Doctoral contract: the early genesis of social differences in alimentary habits
Offre de contrat doctoral : la genèse précoce des différences sociales dans les habitudes alimentaires
ALISS – INRA research unit
Unité de recherche ALISS – INRA
Published on Wednesday, March 06, 2013
Abstract
L’INRA et l’Unité de recherche ALISS proposent un contrat doctoral de trois ans en sociologie, sur le lien entre les apprentissages alimentaires dans la prime enfance et la trajectoire sociale des parents. L’école doctorale concernée est l’ED ABIES (AgroParisTech). La thèse sera dirigée par Séverine Gojard, directrice de recherches à l’INRA.
Announcement
Contexte
La plupart des travaux consacrés à l’alimentation des enfants montre que les habitudes alimentaires sont socialement clivées dès l’entrée à l’école, ce qui suggère de chercher dans la prime enfance la construction de ces différences sociales. L’enjeu de cette thèse est de mieux comprendre les ressorts de la réception des normes alimentaires par les parents de nourrissons, et de préciser leurs déterminants sociaux. On s’intéressera pour ce faire à une comparaison entre les normes alimentaires portant sur les produits sucrés, plutôt objet de restrictions et celles portant sur les produits gras, dont certains (mais pas tous) sont considérés comme nécessaires à une bonne croissance de l’enfant au cours de ses premiers mois de vie. On étudiera leur mise en pratique par les parents au fil de la première année de vie de l’enfant. Alors que les travaux existants tendent à considérer les normes comme un bloc homogène, cette confrontation permettra d’éclairer l’effet de la formulation des normes sur leur réception.
D’autre part les travaux qui étudient l’impact de la position sociale sur l’alimentation du jeune enfant se focalisent le plus souvent sur les propriétés sociales de la mère et négligent deux dimensions potentiellement importantes : la trajectoire qui a conduit à sa position au moment de la naissance (origine sociale et géographique, histoire familiale et nombre d’enfants) et les propriétés du père.
L’objectif de la thèse est d’intégrer ces deux dimensions afin de contribuer à l’analyse de la construction des différences sociales dans l’alimentation.
Pour ce faire, le/la doctorant(e) analysera les premières vagues d’enquête de la cohorte Elfe, portant sur 18000 enfants nés en France en 2011 (www.elfe-france.fr), dans l’objectif de décrire et analyser l’alimentation des nourrissons au regard des propriétés sociales des parents.
Il/elle réunira aussi des informations sur les prescriptions à destination des parents de nourrissons et leur diffusion (dépouillement de publications parentales, observations ou entretiens auprès de prescripteurs…) afin de mieux comprendre les modalités de diffusion différentielles des recommandations sur les produits gras et sur les produits sucrés (des comparaisons avec d’autres types de produits sont aussi envisageables).
La thèse se déroulera à l’INRA, au sein du laboratoire ALISS (Alimentation et Sciences Sociales), dans l’équipe de Sociologie de l’Alimentation, sous la direction de Séverine Gojard.
Elle sera associée au projet SweetLip-Kid, projet transversal et interdisciplinaire INRA, consacré aux déterminants de l’attraction vers les aliments gras ou sucrés chez les enfants. D’autres échanges pourront avoir lieu notamment au sein des groupes thématiques de la cohorte Elfe (groupe Alimentation – Nutrition ou groupe Socialisation – Éducation), ou d’autres projets auxquels les membres de l’équipe participent autour de l’exploitation des données Elfe.
Conditions de recrutement
Être titulaire d’un diplôme conférant le grade de Master, du type Master « recherche » en sociologie ou en démographie, avec des compétences avérées en analyse statistique.
Compétences requises
- Excellent niveau académique
- Bonne maîtrise des techniques d’analyse statistique usuelles (statistiques descriptives, régressions y compris logistiques, analyse factorielle,…), incluant la maîtrise d’un logiciel d’analyse statistique (SAS de préférence).
- Autonomie et sens de l’organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Compétences en Anglais appréciées
Aspects pratiques
Lieu de travail : INRA Ivry sur Seine, 65 bd de Brandebourg 94205 Ivry sur Seine cedex
Rattachement scientifique : Laboratoire ALISS (UR 1303), équipe Solal (http://www7.paris.inra.fr/aliss)
Statut : Contrat doctoral INRA (3 ans)
Rémunération : de l’ordre de 1700 Euros bruts mensuels
Début du contrat : à partir de septembre 2013
Etablissement d’inscription : AgroParisTech, Ecole Doctorale ABIES (http://www.agroparistech.fr/abies/)
Dossier de candidature à adresser par mél à Séverine Gojard (Severine.Gojard@ivry.inra.fr)
- CV détaillé
- Déclaration motivée de candidature
- Copie des relevés de notes de M1 et M2 et classement
- Au moins une lettre de recommandation d’un référent académique ou recherche.
Date limite des candidatures fixée au 13 mai 2013
Les candidatures reçues hors délais ne seront pas examinées
Les candidats pré-selectionnés seront reçus pour une audition fin mai-début juin
Subjects
- Sociology (Main category)
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Zones and regions > Europe > France
- Society > Sociology > Sociology of health
- Society > Sociology > Demography
Places
- INRA - 65 Bd de Brandebourg
Ivry-sur-Seine, France (94)
Date(s)
- Monday, May 13, 2013
Attached files
Keywords
- sociologie, statistiques, alimentation, petite enfance, inégalites sociales, normes de puériculture
Contact(s)
- Séverine Gojard
courriel : severine [dot] gojard [at] ivry [dot] inra [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Séverine Gojard
courriel : severine [dot] gojard [at] ivry [dot] inra [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Doctoral contract: the early genesis of social differences in alimentary habits », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, March 06, 2013, https://doi.org/10.58079/n0i