuelles.
Programme
Vendredi 12 octobre 2012, 9h-17h30, Centre de la Vieille Charité - Salle A : 2e étage de l’EHESS Marseille
9 h : Accueil des participants
9 h 30 : Ouverture - Suzanne De Cheveigné (CNRS/Directrice du Centre Norbert Elias)
9 h 40 : Introduction - Marko Tocilovac et Jean-Baptiste Xambo (EHESS/Centre Norbert Elias)
- 10 h : Simona Cerutti (EHESS – CRH/LaDéHiS) : « Étrangers : l’instabilité d’une condition sociale dans les sociétés d’Ancien Régime »
10 h 40 - 11 h : Discussion
- 11 h 30 : Alexandra Clave-Mercier (Bordeaux II - LAM) « Des processus de catégorisation au sein d’un dispositif politique local d’ "intégration" de migrants Roms »
- 12 h : Sandrine Vinckel (Paris I - CEMAf) : « Co-construction de l’exclusion des Kasaïens “non originaires” : entre l’implicite des politiques publiques et les représentations sociales ordinaires » (R.D. Congo)
- 12 h 30 - 13 h : Discussion
Déjeuner
- 14 h 30 : Ilsen About (MMSH - IDEMEC) : « Un piège de papier. Les exilés face à la police d’identification en France pendant l’entre deux guerres »
- 15 h : Thomas Leonard (Lille II - CERAPS) « Les figures de l’étranger en comparution immédiate »
15 h 30 - 16 h: Discussion
- 16 h 30 : Catherine Neveu (CNRS – iiAC/TRAM) « Saisir l’exclusion par son contraire : de quelques formes citoyennes alternatives »
- 17 h 10 - 17 h 30 : Discussion
Comité d’organisation
- Marko Tocilovac, doctorant et ATER, EHESS
- Jean-Baptiste Xambo, doctorant allocataire-moniteur, EHESS
Comité scientifique
- Florence Bouillon, maître de conférences, Université Paris 8
- Christian Culas, chargé de recherche, CNRS
- Marion Fontaine, maître de conférences, Université d’Avignon
- Frédéric Monier, professeur des universités, Université d’Avignon
- Sandrine Musso, maître de conférences, Aix-Marseille Université
- Valeria Siniscalchi, maître de conférences, EHESS
- Chantal Wionet, maître de conférences, Université d’Avignon
Subjects
Places
- Salle A : 2e étage de l’EHESS Marseille - 2 rue de la Charité
Marseille, France (13)
Date(s)
- Friday, October 12, 2012
Keywords
- Norbert Elias, migration, exclusion, étranger, citoyenneté, souveraineté, politique
Contact(s)
- Marko Tocilovac
courriel : marko [dot] tocilovac [at] ehess [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Marko Tocilovac
courriel : marko [dot] tocilovac [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The political manufacture of exclusion », Study days, Calenda, Published on Friday, October 05, 2012, https://doi.org/10.58079/lrx