AccueilFoucault post mortem

AccueilFoucault post mortem

Foucault post mortem

Foucault post mortem

*  *  *

Publié le lundi 08 juillet 2013

Résumé

Le 25 juin 1984 mourait Michel Foucault. Depuis lors, son influence n'a cessé de s'étendre, d'un point de vue épistémologique, géographique et culturel. Le laboratoire Cultures et Sociétés en Europe organise, les 25 et 26 juin 2014, à l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Foucault, un colloque visant à comprendre les raisons de son succès persistant et à analyser son rayonnement post mortem. L’objectif du colloque de Strasbourg sera de montrer la place de Foucault dans les échanges épistémologiques européens depuis 1984, de faire le point sur la réception de cet auteur dans différents pays européens, et sur la manière dont les écrits posthumes ont permis de revisiter les interprétations foucaldiennes, afin de préciser les différents profils européens de Foucault post mortem.

Annonce

Argumentaire

« Plus d’un, comme moi sans doute, écrivent pour n’avoir plus de visage », L’archéologie du savoir.

Le 25 juin 1984 mourait Michel Foucault. Depuis lors, son influence n'a cessé de s'étendre, d'un point de vue épistémologique, géographique et culturel. Contrairement à d’autres auteurs, qui sont passés par une période de « purgatoire », la réception de Foucault semble être allée crescendo. Souvent, les auteurs dont l’audience n’a pas connu d’éclipse après leur mort ont été portés par les institutions mises en place de leur vivant. Ces explications sont manifestement insuffisantes dans le cas de Foucault, ce qui incite à approfondir d’autres hypothèses.

Le laboratoire Cultures et Sociétés en Europe organise, les 25 et 26 juin 2014, à l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Foucault, un colloque visant à comprendre les raisons de son succès persistant et à analyser son rayonnement post mortem. Celui-ci est souvent associé à la fortune de la pensée de Foucault et de la french theory aux Etats-Unis. Cette explication est-elle suffisante ? Le détour par l'Amérique serait-il donc devenu la condition nécessaire d'une consécration intellectuelle durable ? Il nous semble que d'autres voies méritent d'être explorées.

L’objectif du colloque de Strasbourg est de montrer la place de Foucault dans les échanges épistémologiques européens depuis 1984, à partir de ce qui a été produit au sein des sciences sociales et en se gardant de toute tentation hagiographique. L’ambition est de faire le point sur la réception de cet auteur dans différents pays européens, sur l’influence des réseaux, institutions scientifiques et mouvements de la société civile qui y ont contribué, sur les débats et les controverses à propos de sa pensée et de ses engagements, sur les domaines du savoir dans lesquels les analyses foucaldiennes ont été mobilisées. Nous nous interrogerons également sur la manière dont les écrits posthumes ont permis de revisiter les interprétations foucaldiennes, en modifiant la perception de l’oeuvre, en repoussant aux marges des thématiques ou des concepts antérieurement usités ou en redéfinissant les contours de sa pensée.

Est-ce le même Foucault qu’on lit en Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie ou Pologne ? Comment ses théories ont-elles migré d’un pays à l’autre, et comment, dans cette circulation, ont-elles changé par des effets de traduction ou d’interférence avec des savoirs et des débats « locaux » ? Quels ont été les acteurs, les opportunités, les instruments de cette circulation ? Si la lecture et la réception de Foucault varient, en Europe, selon les milieux sociaux, les « traditions » et les « familles » intellectuelles, les interpellations sociales et politiques, quelles idées ont été retenues, et lesquelles, a contrario, n’ont pas encore fait l’objet d’une attention particulière dans certains contextes ? Quels ont été les circuits transnationaux et transdisciplinaires qui ont relayé les écrits de Foucault en Europe et ont permis de renouveler ou de déplacer des débats épistémologiques, par exemple en sociologie, ethnologie, histoire ? Les réponses à ces questions devraient permettre de préciser les différents profils européens de Foucault post mortem.

Axes de recherche 

Les communications attendues pourront porter sur :

  • Les publications posthumes de Foucault.
  • Les traductions européennes de Foucault.
  • Les publications sur Foucault parues en Europe depuis sa mort.
  • Les initiatives prises depuis 1984 en référence à la personne et à l’œuvre de Foucault.

Consignes de soumission

Les propositions seront enregistrées sous forme d'un document Word intitulé « FoucaultPostMortem.Nom de l'auteur ».

Ce document devra être envoyé à l'adresse suivante : colloque.foucault@misha.fr

avant le 05 septembre 2013.

Y figureront les informations suivantes :

  • Nom de l'auteur.
  • Statut et Institution de rattachement.
  • Un texte résumant la communication (entre 1500 et 2000 caractères, espaces compris).
  • Trois publications significatives
  • Une bibliographie sommaire.

Les contributions des auteurs sélectionnés feront l'objet d'une publication, dont les modalités (format, date d'envoi, etc.) leur seront précisées lors de la réponse d'acceptation de leur contribution.

Calendrier

La date limite pour l'envoi de ces textes est fixée au 5 septembre 2013.

La sélection des contributions sera communiquée aux auteurs à partir du 23 septembre 2013.

Le colloque aura lieu les 25 et 26 juin 2014 à Strasbourg.

Comité scientifique

  • Pascal Hintermeyer, professeur à l'Université de Strasbourg.
  • Jean-François Bert, professeur à l'Université de Lausanne.
  • Nicoletta Diasio, professeure à l'Université de Strasbourg.
  • Jean-Pierre Warnier, professeur émérite et chercheur associé au CEAf (EHESS-IRD), Paris.
  • Marie-Pierre Julien, MCF à l'Université de Lorraine.

Contact :

Valentine Gourinat valentine.gourinat@misha.fr

ou colloque.foucault@misha.fr

Lieux

  • Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) - 5, allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • jeudi 05 septembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Foucault, héritage, interprétations foucaldiennes, échanges épistémologiques européens

Contacts

  • Valentine Gourinat
    courriel : valentine [dot] gourinat [at] misha [dot] fr

Source de l'information

  • Valentine Gourinat
    courriel : valentine [dot] gourinat [at] misha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Foucault post mortem », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 juillet 2013, https://doi.org/10.58079/nz8

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search