HomeExperiences of war and violence in the 19th century in France and Germany
Experiences of war and violence in the 19th century in France and Germany
Expériences de guerre et de violence au XIXe siècle en France et en Allemagne
Published on Friday, January 25, 2013
Abstract
La conférence, qui se déroule à l'Institut Historique Allemand de Paris autour d’un Jeudi de l’actualité historiographique et d’une journée d’étude au lendemain, porte sur les expériences de guerre et de violence au XIXe siècle en France et en Allemagne. Il s’agit d’initier un échange scientifique sur les effets politiques et sociales des conflits de cette époque, à savoir les guerres de révolution, napoléoniennes, la campagne française en Espagne pendant la Restauration, la révolution de 1848 et la guerre franco-allemande de 1870/71.
Announcement
Présentation
Les situations de conflit, de violence et de guerre présentent depuis toujours un moment d’une intensité extrême où des efforts accrus sont requis de ceux qui y participent aussi bien qu’activement que passivement. Il s’agit non seulement de mobiliser un certain nombre d’hommes pour la défense d’un territoire ou pour l’attaque d’un autre pays, mais bien encore d’amener toute une population à se positionner politiquement et d’adopter des vues idéologiques face à l’ennemi.
En même temps, le XIXe siècle voit un profond changement non seulement dans la tactique militaire et dans les institutions militaires proprement parler, mais aussi dans la portée des effets des conflits. La fameuse notion de Carl von Clausewitz, qui constatait à l’égard de la France révolutionnaire que la guerre était devenue la cause de toute une population qui comptait 30 millions de citoyens, éclaire comment les bouleversements politiques et sociales s’exprimaient à travers d’une guerre qui touchait des cercles de population de plus en plus grande et qui provoquait ainsi une politisation de ceux qui y participaient. C’était au nom de la Nation que des milliers d’hommes partaient sur les champs de bataille ou combattaient la contre-révolution, ce qui amena à ancrer l’idée de la souveraineté populaire dans la société. Cela est d’autant plus vrai que l’expérience de guerre et de violence ne se limitait pas à un seul pays, mais touchait, notamment par le biais des guerres napoléoniennes, l’Europe toute entière et eu des effets certes semblables surtout en Allemagne, mais provoquait en même temps l’émergence de situations politiques et sociales bien plus complexes et singulières.
La conférence à l’IHA, qui se déroule autour d’un Jeudi de l’actualité historiographique et d’une journée d’étude au lendemain, a pour sujet les expériences de guerre et de violence au XIXe siècle en France et en Allemagne. Il s’agit d’initier un échange scientifique sur les effets politiques et sociales des conflits de cette époque, à savoir les guerres de révolution, napoléoniennes, la campagne française en Espagne pendant la Restauration, la révolution de 1848 et la guerre franco-allemande de 1870/71.
Programme
Jeudi, 21 mars 2013
Soirée : Conférence en langue allemande avec interprétation simultanée
- 18h00 Horst Carl (Justus-Liebig-Universität Gießen): Kriegserfahrungen – ein Konzept und seine Grenzen am Beispiel der Napoleonischen Kriege in Europa
- Commentaire: Odile Roynette (Sciences Po Besançon)
Vendredi, 22 mars 2012
09h00 Accueil des participants
09h15 Allocution de bienvenue, Axel Dröber et Mareike König
- 09h30 Natalie Petiteau (université d’Avignon): Les expériences de guerre des soldats du Premier Empire
10h00 Souvenirs et imaginations de la guerre
Présidente de séance: Natalie Petiteau
- Emmanuel Larroche (Sciences Po Paris): Combattre pendant l’expédition d’Espagne de 1823: souvenir napoléonien et expérience d’une guerre limitée
- Axel Dröber (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg): Nation, forces armées et société: l’exemple de la Garde nationale française pendant la Restauration en France
11h00 Pause café
11h15 Expériences de violence pendant la révolution de 1848
Présidente de séance: Mareike König
- Daniel Gerson (Universität Bern): »Es lebe die Republik, Tod den Juden, Tod den Reichen«: Revolution und Pogrom im Elsass 1848 (intervention en langue allemande)
- Anne-Claire Ignace: L'expérience du combat des volontaires français dans les guerres et les révolutions italiennes de 1848
12h15 Discussion
13h00 Déjeuner sur place
14h00 Guerre et occupation en 1870–1871
Présidente de séance: Odile Roynette
Guillaume Parisot (université Lille 3): Vivre l’occupation, vivre sous les occupations de guerre et de garantie (1870–1873)
Inès Ben Slama (université Lille 3): Imaginaires de la guerre et de la nation dans les grandes villes du Sud de la France, 1870–1871
15h00 Pause café
15h30 Entre guerre et paix: l’expérience des soldats et officiers bavarois
Président de séance: Horst Carl
- Julia Murken: Bayerische Soldaten im Russlandfeldzug 1812 Kriegserfahrungen – Deutungen – Umdeutungen (intervention en langue allemande)
- Gundula Gahlen (Freie Universität Berlin): Kriegs- und Friedenserfahrungen im bayerischen Offizierskorps 1815–1866 (intervention en langue allemande)
16h30 Discussion
17h00 Fin de la journée
Entrée libre sur réservation préalable: event@dhi-paris.fr
Subjects
- History (Main category)
Places
- 8 rue du parc royal
Paris, France (75)
Date(s)
- Thursday, March 21, 2013
- Tuesday, January 22, 2013
Keywords
- expériences de guerre, France, Allemagne, nation, révolution, Napoléon
Contact(s)
- Axel Dröber
courriel : adroeber [at] dhi-paris [dot] fr
Information source
- Axel Dröber
courriel : adroeber [at] dhi-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Experiences of war and violence in the 19th century in France and Germany », Study days, Calenda, Published on Friday, January 25, 2013, https://calenda.org/236468