Diffuse urbanisation at the dawn of sustainable development
L’urbanisation diffuse à l’aune du développement durable
Les Cahiers de géographie du Québec journal
Revue « Les Cahiers de géographie du Québec »
Published on Friday, May 31, 2013
Abstract
Ce numéro thématique des Cahiers de géographie du Québec vise ainsi à explorer les nouvelles manières de concevoir et de faire de l'aménagement rural ou périurbain en tenant compte à la fois de la réalité de l’urbanisation diffuse et des impératifs du développement durable. Les réflexions proposées, s’inscrivant dans le cadre d’une géographie appliquée, tenteront de comprendre comment, de nos jours, on conçoit une urbanisation responsable des territoires ruraux et périurbains, où s’effacent les distinctions traditionnelles de la ville et de la campagne et quelles y sont les modalités d’une complémentarité avec les activités agricoles. Ces réflexions seront illustrées par des exemples de politiques ou de projets en milieu rural ou périurbain qui participent du renouvèlement de l’aménagement de ces territoires d’urbanisation diffuse.
Announcement
Argumentaire
Les territoires ruraux et périurbains subissent, sous la poussée continue de l’urbanisation, d’importantes recompositions : mobilité accrue et multiplication des échanges, utilisation multifonctionnelle des espaces et mutations paysagères, nouvelles sensibilités idéologiques, etc. Dans le même temps, l’agriculture est aussi traversée par une profonde restructuration qui se traduit par l’apparition de modèles agricoles autres (biologique, circuit court, produit de qualité, etc.) à côté de l’agriculture conventionnelle et qui se déploie à des degrés variables selon les territoires. Les modes d’évolution des territoires ruraux et périurbains en sont profondément affectés. De rapports inédits se nouent ainsi entre les activités rurales et urbaines et les territoires qui les accueillent. Surgit du coup, pour les instances responsables de la gestion et de l’aménagement du territoire, la nécessité d’une meilleure intégration et d’une plus grande complémentarité entre la ville et la campagne, entre le développement urbain et la préservation de l’environnement et de l’agriculture, entre habiter et exploiter.
Les exigences d’un développement que l’on veut désormais durable – respect de la capacité de support des écosystèmes, préservation paysagère, cohabitation harmonieuse des usages, acceptabilité sociale, pour ne nommer que celles-là – posent aux autorités publiques un défi d’une ampleur considérable. De nouvelles politiques et des approches innovatrices cherchent à répondre à ce défi situé au cœur de l’aménagement et de l’urbanisme durables. Sur cette base, il apparait pertinent d’examiner plus spécifiquement les politiques récentes et les modalités émergentes d'aménagement qui prennent en compte ces recompositions. Les instances aménagistes avaient pris l’habitude d’isoler les diverses activités dans un système de zonage où l’urbanisation de la campagne apparaissait trop rapidement comme une incongruité, voire une déviation fautive à condamner. L’agriculture, alors souveraine sur son territoire, fut le plus souvent oubliée des instances aménagistes. Or, on assiste aujourd’hui à l’émergence de politiques qui abordent avec un regard moins réprobateur ces mutations et tentent de les accompagner afin de faire advenir des manières inédites d’habiter et, surtout, de cohabiter. L’avènement d’une urbanisation durable tient-il, en effet, essentiellement à la lutte à l’étalement urbain? Si la ville actuelle n’est pas durable, faut-il, pour qu’elle le devienne, qu’elle abandonne complètement son caractère diffus et se résigne qu’à n’être compacte? Une ville diffuse – où ayant les attributs d’une certaine diffusion – ne pourrait-elle pas être durable ou est-ce une option à écarter d’emblée? Parallèlement, dans quelle mesure l’agriculture ne pourrait-elle pas bénéficier du développement d’une nouvelle culture aménagiste à l’égard du territoire agricole?
Considérant les échecs encaissés par la lutte à l’étalement urbain depuis trente ans et la solidité de l’ancrage culturel de l’urbanisation diffuse, n’est-il pas prudent d’envisager, ne serait-ce que temporairement, un aménagement durable de l’urbanisation diffuse? Si oui, quels sont les moyens, actuellement à la disposition de l’urbanisme ou sur sa planche à dessin, qui peuvent être utiles à cet effet ? Et comment concilier ces mesures avec la recherche d’une compacité urbaine, qui, même dans ce contexte, ne perd pas nécessairement sa pertinence? Faut-il alors chercher à orienter l’agriculture vers certains modèles dans ces territoires d’urbanisation diffuse au risque éventuel d’abandonner d’autres territoires à un modèle productiviste dont la durabilité a été profondément remise en cause?
Le numéro thématique envisagé vise ainsi à explorer les nouvelles manières de concevoir et de faire de l'aménagement rural ou périurbain en tenant compte à la fois de la réalité de l’urbanisation diffuse et des impératifs du développement durable. Les réflexions proposées, s’inscrivant dans le cadre d’une géographie appliquée, tenteront de comprendre comment, de nos jours, on conçoit une urbanisation responsable des territoires ruraux et périurbains, où s’effacent les distinctions traditionnelles de la ville et de la campagne et quelles y sont les modalités d’une complémentarité avec les activités agricoles. Ces réflexions seront illustrées par des exemples de politiques ou de projets en milieu rural ou périurbain qui participent du renouvèlement de l’aménagement de ces territoires d’urbanisation diffuse.
Conditions de soumission
Les auteurs intéressés à soumettre un manuscrit doivent d’abord en informer l’un ou l’autre des responsables du numéro thématique (Guy.Mercier@ggr.ulaval.ca, julie.ruiz@uqtr.ca, mgsimard@uqac.ca, cote_mic@yahoo.ca).
Ils doivent ensuite le transmettre directement à la rédaction de la revue par courriel (cahiers_de_geographie@ggr.ulaval.ca)
d’ici le 1er décembre 2013.
Les manuscrits retenus seront publiés dans le numéro de décembre 2014.
Les manuscrits, d’un maximum de 40 000 caractères (incluant les illustrations et la bibliographie), doivent se conforter aux normes spécifiés dans les instructions aux auteurs et dans le guide de présentation d’un manuscrit de la revue.
Les manuscrits seront soumis à une évaluation scientifique par les pairs en conformité avec la politique éditoriale des Cahiers de géographie du Québec.
Responsables scientifiques du numéro
Subjects
- Geography (Main category)
- Society > Geography > Urban geography
- Society > Geography > Rural geography
Date(s)
- Sunday, December 01, 2013
Attached files
Keywords
- urbanisation diffuse, périurbanisation, territoire agricole
Contact(s)
- Guy Mercier
courriel : guy [dot] mercier [at] ggr [dot] ulaval [dot] ca
Reference Urls
Information source
- Guy Mercier
courriel : guy [dot] mercier [at] ggr [dot] ulaval [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Diffuse urbanisation at the dawn of sustainable development », Call for papers, Calenda, Published on Friday, May 31, 2013, https://doi.org/10.58079/npp