HomeAutobio-graphics and comic books
Autobio-graphics and comic books
Autobio-graphismes et bande dessinée
Published on Monday, January 07, 2013
Abstract
Announcement
Présentation
Dans les années 80, Philippe Lejeune constatait que l’autobiographie n’était plus seulement une écriture de bilan de vie mais une forme de recherche permanente, d’exploration de soi et de son art. Significativement, l’évolution de la pratique écrite s’accompagnait de l’apparition d’une volonté d’expression autobiographique dans des arts a priori peu susceptibles au départ d’accueillir l’autobiographie tels que le théâtre ou la bande dessinée.
L’inscription de la bande dessinée dans le genre autobiographique constitue une des évolutions remarquables de cet art ainsi qu’en témoigne une abondante et régulière production abordant les multiples modalités du récit de soi. À la suite de nombreuses études et recherches sur cette problématique, ce colloque sera l’occasion de dresser un état de la question sur :
- les pratiques autobiographiques : récit autobiographique, témoignage, autofiction, journal intime, blogs. Les frontières du genre : des récits à la première personne se développent sous forme de reportages, d’enquêtes, de chroniques générationnelles, de récits mémoriels qui possèdent une charge ou un point de départ autobiographique, mais les lit-on comme des récits autobiographiques ? Quelle est la nature du pacte autobio-graphique dans ce contexte ?
- les modalités de l’insertion de l’expérience autobiographique dans le média spécifique de la bande dessinée reconduisent aux questions du « je » énonciateur, des modalités et spécificités de l’autoreprésentation graphique, du rapport entre graphisme et narration, de la place du paratexte dans le dispositif global.
- quelles sont les incidences de la spécificité du media (la médiagénie) ?
- le discours sur l’autobiographie : qu’est-ce que le récit autobiographique a apporté à la bande dessinée ? Dans quelle mesure l’autobiographie est-elle le moteur d’une nouvelle pratique de la bande dessinée ou contribue-telle à une évolution de la perception du Neuvième art et de son lectorat ?
- en retour on peut se demander ce qu’apporte l’exploration par la bande dessinée de la démarche autobiographique : codifications et renouvellements par la bande dessinée.
- l’ouverture aux formes connexes d’autobio-graphisme : carnets de voyage, carnet de bord, l’autobiographie dans l’album ou dans la photographie.
Ce colloque est organisé par le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique de l’Université Blaise-Pascal (C.E.L.I.S. - EA 1002) en association avec le Centre Interlangues Texte, Image, Langage (T. I. L. - EA 4182) de l’Université de Bourgogne.
Programme
Autobio-graphismes et bande dessinée, Les 6 et 7 février 2013, MSH de l’Université Blaise Pascal
Responsables
- V. Alary, D. Corrado (U. Blaise Pascal)
- B. Mitaine (U. de Bourgogne)
Mercredi 6 février
9h00 : Accueil
9h30 : Ouverture du colloque.
10h - 11h : Thierry Groensteen : Conférence inaugurale : « Problèmes de l’autoreprésentation »
Matin : Problématiques et perspectives
- 11h20-11h40 : Laurent Gerbier (Université de Tours) : « Se donner un genre : grandeur et décadence de l’autobiographie dessinée »
- 11h40-12h : Catherine Mao (Paris, Centre de recherches sur les arts et le langage) : « Écriture de soi et bande dessinée : un pacte nettoyé de ses chimères »
Déjeuner : 12h30-14h15
Après-midi : Transmédiations
- 14h20-14h40 : Danièle Méaux (U. de Saint-Etienne) : « Bandes dessinées & planches-contacts : croisements pour un récit à la première personne (à propos des travaux de Guibert, Lefèvre et Lemercier) »
- 14h40- 15h : Nelly Chabrol-Gagne (UBP-CELIS) : « Autobiographie et album de jeunesse »
Pause : 15h-15h20
- 15h20-15h40 : Emilie Fernandez (CELIS) : « Autobio-graphisme chez Antonio Saura »
- 15h40-16h : Alfredo Guzmán (Universidad Autónoma de Barcelona) : « Los rastros de uno mismo (Transmediación del yo en American Splendor, Harvey Peckar) »
Jeudi 7 février
Matin : Discours et images
- 9h-9h20 : Pierre Fresnault-Deruelle « Persépolis : une autobiographie »
- 9h20-9h40 : Jacques Dürrenmart (U. de Paris IV) : « Les références littéraires dans la bande dessinée autobiographique »
- 9h40-10h : Jacques Samson (Montréal) : « L’“écobiographie” dans l’autobiographie ou l’autobiographie à travers les petites choses »
Pause : 10h20-10h40
- 10h40-11h : Irene Costa Mendia (U. País Vasco) : « Discursos y metáforas visuales en la obra de Justin Green »
- 11h-11h20 : Harry Morgan : « De Pooh Rass à Popoff Hayes le toxico ou comment on devient ours »
- 11h20-11h40 : Lucía Miranda Morla (CELIS) : « Tangles de Sarah Leavitt »
Déjeuner : 12h30-14h15
Après-midi : L’autoreprésentation : enjeux et (cas) limites
- 14h20-14h40 : Philippe Marion (U. C. Louvain) « L'Autobiographie comme agenda de l'imaginaire : L'Ascension du Haut mal de David B. »
- 14h40-15h : Benoît Berthou (Paris 13, Labsic, Comicalités) « La représentation de l'auteur : pour un renouveau éditorial ? »
- 15h-15h20 : Benoît Mitaine (U. de Bourgogne) « Au nom du père. Au sujet des “bio(to)graphies” »
Pause : 15h40-16h
Coda
- 16h-16h30 : Viviane Alary - Danielle Corrado (UBP / CELIS) : « Pratiques autobio-graphiques en terres ibériques »
17h : Clôture
Subjects
Places
- Maison des Sciences de l’Homme -
4, rue Ledru
Clermont-Ferrand, France (63)
Date(s)
- Wednesday, February 06, 2013
- Thursday, February 07, 2013
Attached files
Keywords
- bande dessinée, autobiographie
Contact(s)
- Danielle Corrado
courriel : Danielle [dot] CORRADO [at] univ-bpclermont [dot] fr - Viviane Alary
courriel : viviane [dot] alary [at] uca [dot] fr - Benoit Mitaine
courriel : linforme2016 [at] u-bourgogne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Benoit Mitaine
courriel : linforme2016 [at] u-bourgogne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Autobio-graphics and comic books », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, January 07, 2013, https://doi.org/10.58079/mj0