HomeTheories of vision, rhythms of light and the symbolism of colours in Late Antiquity and the medieval world

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Theories of vision, rhythms of light and the symbolism of colours in Late Antiquity and the medieval world

Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval

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Published on Tuesday, November 13, 2012

Abstract

Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.      

Announcement

Mythologies de l'Antiquité colorée et symbolique des couleurs

mercredi 12 décembre 2012

salle Reinach, 15h-18h

  • A. Canellis (Saint-Etienne, HiSoMA) : « Figures "mythologiques" bibliques et pierres de couleur »
  • M. Romaggi (Lyon 2, CIHAM) : « Les changements de couleur et le mythe de Narcisse dans la littérature médiévale »
  • J.-M. Fritz (Université de Bourgogne) : « Apollon et Hyacinthe ou le pourpre et le cri : les couleurs du son dans la littérature médiévale »

Mercredi 10 avril 2013

9h-18h amphithéâtre Benveniste

La couleur et son interprétation dans la vision littéraire

  • Les couleurs dans les descriptions de «tableaux » de la littérature byzantine – C. GIROS, Université Lyon 2
  • L’exégèse visuelle chez Hildegarde de Bingen et Hugues de Saint-Victor: théorie et pratiques C. GIRAUD, Université Nancy 2, IUF

Symbolique des couleurs dans la teinture et les arts picturaux

  • La terminolgie des couleurs dans l’Antiquité tardive – C. ALFARO GINER, Valencia
  • Les représentations colorées de Jean-Baptiste dans l’iconographie médiévale – V. ROUCHON, CIHAM, Université Lumière Lyon 2
  • La mosaïque de Germiny-des-Prés: vision de l’invisible entre antiquité païenne et christianisme médiéval  A. DOUSTALY, EHESS, GAHOM

Couleurs et rythmes de la lumière dans l’architecture religieuse

  • Éclairage artificiel et verres colorés dans les édifices religieux en Égypte et au Proche-Orient, J. BONNERIC, Université Lyon 2, IFPO
  • Rythmes de la lumière dans les édifices religieux clunisiens – N. REVEYRON, Archéométrie et archéologie, Université Lyon 2, IUF

Places

  • Maison de l'Orient méditerranéen, salle J. Reinach - 7 rue Raulin
    Lyon, France (69)

Date(s)

  • Wednesday, December 12, 2012
  • Wednesday, April 10, 2013

Attached files

Keywords

  • couleurs, lumière, symbolique, rythmes, vision, sémiotique, antiquité tardive, moyen âge

Contact(s)

  • Isabelle Boehm
    courriel : Isabelle [dot] Boehm [at] univ-lyon2 [dot] fr

Information source

  • Isabelle Boehm
    courriel : Isabelle [dot] Boehm [at] univ-lyon2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Theories of vision, rhythms of light and the symbolism of colours in Late Antiquity and the medieval world », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, November 13, 2012, https://doi.org/10.58079/m1m

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