HomeThe sacred stories of Marc-Antoine Charpentier: a question of genre

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The sacred stories of Marc-Antoine Charpentier: a question of genre

Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier : une histoire de genre

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Published on Tuesday, May 14, 2013

Abstract

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a laissé une œuvre monumentale à l’intérieur de laquelle les histoires sacrées forment elles-mêmes un monument, en raison de leur nombre et de leur caractère unique dans l’histoire de la musique française de cette époque. Plus que partout ailleurs dans sa production, le compositeur affiche clairement sa filiation avec la musique italienne. Le colloque proposé ici souhaite aborder ou développer les points suivants : genre et terminologie, les modèles français et italiens, passés et contemporains, à partir de divers supports (témoignages, écrits théoriques, compositions…), l’influence du mécénat sur les sujets traités, les liens avec la pratique religieuse d’une part, le théâtre d’autre part, sur le plan du style mais aussi du geste, l’étude des textes latins dans leur aspect littéraire et comme clés pour comprendre les formes musicales, la lecture des manuscrits de Charpentier dans une perspective d’interprétation (effectifs). 

 

Announcement

Responsable scientifique : Catherine Cessac

Programme

Vendredi 24 mai 2013

14h : Accueil

14h30-15h Catherine CESSAC, CNRS (France), Introduction

15h-16h : Rome 1

  • Galliano CILIBERTI, (Italia), I Dialoghi (1620ca.) di Vincenzo Ugolini: nuovi contributi sugli antecedenti dell’oratorio latino a Roma
  • Gianluca CAPUANO, Il canto di Orfeo, Milano (Italia), Les origines de l’oratorio en latin autour de l’Oratoire du Très Saint Crucifix à Rome : thèmes, commentaires, répertoire, effectifs

16h-16h30 : Discussion et pause

16h30-17h30 : Rome 2

  • Luca DELLA LIBERA, University of Rome Tor Vergata (Italia), La scena musicale romana durante gli anni di Charpentier attraverso nuove fonti d’archivio
  • Huub VAN DER LINDEN, University College Roosevelt Academy, Middelburg (Pays-Bas), What Charpentier saw: The visuality of oratorio performances in late seventeenth-century Rome?

17h30-18h : La fabrique de Charpentier

  • Sébastien DAUCE, Ensemble Correspondances, Paris (France), Les effectifs en œuvre dans les histoires sacrées de Charpentier

18h-18h30 : Discussion

Samedi 25 mai

9h30-10h30 : Sources

  • Graham SADLER, University of Hull (Great Britain), La Maga et la scena di invocazione: quelques emprunts génériques et structurels de l’opéra italien dans les histoires sacrées de Charpentier
  • Laurence DECOBERT, Bibliothèque nationale de France, Paris (France), Le dialogue sacré chez Du Mont et Charpentier

10h30-11h : Discussion et pause

11h-12h : Textes

  • Lucie GIRARD, Université de Paris-Sorbonne (France), Vers une typologie des paroles des histoires sacrées : lecture de Mors Saülis et Jonathae  et Josue
  • C. Jane GOSINE, Memorial University of Newfoundland, St John’s (Canada), In Nativitatem Domini: a textual and musical comparison of Charpentier’s Christmas histoires sacrées

12h30-12h30 : Discussion

13h-14h30 : Déjeuner

14h30-15h30 : Rhétorique

  • Annick FIASCHI DUBOIS, Université de Nice Sophia Antipolis (France), Le récitatif dans les histoires sacrées de Giacomo Carissimi et de Marc Antoine Charpentier : un chant théâtral post tridentin au service de la propagation de la foi
  • Ana STEFANOVIC, Université des Arts de Belgrade (Serbie), Cæcilia virgo et martyr H.397 (1677-1678) et Filius prodigus H.399 de Charpentier : la narration musicale des histoires sacrées

15h30-16h : Discussion et pause

16h-17h : Une sainte nommée Cécile

  • Xavier BISARO, Université François Rabelais de Tours, CESR UMR 7323(France), Miroirs de sainte Cécile : essai d’anthropologie de l’écoute dévote à la fin du XVIIe siècle
  • Shirley THOMPSON, Birmingham Conservatoire(Great Britain), Charpentier and the Cecilian Tradition: A Comparative Study

17h-17h30 : Discussion

20h : Moment musical avec l’Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé

Dimanche 26 mai

10h-10h30 : Une question de genre

  • Françoise DEPERSIN, Université de Paris-Sorbonne, EA 4087 Patrimoines et Langages Musicaux (France), Une pièce à la croisée des genres : In obitum augustissimæ nec non piissimæ gallorum Reginæ lamentum

10h30-11h30 : David anonyme ?

  • Théodora PSYCHOYOU, Université de Paris-Sorbonne (France), Je doute fort que cette histoire soit de Carissimi : au-delà du genre, une histoire française
  • Jean DURON, Centre de Musique Baroque de Versailles (France), Sébastien de Brossard se « seroit-il fort trompé » ? Tours et phrases de l’Historia Davidis et Jonathæ anonyme de la BnF

11h30-12h30 : Discussion et conclusion

13h : Déjeuner

Places

  • Bibliothèque musicale François-Lang, Abbaye de Royaumont
    Royaumont, France (95)

Date(s)

  • Friday, May 24, 2013
  • Saturday, May 25, 2013
  • Sunday, May 26, 2013

Keywords

  • Charpentier, Royaumont

Contact(s)

  • Valérie De Wispelaere
    courriel : dewispelaere [dot] v [at] orange [dot] fr

Information source

  • Valérie De Wispelaere
    courriel : dewispelaere [dot] v [at] orange [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The sacred stories of Marc-Antoine Charpentier: a question of genre », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, May 14, 2013, https://doi.org/10.58079/nga

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