Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales
Publié le lundi 22 avril 2013
Résumé
Ce colloque propose de faire le point sur les travaux des musicologues et des historiens depuis la parution, en 2001, du premier ouvrage sur le sujet (La vie musicale sous Vichy, éditions Complexe / IHTP-CNRS). Centré sur la musique savante issue du répertoire et de la création contemporaine, il mettra l’accent sur sa diffusion et sa réception à Paris.
Annonce
Placé sous la direction scientifique de Myriam Chimènes et de Yannick Simon, ce colloque est organisé par la Cité de la musique en partenariat avec l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS) et le Centre d’études et de recherche Éditer/Interpréter (CÉRÉdI, EA-3229).
Réservation obligatoire
Programme
Lundi 13 mai 2013 matin
10 h Introduction : Myriam Chimènes et Yannick Simon
1. Concerts
Président de séance : Yannick Simon
- 10 h 30 Pierre Gaucher : Les concerts symphoniques
11 h Pause
- 11 h 30 Karine Le Bail : La guerre des ondes et les recompositions du champ musical parisien
- 12 h Myriam Chimènes : Les concerts de La Pléiade, mythe de concerts résistants
Lundi 13 mai 2013 après-midi
2. Compositeurs du répertoire
Président de séance : D. Kern Holoman
- 14 h 30 Jean Gribenski : Mozart, « génial compositeur européen » ou créateur d’une musique « d’essence germanique » ?
- 15 h Yannick Simon : Berlioz, compositeur français « aux trois-quarts allemand »
15 h 30 Pause
- 16 h Mathias Auclair : Wagner à l’Opéra Garnier
- 16 h 30 Sara Iglesias : « L'âme, le cœur et toute l'aspiration d'un peuple ». La critique musicale française, relais de la politique de collaboration ?
Mardi 14 mai 2013 - matin
3. Compositeurs français contemporains
Président de séance : Esteban Buch
- 10 h Nicolas Southon : Francis Poulenc ou la ligne fragile d'un « civisme esthétique »
- 10 h 30 Jacques Tchamkerten : Les Itinéraires de la gloire : la réception des œuvres d’Arthur Honegger à Paris de 1930 à 1955
11 h Pause
- 11 h 30 Leslie Sprout : Le Chant de Libération de Honegger et la réhabilitation du compositeur après la guerre
- 12 h Yves Balmer : Olivier Messiaen : la construction d’une carrière pendant l’Occupation
Mardi 14 mai 2013 - après-midi
4. Interprètes
Présidente de séance : Myriam Chimènes
- 14 h 30 François Anselmini : « Notre national et international Cortot »: répertoire et pratiques d'un artiste engagé
- 15 h Aurélien Poidevin : Une tragédienne au milieu d’une poignée de misérables : Germaine Lubin (1940-1944)
15 h 30 Pause
- 16 h Manuela Schwartz : Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistes allemands
- 16 h 30 D. Kern Holoman : Controverses à la Libération autour de l’attitude de Charles Munch
- 17 h Esteban Buch et Karine Le Bail : Vichy dans ses résonances contemporaines
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle > 1939-1945
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Approches de corpus, enquêtes, archives
Lieux
- Cité de la musique, amphithéâtre - 221 avenue Jean-Jaurès
Paris, France (75019)
Dates
- lundi 13 mai 2013
- mardi 14 mai 2013
Mots-clés
- vie musicale, Paris, Occupation
Contacts
- Myriam Chimènes
courriel : myriam [dot] chimenes [at] gmail [dot] com - Yannick Simon
courriel : yannick [dot] simon [at] univ-rouen [dot] fr
Source de l'information
- Yannick Simon
courriel : yannick [dot] simon [at] univ-rouen [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« La musique à Paris sous l'Occupation », Colloque, Calenda, Publié le lundi 22 avril 2013, https://doi.org/10.58079/nf6