Policies of scientificity
Politiques de la scientificité
Disciplining knowledge
Discipliner les savoirs
Published on Friday, May 24, 2013
Abstract
Les disciplines académiques sont des dispositifs dominants qui concourent à organiser et à légitimer les savoirs. À partir d’exemples relevant des sciences humaines et sociales, l'objectif de cette journée est d'étudier les dynamiques d’institutionnalisation des disciplines et les critiques dont elles font l’objet.
Announcement
Présentation
Les disciplines académiques sont des dispositifs dominants qui concourent à organiser et à légitimer les savoirs. À partir d’exemples relevant des sciences humaines et sociales, l'objectif de cette journée est d'étudier les dynamiques d’institutionnalisation des disciplines et les critiques dont elles font l’objet.
- Travaillée par des tensions internes et externes, l’unité disciplinaire existe-t-elle et, le cas échéant, sur quoi repose-t-elle (objet, méthodes, corpus, etc.) ?
- Dans quelle mesure l’hyperspécialisation disciplinaire nuit-elle à la circulation des savoirs ? La spécialisation par objet constitue-t-elle une alternative à cette organisation disciplinaire du travail scientifique ?
- L’inscription disciplinaire est-elle une contrainte pour la pensée critique ?
- Quel est l’impact de la ritualisation et de la routinisation induites par l’organisation disciplinaire sur la création scientifique ?
- Les injonctions croissantes à la productivité conduisent-elles à une normalisation des savoirs ?
- Quels sont les effets de l’intensification des circulations transnationales sur des disciplines pourtant toujours tributaires de configurations locales et nationales ?
Pour nous éclairer sur ces questions, nous accueillerons des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents (histoire, science politique et sociologie notamment).
Programme
13h30 : Accueil des participant.e.s
Introduction par Bertrand GUILLARME (Professeur de Science politique, directeur du LabTop Paris 8)
- 13h45 : Carole REYNAUD-PALIGOT (Historienne, Centre d'histoire du XIXe siècle Paris 1/Paris 4, professeure à l’Université de New York à Paris), « Institutionnalisation et dimensions internationales de l'anthropologie raciale 1860-1930 »
- 14H30 : Thibaut BONCOURT (Docteur en science politique, chercheur associé au Centre Émile Durkheim), « "Now here we go dropping science, dropping it all over… L’institutionnalisation transnationale de la science politique (1945-1960). »
- 15h15 : Thomas BRISSON (Maître de Conférence en science politique, LabTop Paris 8), « Discipline et critique : un regard sociologique sur l'émergence de la critique postcoloniale aux Etats-Unis »
16h00-16h15 : Pause
- 16h15 : Christelle DORMOY-RAJRAMANAN (ATER en science politique UPOND, CRESPPA/CSU-GAP), « Demandes de pluridisciplinarité autour de 68 et son expérimentation à Vincennes »
- 17h00 : Gisèle SAPIRO (Sociologue, dir. de recherche au CNRS et dir. d’études à l’EHESS/dir. du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris)
- 17h45 : Conclusion par Odile HENRY (Professeure de Sociologie, LabTop Paris 8)
18H30 : Pot de clôture
Journée d’études co-organisée par les doctorant.e.s du Laboratoire « Théories du politique » (LabTop-EA 2299), Université Paris 8, et les doctorant-e-s du CSU-CRESPPA (Cultures et sociétés urbaines-UMR 7217). Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de celle organisée l’an passé et intitulée : Politiques de la scientificité, les mises en scène du savoir.
Subjects
Places
- Université Paris 8, bâtiment C, salle C102 - 2 rue de la Liberté
Saint-Denis, France (93)
Date(s)
- Monday, June 03, 2013
Attached files
Keywords
- Science politique, discipline, scientificité, institutions, savoirs
Contact(s)
- comité d'organisation
courriel : CongresSPHM2025 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Jean-Raphaël Bourge
courriel : jean-raphael [dot] bourge [at] univ-paris8 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Policies of scientificity », Study days, Calenda, Published on Friday, May 24, 2013, https://doi.org/10.58079/nmj