For a political history of sciences
Pour une histoire politique des sciences
Issues, methods and questions
Enjeux, méthodes, questions
Published on Friday, January 11, 2013
Abstract
Ce séminaire, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux doctorant-e-s et aux chercheur-e-s, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d'histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l'histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.
Announcement
Présentation
Organisateurs :
- Bruno Belhoste,
- Diego Carnevale,
- Jean-Luc Chappey,
- Stéphane Lamassé,
- Julien Vincent
Ce séminaire, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux doctorant-e-s et aux chercheur-e-s, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d'histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l'histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.
Pour sa première année, le séminaire portera sur l'idée d'une « histoire politique des sciences ». Il ne s’agira ni de faire entrer à toute force l'histoire des sciences dans la chronologie ou les objets de l'histoire politique, ni de limiter le point de vue aux seules politiques scientifiques, mais de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques. Ce séminaire, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux doctorant-e-s et aux chercheur-e-s, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d'histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l'histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.
Pour sa première année, le séminaire portera sur l'idée d'une « histoire politique des sciences ». Il ne s’agira ni de faire entrer à toute force l'histoire des sciences dans la chronologie ou les objets de l'histoire politique, ni de limiter le point de vue aux seules politiques scientifiques, mais de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.
Programme
Les séances ont lieu de 10h30 à 12h30
- Séance 1 (07/02) : Séance d’introduction. « Qu’est-ce que l’histoire politique des sciences ? ».
- Séance 2 (21/02) : Pour une histoire des sciences par en bas.
Autour de l’ouvrage de Clifford D. Conner, Histoire populaire des sciences (Éditions l’Echappée, 2011), avec Renaud d'Enfert (ENS Lyon-IFE, SHE).
- Séance 3 (07/03) : Les enjeux politiques de l’histoire mondiale des sciences.
Autour des ouvrages de Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation (Payot, 2010) et de Serge Gruzinski, L’aigle et le dragon. Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle (Fayard, 2012), avec Karine Chemla (SPHERE).
- Séance 4 (21/03): Questions politiques sur la longue durée ou Deep History.
Autour de Daniel Lord Smail & Dipesh Chakrabarty, avec Rafael Mandressi (Centre Koyré).
- Séance 5 (04/04) : Science et politique autour des animaux.
Autour de l’ouvrage d’Eric BaratayLe Point de vue animal, une autre version de l'histoire (Seuil, 2011).
- Séance 6 (18/04) : Pour une histoire politique de la médecine.
Avec Anne Carol (Université d'Aix-Marseille), autour de son ouvrage Physiologie de la Veuve. Une histoire médicale de la guillotine (Champ Vallon, 2012).
- Séance 7 (25/04) : Question politiques sur l’histoire de l’environnement.
Avec Jean-Baptiste Fressoz (Imperial College London), autour de son ouvrage L’Apocalypse joyeuse (Seuil, 2012).
- Séance 8 (16/05) : Pour une histoire politique des politiques scientifiques.
Avec John Krige (Georgia Institute of Technology), autour de son ouvrage American Hegemony and the Postwar Reconstruction of Science in Europe (MIT Press, 2006).
- Séance 9 (30/05) : Questions politiques sur l’histoire des sciences de l’homme.
Autour de l’exposition du Quai Branly: "Exhibition. L’invention du sauvage" (nov. 2011 - juin 2012).
- Séance 10 (13/06) : Qu'est-ce qu'une histoire politique de l’hygiénisme?
Avec Gérard Jorland (EHESS), autour de son ouvrage Une société à soigner : hygiène et salubrité publique en France au XIXe siècle (Gallimard, 2010).
Subjects
Places
- Centre Malher salle 106 (niveau -1) - 9 rue Malher
Paris, France (75004)
Date(s)
- Thursday, February 07, 2013
- Friday, December 21, 2012
- Thursday, March 07, 2013
- Thursday, March 21, 2013
- Thursday, April 04, 2013
- Thursday, April 18, 2013
- Thursday, April 25, 2013
- Thursday, May 16, 2013
- Thursday, May 30, 2013
- Thursday, June 13, 2013
Attached files
Keywords
- histoire des siences, histoire politique, histoire sociale, hygiénisme, sciences de l'homme, histoire de l'environnement, histoire de la médecine
Reference Urls
Information source
- Bruno Belhoste
courriel : bruno [dot] belhoste [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« For a political history of sciences », Seminar, Calenda, Published on Friday, January 11, 2013, https://doi.org/10.58079/mk6