HomeQuestioning photographic prints
Questioning photographic prints
Questionner la photographie imprimée
For a history of practices and uses in the era of "dematerialisation"
Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »
Published on Wednesday, November 14, 2012
Abstract
Announcement
Présentation
L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches individuelles ou en séries, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches. Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, et longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En effet, l’étude des objets photographiques imprimés est certainement aussi essentielle pour comprendre la pratique et la réception de la photographie au cours des XIXe et XXe siècles que l’est pour l’époque contemporaine la prise en compte de la circulation numérique des photographies et de leur perception par l’écran.
Ainsi, en commençant à partir du milieu du XIXe siècle, nous nous interrogerons sur les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre. Le séminaire donnera un aperçu historique du sujet en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle. Les livres et les périodiques — de même que l’élaboration de méthodologies adaptées à l’étude de ces objets complexes — attireront tout particulièrement notre attention. Nous étudierons les motivations et les innovations techniques qui ont marqué l’histoire de la photographie imprimée, tout comme les pratiques et les usages qui l’ont structurée, nous intéressant aux notions de reproductibilité et de pérennité de l’image ; aux liens entre textes et photographies ; à la commercialisation de ces objets et à leurs publics (visés ou réellement touchés) ; ainsi qu’à la mutualisation des savoir-faire qui marque souvent la conception et la production des objets photographiques imprimés.
Séminaire co-animé par Laureline Meizel (Paris 1-HiCSA) et Kim Timby (EHESS-CRAL), se réunissant le mercredi de 11 h à 13 h à l'EHESS (salle Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris), du 7 novembre 2012 au 20 février 2013
Programme
7 novembre 2012
Introduction
21 novembre 2012
- Céline Assegond, ingénieur de recherche, Université François-Rabelais, Tours
L'usine révélée par la photographie imprimée (1900-1915) : production, circulation et appropriation des images du monde du travail
28 novembre 2012
- Véronique Boone, chargée de cours, ULB, Bruxelles, et doctorante, ENSAP, Lille
Les photographes au service de l'architecte : la photographie imprimée dictée par Le Corbusier
12 décembre 2012
- Catherine E. Clark, School of Art History, University of St Andrews, Écosse
La photographie imprimée dans le livre illustré d'histoire : entre l'histoire scientifique et le passé imaginé
19 décembre 2012
- Caroline Fieschi, doctorante en Histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
Présence des images dans les publications de zoologie, botanique et géologie : les naturalistes face au choix d’un procédé d’impression
9 janvier 2013
- Elisa Baitelli, doctorante en Histoire de la photographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
Autopsie d'une iconographie de fait divers : les années 1930 de Détective
16 janvier 2013
- Jan Baetens, professeur d'études culturelles à l'Université de Leuven, Belgique
L'édition photographiquement illustrée des Célibataires de Montherlant
23 janvier 2013
- Véra Léon, doctorante, ENS de Lyon
L'opinion dans le viseur. Techniques éditoriales et iconographiques au service de la vision nationale-socialiste dans l'Illustrierter Beobachter (1929-1933)
30 janvier 2013
- Jason Hill, Terra Foundation Postdoctoral Fellow, INHA, Paris
Sketch Reporting after Press Photography
6 février 2013
- François Brunet, professeur à l'Université Paris Diderot - Paris 7, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, Paris
La presse illustrée dans l'émergence des histoires américaines de la photographie à la fin des années 1930
13 février 2013
- Gilles de Rapper, CNRS, Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, Aix-en-Provence et Anouck Durand, photographe, Paris
Petrit Kumi, photoreporteur de l'étoile albanaise
20 février 2013
Conclusion
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
Places
- Salle Lombard - EHESS, 96 boulevard Raspail
Paris, France (75006)
Date(s)
- Wednesday, November 07, 2012
- Wednesday, November 21, 2012
- Wednesday, November 28, 2012
- Wednesday, December 12, 2012
- Wednesday, December 19, 2012
- Wednesday, January 09, 2013
- Wednesday, January 16, 2013
- Wednesday, January 23, 2013
- Wednesday, January 30, 2013
- Wednesday, February 06, 2013
- Wednesday, February 13, 2013
- Wednesday, February 20, 2013
Attached files
Keywords
- histoire de la photographie, médiatisation de la photographie, techniques d'impression
Contact(s)
- Laureline Meizel
courriel : photographica [dot] revue [at] gmail [dot] com - Kim Timby
courriel : kim [dot] timby [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Laureline Meizel
courriel : photographica [dot] revue [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Questioning photographic prints », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, November 14, 2012, https://doi.org/10.58079/m2r