AccueilSociologie des formes filmiques

AccueilSociologie des formes filmiques

Sociologie des formes filmiques

Sociology of film forms

*  *  *

Publié le mercredi 31 octobre 2012

Résumé

Les formes filmiques peuvent être considérées comme un objet à part entière de la sociologie politique. Du genre cinématographique au travelling en passant par le fondu enchaîné, ces formes sont multiples. Elles sont ici pensées comme des dispositifs définis, produits et diffusés dans des espaces structurés par des rapports de pouvoir. Elles peuvent véhiculer des normes sociales et être investies dans des logiques d'engagement. Cette journée d’études a pour ambition d’éclairer les enjeux politiques des formes filmiques, à travers plusieurs questionnements : comment les formes filmiques sont-elles investies dans des logiques d'engagement ? Quels sont les rapports entre d’une part, les changements politiques et d’autre part, les apparitions, les transformations et les disparitions des formes filmiques ? Dans quelle mesure les contraintes de la production filmique influent-elles sur la mise en avant de certains positionnements formels et politiques ? En quoi certaines formes filmiques sont-elles révélatrices de rapports de pouvoirs structurant les sociétés ? Comment participent-elles à la diffusion de normes et de stéréotypes sociaux ?

Annonce

Présentation

Journée d’études organisée par Gaël Marsaud et Georges Meyer, avec le soutien du LabTop et du GDR OPuS, Œuvres, Publics, Sociétés

Les formes filmiques peuvent être considérées comme un objet à part entière de la sociologie politique. Du genre cinématographique au travelling en passant par le fondu enchaîné, ces formes sont multiples. Elles sont ici pensées comme des dispositifs définis, produits et diffusés dans des espaces structurés par des rapports de pouvoir. Elles peuvent véhiculer des normes sociales et être investies dans des logiques d'engagement. Cette journée d’études a pour ambition d’éclairer les enjeux politiques des formes filmiques, à travers plusieurs questionnements : comment les formes filmiques sont-elles investies dans des logiques d'engagement ? Quels sont les rapports entre d’une part, les changements politiques et d’autre part, les apparitions, les transformations et les disparitions des formes filmiques ? Dans quelle mesure les contraintes de la production filmique influent-elles sur la mise en avant de certains positionnements formels et politiques ? En quoi certaines formes filmiques sont-elles révélatrices de rapports de pouvoirs structurant les sociétés ? Comment participent-elles à la diffusion de normes et de stéréotypes sociaux ? Pour répondre à ces questions, nous avons invité des sociologues et des politistes pour mener une réflexion méthodologique sur l’étude de la mise en forme filmique du politique.
 
Station de métro : St-Denis Université (ligne 13)

Programme

9h00 : Accueil des participant.e.s
 
9h15 : Introduction par Gaël Marsaud et Georges Meyer (LabTop, Paris 8)
 
Discutant.e.s (matinée) : Assia Boutaleb, Gaël Marsaud, Georges Meyer (LabTop, Paris 8)
  • 9h30 : Romain Lecler (CESSP, Paris 1), « Un "genre" militant. Formes et motifs du cinéma militant français des années 1970 (1967-1981) »
  • 10h20 : Aude Servais (CESSP, EHESS), « Cinéma documentaire et engagement esthétique »
  • 11h25 : Cécile Boëx (CEIFR, EHESS), « Mobilisations cinématographiques dans le mouvement de révolte en Syrie : usage militant de l’écriture filmique »
Déjeuner
 
Discutant.e.s (après-midi) : Jean-Raphaël Bourge (LabTop, Paris 8), Audrey Mariette (CRESPPA, Paris 8) et Georges Meyer (LabTop, Paris 8)
 
  • 14h00 : Chloé Delaporte (IRCAV, Paris 3), « Formes génériques en contexte(s). Ou pourquoi la science-fiction cinématographique est née aux États-Unis et au Japon dans les années 1950 » 
  • 14h50 : Philippe Mary (CESSP, Paris 1), « Eric Rohmer, le sens du réel social et la domination masculine »
  • 15h55 : Mathieu Trachman (IRIS, EHESS), « Représentation des fantasmes et politique de la sexualité. Les enjeux sexués de la politisation de la pornographie »
16h45 : Conclusion par Violaine Roussel (LabTop, Paris 8)
 

Lieux

  • Bâtiment B, salle B132 - Université Paris 8, 2 rue de la Liberté
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • lundi 29 octobre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cinéma, documentaire, engagement politique, forme artistique

Contacts

  • Gaël Marsaud
    courriel : gmarsaud [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Gaël Marsaud
    courriel : gmarsaud [at] yahoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Sociologie des formes filmiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 31 octobre 2012, https://doi.org/10.58079/lyx

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search