HomeLa notion d'emploi dans l'opéra-comique

*  *  *

Published on Thursday, January 31, 2013 by Loïc Le Pape

Summary

Dans l’ouvrage qu’ils consacrent à l’Opéra-Comique (2005), David Charlton (Royal Holloway College) et Nicole Wild (Bibliothèque de l’Opéra) recensent plus de 2000 titres d’ouvrages créés entre 1762 et 1972. Le colloque des 20 et 21 février explore un aspect du système de production dans lequel on peut voir une cause de cette productivité et de cette vitalité parce qu’il était au cœur du système  : l’emploi dramatique. En des temps où la reproduction mécanique des œuvres n’existait pas, le système de production assurait la permanence du répertoire sur le temps long et accomplissait sa diffusion à l’échelle nationale par la transmission du métier. L’emploi était alors la clé de voute d’un système visant à la création autant qu’à la reproduction du spectacle vivant par un collectif expérimenté et plus ou moins formaté par les emplois.

Announcement

Programme

MERCREDI 20 FÉVRIER

EMPLOIS, INTERPRÈTES ET CARRIÈRES

MATINÉE (10h00-12h30)

  • 10h. Olivier Bara (Professeur, Université de Lyon II) : « Elleviou et Martin »
  • 10h45. Maxime Margollé (Contractuel doctoral, Université de Poitiers) : « Les emplois de Gavaudan et de Madame Saint-Aubin à l’Opéra-Comique durant le Directoire et le Consulat »
  • 11h45. Charlotte Loriot (A. T. E. R., Université Paris-Sorbonne) : « L’emploi de Trial à l’Opéra-Comique, et quelques comparaisons avec l’emploi de Lays à l’Opéra »

12h30 – 14h00 : pause déjeuner

APRÈS-MIDI (14h00-18h00)

  • 14h. Raphaëlle Legrand (Professeur, Université Paris-Sorbonne) : « L’emploi de Dugazon »
  • 14h45. Joann Élart (Maître de conférences, Université  de Rouen) : « Ponchard et La Dame blanche en représentation à Rouen et au Havre »
  • 16h. Pierre Girod (Contractuel doctoral, Université de Rennes II) : « Nouvelles typologies de voix d’hommes aiguës entre 1856 et 1870 »
  • 16h45. Sabine Teulon-Lardic (Professeur d’enseignement artistique au C. R. D. de Nîmes, docteur en musicologie) : « Du Ba-Ta-Clan à la salle Favart, les itinéraires du baryton Lucien Fugère »

JEUDI 21 FÉVRIER

DES ARCHIVES À LA PROGRAMMATION LYRIQUE AUJOURD’HUI

MATINÉE (10h00-12h30)

  • 10h. Patrick Taïeb (Professeur, Université de Montpellier III) : « Typologie des emplois lyriques dans Midi Artiste, 1858-1862 »
  • 10h45. Étienne Jardin (Coordinateur scientifique, Palazzetto Bru Zane) : « Les emplois dans les archives municipales d’Avignon »
  • 11h45.  Clémence Segalas (Responsable des fonds modernes, A.M. de Montpellier) : « Le manuscrit ‘Gilles’ des archives municipales de Montpellier »

12h30 – 14h00 : pause déjeuner

APRÈS-MIDI (14h00-18h00)

14h00. Inauguration de la base de données Dezède. Un outil au service de la chronologie des spectacles.

Bertrand Bordage (informaticien), Joann Élart (U. de Rouen), Yannick Simon (U.  de Rouen), Patrick Taïeb (U. de Montpellier III)

  • 1) Joann Élart : Présentation de la base Dezède
  • 2) Yannick Simon : Les dossiers de presse, l’exemple de Lohengrin dans la base Dezède
  • 3) Katharine Ellis (Royal University of London) : La coordination Dezède / French Music Criticism

16h00. Table-ronde sur la question des troupes lyriques

Jean-Claude Yon (Professeur, Université de Saint-Quentin en Yvelines), Phillipe Agid et Benoît Duteurtre

Places

  • 1 Place Boieldieu
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Wednesday, February 20, 2013
  • Thursday, February 21, 2013

Attached files

Keywords

  • Histoire, opéra, théâtre, acteurs, chanteurs, actrices, chanteuses

Contact(s)

  • Patrick Taïeb
    courriel : tayoun [at] wanadoo [dot] fr

Information source

  • Patrick Taïeb
    courriel : tayoun [at] wanadoo [dot] fr

To cite this announcement

« La notion d'emploi dans l'opéra-comique », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, January 31, 2013, https://calenda.org/237710

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal