1914: rupture and continuity
L'année 1914 : ruptures et continuités
Published on Tuesday, September 03, 2013
Abstract
Avec le début de la première guerre mondiale, l’année 1914 fut une année de rupture, mais aussi une année de continuités. Nous aimerions aborder ces deux notions, rupture et continuité, selon une approche pluridisciplinaire. Sans négliger l’aspect historique de la thématique « 1914 », ni les rapports avec les pays non belligérants, il s’agira de voir comment écrivains, philosophes, journalistes, créateurs ont pressenti, reflété, jugé, interprété le déclenchement de la guerre, comment un même événement a pu être décrit dans différents pays, comment des mémoires, récits de soldats de camps opposés présentent des ressemblances et des différences, quels échos a pu avoir l’assassinat de personnages célèbres dans les pays d’Europe ou d’Amérique, quelles formes a pris le nationalisme, comment les arts, et particulièrement les avant-gardes, ont « dit » la guerre.
Announcement
Organisé par le laboratoire ERLIS (Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés) – EA 4254, Université de Caen Basse-Normandie
« L’année 1914 : ruptures et continuités », 20 et 21 novembre 2014
Argumentaire
Avec le début de la première guerre mondiale, l’année 1914 fut une année de rupture, mais aussi une année de continuités. Nous aimerions aborder ces deux notions, rupture et continuité, selon une approche pluridisciplinaire.
Sans négliger l’aspect historique de la thématique « 1914 », ni les rapports avec les pays non belligérants, il s’agira de voir comment écrivains (prosateurs et poètes), philosophes, journalistes, créateurs ont pressenti (ou non), reflété, jugé, interprété le déclenchement de la guerre, comment un même événement a pu être décrit dans différents pays, comment des mémoires, récits de soldats de camps opposés présentent des ressemblances et des différences, quels échos a pu avoir l’assassinat de personnages célèbres (François-Ferdinand, Jean Jaurès, Raspoutine) dans les pays d’Europe ou d’Amérique, quelles formes a pris le nationalisme, comment les arts, et particulièrement les avant-gardes, ont « dit » la guerre.
Ainsi les sujets concernant la littérature, la musique, la peinture, la sculpture, le cinéma, l’architecture, la presse et les publications d’essais seront privilégiés ; les aires culturelles concernées sont l’espace européen, russe, latino-américain et américain.
Modalités de soumission
Les langues du colloque seront par ordre de préférence le français et l’anglais.
Les propositions de communications incluant un résumé avec titre (15/20 lignes) et une présentation du participant sont à envoyer
avant le 15 octobre 2013
à BCzerny@aol.com et genevieve.vilnet@unicaen.fr
La liste définitive des sujets et des participants sera communiquée au cours du mois de janvier 2014.
Frais d’inscription au Colloque : 25 euros.
Comité scientifique
- Mariella Colin
- Boris Czerny
- Éric Leroy du Cardonnoy
- Michel Niqueux
- Fernando Orihuela
- Geneviève Vilnet
- Konstatin Azadovski (Russie)
- Olga Gershenson (USA)
- Jacqueline Penjon (France)
- Léona Toker (Israël)
Comité d’organisation
- Alvaro Fleites-Marcos
- Geneviève Vilnet
- Caroline Béranger
Subjects
- Representation (Main category)
- Zones and regions > America
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Modern > Twentieth century > 1914-1918
- Zones and regions > Europe
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Society > History
Places
- Caen, France (14)
Date(s)
- Tuesday, October 15, 2013
Keywords
- rupture, continuités, écrivains, philosophes, journalistes, créateurs, représentation
Contact(s)
- Boris Czerny
courriel : BCzerny [at] aol [dot] com
Information source
- Boris Czerny
courriel : BCzerny [at] aol [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« 1914: rupture and continuity », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, September 03, 2013, https://doi.org/10.58079/o5q