Photographers and industrial control in Europe in the 20th century
Les photographes et la commande industrielle en Europe au XXe siècle
Published on Wednesday, March 27, 2013
Abstract
Ce colloque a pour visée l’étude des travaux et des usages photographiques et typographiques en relation avec la commande industrielle en Europe, au XXe siècle. Il s’agira d’analyser les images que ces commandes ont permis de constituer, ainsi que la façon dont ces travaux se sont articulés ou non aux œuvres et aux réflexions des mouvements d’avant-garde et des courants photographiques de l’époque.
Announcement
Argumentaire
Contexte
Le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole a acquis, inventorié et numérisé un nombre important de tirages, de documents et de publications, témoins de l’activité des Éditions du Studio Paul-Martial entre 1926 et 1967.
Le Musée s’est ainsi engagé dans la valorisation de cet ensemble qui s’intègre dans une collection de photographies très spécifiquement en lien avec, d’une part les composantes de l’histoire de la photographie moderne et contemporaine, et d’autre part les caractéristiques historiques et économiques du territoire de la communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole.
L’entreprise parisienne, Éditons du Studio Paul-Martial, spécialisée dans le domaine industriel sur le territoire français, est connue des spécialistes. Des négatifs et vintages sont conservés dans des collections européennes, deux fonds notamment, et américaines. Cependant, malgré les recherches menées en 2006 à l’occasion de l’exposition « La photographie publicitaire en France. De Man Ray à Jean-Paul Goude », le Musée des Arts décoratifs de Paris notait que l’histoire des Éditions Paul-Martial restait un mystère.
Sollicité en 2010 par la Région Rhône-Alpes pour présenter un projet pour l’obtention d’une allocation doctorale, le Musée d’art moderne a reçu un appui et un engagement fort du Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC – EA 3068) de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Les recherches menées par Anne-Céline Callens, doctorante à l’Université Jean Monnet, ont déjà permis de retrouver les descendants du publiciste Paul-Martial Häefflin, et de redécouvrir l’existence d’un fonds composé de nombreux négatifs dans les collections du Département des arts graphiques et photographiques de la Bibliothèque nationale de France.
D’autres partenaires se sont associés au comité de pilotage pour un projet de valorisation transdisciplinaire ambitieux autour de l’activité de cette entreprise : le laboratoire CH2ST-EA127 de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le laboratoire LHEST, IDHE (UMR8533) de l’Université d’Evry, un représentant de la Bibliothèque Nationale de France, les Archives départementales de la Loire, l’École des Mines.
Deux journées d’étude ont déjà été organisées en 2012. Le colloque inscrit dans le cadre de ce projet de valorisation, sera programmé au Musée d’art moderne en octobre 2013.
Objectifs
Ce colloque a pour visée l’étude des travaux et des usages photographiques et typographiques en relation avec la commande industrielle en Europe, au XXe siècle.
Il s’agira d’analyser les images que ces commandes ont permis de constituer, ainsi que la façon dont ces travaux se sont articulés ou non aux œuvres et aux réflexions des mouvements d’avant-garde et des courants photographiques de l’époque.
Il s’agira également d’étudier les usages qui président à la réalisation même des photographies, le fonctionnement économique d’entreprises telles que le Studio Paul-Martial, les relations qui s’établissent entre les industriels, les ingénieurs, les photographes, les « techniciens de publicité » dans le procès même de fabrication des images.
Les modes de diffusion et de circulation de ces travaux retiendront aussi l’attention : destinées à être imprimées, ces images sont le plus souvent intégrées à des plaquettes réalisées à la demande des entreprises ou incluses dans des montages et des compositions graphiques – encarts publicitaires ou affiches – publiées dans la presse.
L’intérêt se portera également sur ce que ces images nous apprennent de l’organisation du travail industriel, de l’évolution des techniques, comme de la manière dont ces dernières se trouvent pensées au fil du XXe siècle. Les photographies sont à la fois témoins et agents d’une fable. C’est donc également l’imaginaire lié à la technique qui sera interrogé.
Modalités de soumission
Le colloque se déroulera, au Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole, sur trois jours : les 10, 11 et 12 octobre 2013
Les propositions de communication devront comporter un titre et un résumé de 30 lignes.
Chaque proposition sera expertisée par un Comité de lecture.
Calendrier
Soumission des propositions de communication au plus tard le 20 avril 2013.
Elles seront à envoyer conjointement à Martine Dancer et Danièle Méaux.
Une réponse ainsi qu’un programme seront diffusés fin mai 2013.
Comité scientifique
- Anne-Céline Callens,
- Martine Dancer,
- Michelle Debat,
- Anne-Françoise Garçon,
- Alain Michel,
- Danièle Méaux,
- Nicolas Pierrot
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Periods > Modern
- Zones and regions > Europe
Places
- Musée d’art moderne de Saint-Etienne La Terrasse - 35 rue du 11 novembre
Saint-Étienne, France (42006)
Date(s)
- Saturday, April 20, 2013
Keywords
- photographie, industrie, commande
Contact(s)
- Anne-Céline Callens
courriel : anne [dot] celine [dot] callens [at] univ-st-etienne [dot] fr
Information source
- Anne-Céline Callens
courriel : anne [dot] celine [dot] callens [at] univ-st-etienne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Photographers and industrial control in Europe in the 20th century », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, March 27, 2013, https://doi.org/10.58079/n5i