AccueilLa Chine, une puissance mondiale

La Chine, une puissance mondiale

XXIVe Festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges

*  *  *

Publié le vendredi 11 janvier 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Répondant en 1885 à un propos de Jules Ferry, le géographe Élisée Reclus estimait que « les Chinois ne sont pas quantité négligeable ». Plus d’un siècle après, cette affirmation reste – on s’en doute – d’actualité. Non seulement parce que les Chinois sont les plus nombreux habitants du monde, avec un milliard quatre cent millions et quelques personnes, mais parce que la Chine, après le dépeçage colonial du « siècle de la honte » et les drames des années 1950, 60 et 70, se pose comme une puissance de premier rang. D’aucuns parlent même de la Chinamerica comme étant le nouveau duo dominant du XXIème siècle. Mais est-ce vraiment le cas ? Et qu’est-ce qu’une « puissance », et une « puissance mondiale » ? 

Annonce

Présentation

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges, consacré à aux Facettes du paysage, a été un grand succès, malgré un temps encore peu clément cette année.  Il aura pour thème : « La Chine, une puissance mondiale ». Du 3 au 6 octobre 2013. 

Répondant en 1885 à un propos de Jules Ferry, le géographe Élisée Reclus estimait que « les Chinois ne sont pas quantité négligeable ». Plus d’un siècle après, cette affirmation reste – on s’en doute – d’actualité. Non seulement parce que les Chinois sont les plus nombreux habitants du monde, avec un milliard quatre cent millions et quelques personnes, mais parce que la Chine, après le dépeçage colonial du « siècle de la honte » et les drames des années 1950, 60 et 70, se pose comme une puissance de premier rang. D’aucuns parlent même de la Chinamerica comme étant le nouveau duo dominant du XXIème siècle. Mais est-ce vraiment le cas ? Et qu’est-ce qu’une « puissance », et une « puissance mondiale » ? 

La Chine, si loin, si proche… Le Festival se devait, après un quart de siècle d’existence, de s’intéresser à ce grand pays de vieille civilisation qui est entré avec force dans le XXIème siècle. Le sujet est si vaste que le thème et le pays invité, cette année, ne feront qu’un… 

Afin d’orienter les offres qui vont nous être soumises, nous souhaitons signaler quelques pistes, qui seront ensuite regroupées dans les classiques itinéraires du Festival, définis lors du Comité de Pilotage : 

  • L’espace chinois : une profondeur remarquable
  • Un pays de vieille civilisation entré dans la modernité
  • Le pays le plus peuplé du monde : des campagnes aux mégapoles
  • Les périphéries de la Chine
  • Disparités régionales et inégalités territoriales
  • Les questions environnementales en Chine
  • La Chine, atelier du monde ?
  • Innovation et puissance chinoise
  • Un cosmopolitisme chinois ?

Modalités de soumission

Nous vous convions donc à proposer, à l’exception des tables rondes dont la mise en forme est confiée au Comité de Pilotage, une ou plusieurs interventions qui peuvent prendre diverses formes :

  • une ou deux conférences personnelles (1h) qui, si elles sont retenues, peuvent éventuellement se doubler d’un café géographique (1h), d’une action scolaire (1h d'intervention dans une école, un collège ou un lycée, à l'invitation de nos collègues des établissements de Saint-Dié-des-Vosges) et d’une conférence décentralisée.
  • une présentation d'un livre d’actualité de la rentrée en rapport avec le thème, la discipline ou le pays invité (de 30 à 45mn).
  • une dégustation commentée (1h au salon de la gastronomie), qui peut être complétée par les activités mentionnées pour les conférences.
  • un poster scientifique (exposition par les laboratoires habilités : un seul poster par unité de recherche).
  • une présentation au salon de la Géomatique.

Les règles sont simples : nous devons être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. La Direction scientifique, qui s'appuie sur un Comité de Pilotage d'une quarantaine de membres, se réserve le droit de retenir, parmi les très nombreuses propositions, celles qui lui permettront de donner un équilibre thématique et spatial au programme final. La direction scientifique pourra aussi faire appel, pour compléter les itinéraires, à des scientifiques ou des professionnels choisis en fonction des indications du Comité de Pilotage. 

Nous vous demandons de faire circuler le plus largement possible cette information et attendons vos propositions

pour le 30 janvier 2013, date de rigueur. 

Si vous souhaitez proposer une ou des interventions, elles devront être présentées : 

  • par un texte (une page environ) susceptible d'être communiqué dans les différents préprogrammes. La proposition devra être faite sur un formulaire normalisé que vous trouverez sur le site du FIG (ville de Saint-Dié des Vosges). Nous vous demandons de bien vouloir noter que seul le premier auteur, en cas de signatures multiples, sera pris en charge par le Festival.
  • Si votre proposition est retenue dans le programme définitif (fin mai), nous pouvons vous demander le texte intégral de votre communication, notamment pour le faire figurer sur le site des Actes.
  • L’envoi d’un Power Point de l’intervention (1 mois avant la manifestation).
  • Préciser les modalités techniques dès la proposition (acceptation des modalités sous réserve du service technique FIG).
  • Rappel : les cafés géographiques et les présentations d’ouvrages, qui ne doivent en aucun cas être des « conférences-bis », se font sans aucun matériel.

 La prise en compte de votre présence au FIG dépendra du respect de ces conditions.

Vos propositions doivent être adressées au secrétariat scientifique :

Joëlle Lattemann – ADFIG – BP 275 – 88107 Saint-Dié-des-Vosges Tél : 03.29.42.16.72 jlattemann@ville-saintdie.fr

Directeurs scientifiques

Bertrand Lemartinel et Philippe Pelletier

Universités de Perpignan Via Domitia et de Lyon 2

Catégories

Lieux

  • ADFIG
    Saint-Dié-des-Vosges, France (88)

Dates

  • mercredi 30 janvier 2013

Mots-clés

  • Chine, territoires, développement, puissance

Contacts

  • Joelle Lattemann
    courriel : JLattemann [at] ville-saintdie [dot] fr

Source de l'information

  • Bertrand Lemartinel
    courriel : lemart [at] univ-perp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La Chine, une puissance mondiale », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 11 janvier 2013, https://calenda.org/234145

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal