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Sociologie des formes filmiques
Sociology of film forms
Publié le mercredi 31 octobre 2012
Résumé
Annonce
Présentation
Les formes filmiques peuvent être considérées comme un objet à part entière de la sociologie politique. Du genre cinématographique au travelling en passant par le fondu enchaîné, ces formes sont multiples. Elles sont ici pensées comme des dispositifs définis, produits et diffusés dans des espaces structurés par des rapports de pouvoir. Elles peuvent véhiculer des normes sociales et être investies dans des logiques d'engagement. Cette journée d’études a pour ambition d’éclairer les enjeux politiques des formes filmiques, à travers plusieurs questionnements : comment les formes filmiques sont-elles investies dans des logiques d'engagement ? Quels sont les rapports entre d’une part, les changements politiques et d’autre part, les apparitions, les transformations et les disparitions des formes filmiques ? Dans quelle mesure les contraintes de la production filmique influent-elles sur la mise en avant de certains positionnements formels et politiques ? En quoi certaines formes filmiques sont-elles révélatrices de rapports de pouvoirs structurant les sociétés ? Comment participent-elles à la diffusion de normes et de stéréotypes sociaux ? Pour répondre à ces questions, nous avons invité des sociologues et des politistes pour mener une réflexion méthodologique sur l’étude de la mise en forme filmique du politique.
Programme
- 9h30 : Romain Lecler (CESSP, Paris 1), « Un "genre" militant. Formes et motifs du cinéma militant français des années 1970 (1967-1981) »
- 10h20 : Aude Servais (CESSP, EHESS), « Cinéma documentaire et engagement esthétique »
- 11h25 : Cécile Boëx (CEIFR, EHESS), « Mobilisations cinématographiques dans le mouvement de révolte en Syrie : usage militant de l’écriture filmique »
- 14h00 : Chloé Delaporte (IRCAV, Paris 3), « Formes génériques en contexte(s). Ou pourquoi la science-fiction cinématographique est née aux États-Unis et au Japon dans les années 1950 »
- 14h50 : Philippe Mary (CESSP, Paris 1), « Eric Rohmer, le sens du réel social et la domination masculine »
- 15h55 : Mathieu Trachman (IRIS, EHESS), « Représentation des fantasmes et politique de la sexualité. Les enjeux sexués de la politisation de la pornographie »
Catégories
- Sociologie (Catégorie principale)
- Sociétés > Études du politique > Sciences politiques
- Esprit et Langage > Représentations > Études visuelles
- Sociétés > Sociologie > Sociologie de la culture
Lieux
- Bâtiment B, salle B132 - Université Paris 8, 2 rue de la Liberté
Saint-Denis, France (93)
Dates
- lundi 29 octobre 2012
Fichiers attachés
Mots-clés
- cinéma, documentaire, engagement politique, forme artistique
Contacts
- Gaël Marsaud
courriel : gmarsaud [at] yahoo [dot] fr
Source de l'information
- Gaël Marsaud
courriel : gmarsaud [at] yahoo [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Sociologie des formes filmiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 31 octobre 2012, https://doi.org/10.58079/lyx