HomeIntellectual history and networks of thought
Intellectual history and networks of thought
Histoire intellectuelle et réseaux de pensée
Published on Wednesday, May 22, 2013
Abstract
Les périodes médiévale et classique se prêtent volontiers à l’analyse de la circulation des idées et des modèles au sein de réseaux. À travers l’étude des réseaux intellectuels, il s’agira d’une part de mettre en lumière les facteurs qui sont à l’origine de la formation d’une pensée et des réseaux permettant sa diffusion. Quels sont les facteurs qui assurent sa stabilité et ceux qui, au contraire, mettent en danger la cohésion de l’entité considérée ? D’autre part, si les réseaux de pensée semblent constituer des espaces privilégiés d’élaboration du savoir, ils supposent un flux de connaissances préalables. Ainsi, nous devrons envisager les caractéristiques liées à la formation de leurs unités constitutives (enseignement et éducation, fondations des lieux de savoirs, constitution des espaces de pensée). Afin de proposer un regard croisé sur ces questions, la journée rassemblera des chercheurs confirmés, spécialistes des périodes proposées comme cadre d’étude, ainsi que de jeunes chercheurs.
Announcement
Présentation
Journée d’étude des doctorants du LEMSO, Thématique 1, Fronteras
Laboratoire Framespa UMR-CNRS 5136
Les périodes médiévale et classique se prêtent volontiers à l’analyse de la circulation des idées et des modèles au sein de réseaux. À travers l’étude des réseaux intellectuels, il s’agira d’une part de mettre en lumière les facteurs qui sont à l’origine de la formation d’une pensée et des réseaux permettant sa diffusion. Quels sont les facteurs qui assurent sa stabilité et ceux qui, au contraire, mettent en danger la cohésion de l’entité considérée ? D’autre part, si les réseaux de pensée semblent constituer des espaces privilégiés d’élaboration du savoir, ils supposent un flux de connaissances préalables. Ainsi, nous devrons envisager les caractéristiques liées à la formation de leurs unités constitutives (enseignement et éducation, fondations des lieux de savoirs, constitution des espaces de pensée). Afin de proposer un regard croisé sur ces questions, la journée rassemblera des chercheurs confirmés, spécialistes des périodes proposées comme cadre d’étude, ainsi que de jeunes chercheurs. L’approche suggérée s’inscrit dans l’axe Thématique 1 du Framespa (‘Fronteras’) et partage des affinités avec le projet du Labex SMS, projet porté par notre pôle universitaire et consacré à l’étude de la structuration des mondes sociaux.
Organisation: Laura Baquedano & Johan Puigdengolas
En partenariat avec le CADIST, Langues, Littératures et Civilisations Ibériques
Programme
9h Introduction de la Journée d’étude
- 9h15 Amaia Arizaleta
« Les clercs lettrés castillans face à la tentation de la pensée, vers 1200 (premières notes, Castille-France) »
- 09h45 Johan Puigdengolas
« Éléments d'une scientométrie médiévale: le Setenario et le réseau de pensée alphonsin »
10h30 Débat et pause
- 11h00 Véronique Lamazou-Duplan
« Pratiques et usages de l'écrit de Gaston III, comte de Foix, dit Fébus. Quelques pistes sur une histoire intellectuelle personnelle et des réseaux »
- 11h40 Mathilde Baron
« L’érudit aragonais et ses réseaux autour de 1500: de la micro-histoire à l’histoire culturelle »
12h20 Débat
- 14h Sophie Cassagnes-Brouquet
« Libraires et marché du livre à Toulouse à la fin du Moyen Âge »
- 14h40 Laura Baquedano
« Imprimer en castillan à Toulouse à la fin du XVème siècle : des hommes et des œuvres en mouvement »
- 15h20 Luis González
« La familia Bernuy: construcción privada ¿y mecenazgo público? »
16h00 Discussion et conclusion de la journée
Subjects
- Thought (Main category)
- Periods > Early modern > Sixteenth century
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Middle Ages > High and Late Middle Ages
- Mind and language > Information > History and sociology of the book
- Zones and regions > Europe > France > Southern France
- Zones and regions > Europe > Iberian Peninsula
Places
- salle D. 30 - Maison de la Recherche, Université Toulouse 2
Toulouse, France (31)
Date(s)
- Monday, May 27, 2013
Attached files
Keywords
- Espagne, Midi de la France, Moyen Âge, Renaissance
Contact(s)
- Amaia Arizaleta
courriel : amaia [dot] arizaleta [at] univ-tlse2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Amaia Arizaleta
courriel : amaia [dot] arizaleta [at] univ-tlse2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Intellectual history and networks of thought », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 22, 2013, https://calenda.org/249299