AccueilLe Corpus. Son contour, ses limites et sa cohérence

AccueilLe Corpus. Son contour, ses limites et sa cohérence

Le Corpus. Son contour, ses limites et sa cohérence

The Corpus. Its borders, limits and coherency

*  *  *

Publié le mercredi 12 décembre 2012

Résumé

Après deux rencontres consacrées à l'historiographie et à la datation des sources, l'association Janua (Université de Poitiers, CESCM et HeRMA) propose aux jeunes chercheurs de présenter une communication sur le vaste sujet interdisciplinaire du « corpus ». Tout travail de recherche, quel que soit le champ d’études, repose en effet sur le choix, déterminant, des critères de sélection des documents. Or ces documents ne représentent qu'un échantillon de données, certes représentatif d'un domaine particulier, mais pouvant dissimuler d'autres réalités par ailleurs essentielles. La journée d'étude, ouverte aux jeunes chercheurs travaillant sur l'Antiquité ou le Moyen Âge, sera pour eux l'occasion de partager la ligne conductrice qu'ils ont choisi de suivre pour élaborer leur corpus, avec les avantages et les difficultés qu'elle implique. Les travaux présentés auront vocation à être publiés en ligne.

Annonce

APPEL A COMMUNICATION : Le corpus. Son contour, ses limites et sa cohérence

  • Date de la rencontre : jeudi 4 avril 2013
  • Lieu de la rencontre : Poitiers – UFR Sciences Humaines et Arts
  • Durée des communications : 20 à 30 minutes

Argumentaire

Journée d'étude destinée aux jeunes chercheurs et organisée par Janua, l'association des étudiants antiquisants et médiévistes rattachés aux laboratoires d'HeRMA et du CESCM de l’Université de Poitiers.

Le corpus, ensemble de documents sélectionnés en vue de mener une étude spécifique, est établi à partir de critères préalablement déterminés par le chercheur. En ce sens, il s’agit d’une vision partielle et partiale qui va conditionner la suite de la recherche menée. Dès lors, le corpus est au cœur du projet de tout chercheur : en plus d'apporter les preuves indispensables à la formulation de ses résultats, il vient nourrir les questions posées par le sujet même de sa recherche. Cependant, il est indispensable de bien cerner les contours de l’ensemble de documents à traiter afin d’en faire surgir du sens malgré ses inévitables limites. 

Ainsi, de quoi le corpus doit-il être composé pour que le chercheur, nécessairement contraint dans sa démarche et dans le temps, soit capable d'explorer tous les aspects de son objet d'étude sans pour autant trahir la réalité d'une époque donnée, bien plus vaste ? Quelles limites doit-il se fixer afin de ne pas se laisser entraîner trop loin vers d'autres sources, notamment « secondaires » – bien qu'elles renferment parfois la clef pour comprendre les sources primaires ?

Cette journée, qui vient clore un cycle de trois rencontres consacrées à la méthodologie (historiographie, datation des sources), n’entend pas résoudre les problèmes depuis longtemps débattus par les chercheurs, telle la notion de série ou de programme. Elle est une occasion offerte aux jeunes chercheurs de présenter les documents (matériels ou immatériels ; textuels, visuels ou sonores...) dont ils sont spécialistes et d'exposer la voie qu'ils ont choisi d'emprunter pour définir et exploiter leur corpus.

La communication est ouverte à tout jeune chercheur (étudiants en Master, doctorants et docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans) spécialisé en sciences humaines ou expérimentales qui travaille sur les civilisations antiques ou médiévales.

Lancement de la publication en ligne Les Annales de Janua :

Cette journée sera par ailleurs l’occasion du lancement de la collection électronique dont la vocation est de publier les actes des rencontres de Janua, à partir de l’édition 2012. Un comité scientifique composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs veillera à la sélection des propositions de communication (orale puis écrite) et accompagnera les jeunes chercheurs dans une démarche de publication scientifique.

Composition du comité scientifique

  • Yves Lafond (PU en histoire grecque – Université de Poitiers /  HeRMA)
  • Bertrand Goffaux (MCF en histoire romaine –Université de Poitiers / HeRMA / Casa de Velázquez)
  • Nadine Dieudonné-Glad (MCF-HDR en archéologie – Université de Poitiers /  HeRMA)
  • Isabelle Marchesin (MCF en histoire médiévale - Université de Poitiers / CESCM)
  • Iacopo Costa (Chargé de recherche au CNRS - CESCM)
  • Annick Gagné (Présidente de l’association Janua et doctorante en histoire médiévale – Université de Poitiers et Université Laval)

Modalités de participation

Les demandes de renseignements complémentaires et les propositions de communication sont à adresser à l'association Janua (assoc_janua@hotmail.fr). Il est demandé un résumé de 250 mots max. ainsi qu’un curriculum vitae.

Date limite des candidatures : 25 février – 18 heures.

Lieux

  • UFR Sciences humaines et Arts, Hôtel Fumé - 8 rue René Descartes
    Poitiers, France (86)

Dates

  • lundi 25 février 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • corpus, Moyen-Âge, Antiquité, méthodologie

URLS de référence

Source de l'information

  • Julie Métois
    courriel : assoc_janua [at] hotmail [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le Corpus. Son contour, ses limites et sa cohérence », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 décembre 2012, https://doi.org/10.58079/mev

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search