HomeThe sociology of work, sociologies of sport: inventory and debates
The sociology of work, sociologies of sport: inventory and debates
Sociologies du travail, sociologies du sport : état des lieux et débats
Published on Wednesday, November 21, 2012
Summary
Announcement
Introduction
Depuis plusieurs années, le RT 31 de l’AFS organise des sessions permettant aux sociologues du sport de dialoguer avec des sociologues du travail. Nous proposons aujourd’hui une journée d’étude permettant d’étudier les conditions de production sociologique sur cette thématique.
D’autres rencontres sur ce sujet ont déjà eu lieu à Lille (Sport et travail, décembre 2007) et à Strasbourg (Le sport au travail, mars 2010). Le regard proposé est un peu différent puisqu’il consiste à interroger la pratique même du sociologue lorsqu’il inscrit sa recherche sur le sport dans la « sociologie du travail ».Pour ce faire, notre groupe a contacté les différents laboratoires STAPS en recensant les équipes et les chercheurs qui revendiquent l’inscription de leur activité de recherche dans « la sociologie du travail ». Un enjeu de cette journée sera précisément de restituer les résultats de cette enquête et de les interroger collectivement.
Cette journée d’étude s’organisera autour de deux moments distincts que nous souhaitons avant tout propices aux échanges et à la discussion.
Le premier visera à restituer de façon « brute » les résultats de l’enquête en répondant à une série de questions : combien de chercheurs déclarent travailler sur cette thématique ? D’où viennent-ils géographiquement ? Travaillent-ils ensemble ? Inscrivent-ils plus leurs recherches sur les professions, l’activité professionnelle, l’organisation ? Quels sont les auteurs convoqués dans ces travaux ? La discussion sur ces premiers résultats pourrait interroger les conditions sociales de cette activité scientifique mais aussi les forces et les faiblesses de cette totalisation, les opérations de regroupements et de mises en équivalence. Cette présentation de nos résultats d’enquête sera discutée par des sociologues du sport s’intéressant au travail et par un sociologue du travail s’intéressant au sport afin d’ouvrir le débat et d’engager une discussion approfondie avec l’ensemble
des participants.
Le deuxième moment visera une description plus fine à travers des présentations ciblées sur deux aspects qui nous paraissent particulièrement propices au croisement des regards entre
différents chercheurs aux orientations théoriques et méthodologiques différentes sur un objet a priori similaire : « le travail sportif ». Premièrement, des chercheurs exposeront la
manière dont les sociologues du sport construisent leurs objets et formalisent leurs méthodes d’investigation : quels sont les matériaux « recueillis » ? Quelles sont les contraintes d’enquête, de financement, de restitution de ces recherches ? Dans quelle
mesure peut-on comparer les résultats de ces recherches ? Deuxièmement, d’autres chercheurs viendront exposer la manière dont certains concepts issus de la sociologie du travail sont mobilisés dans le champ du sport. Comment se déclinent les tensions théoriques classiques dans ce champ particulier ?
Programme
9h45 - 10h – Accueil
Introduction de Patrick Trabal (CERSM, Université Paris Ouest), responsable du RT 31
10h30 - 12h30 – Panorama, cartographie et réseaux
- Présentation des résultats de l’enquête : Yohann Rech et Elodie Paget (VIP&S, Université Rennes 2)
Discussion avec :
- William Gasparini (E3S, Université de Strasbourg)
- Olivier Martin (sous réserve, CERLIS, Université Paris Descartes)
- Echange avec la salle
12h30 - 13h30 – Repas
13h30 - 15h15 – Axes de recherche, terrains et méthodes
Présentation des résultats de l’enquête : Patrick Trabal (CERSM, Université Paris Ouest), Thierry Lesage (GEPECS, Université Paris V), Fabien Merlaud (PRISSMH, Université de Toulouse)
Discussion avec :
- Vérène Chevallier (sous réserve, CMH, Université Paris 12)
- Jean-Marc Weller (LATTS, CNRS)
- Echange avec la salle
15h15 - 15h30 – Pause
15h30 - 17h15 – Compétence, formation, professionnalisation
Présentation des résultats de l’enquête : Dominique Bret (CIAMS, IUFM Paris), Sandrine Knobé (E3S, Université de Strasbourg), Fabrice Burlot (CIAMS, INSEP)
Discussion avec :
- Fabien Ohl (ISSUL, Université de Lausanne)
- Didier Demazière (CSO, CNRS)
- Echange avec la salle
17h15 - 17h30 – Conclusion de la journée
Inscription à la journée d’étude
La journée d’étude est gratuite et ouverte à tous. Il est en revanche nécessaire de s’inscrire avant le 15 décembre 2012 par mail en précisant si vous assisterez à l’ensemble de la journée et si vous participerez au repas de midi (repas universitaire sur place).
Subjects
- Sociology (Main subject)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Sociology > Sport and recreation
Places
- Université Paris Ouest, Bâtiment S; Amphi S3 - 2 rue de la liberté
Nanterre, France (92)
Date(s)
- Tuesday, January 08, 2013
Attached files
Keywords
- sociologie, travail, sport
Contact(s)
- Elodie Paget
courriel : elodie [dot] paget [at] univ-rennes2 [dot] fr
Information source
- Sandrine Knobé
courriel : knobe [at] unistra [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The sociology of work, sociologies of sport: inventory and debates », Study days, Calenda, Published on Wednesday, November 21, 2012, https://calenda.org/228083