Networks and regulation
Réseaux et régulation
Published on Monday, September 09, 2013
Abstract
Ce séminaire du CSO, conjointement organisé avec le CMH (Centre Maurice Halbwachs), propose un lieu de réflexion sur les concepts et méthodes de la sociologie néo-structurale, ainsi que sur sa contribution au développement des théories de l'action individuelle et collective, en particulier dans les marchés et les organisations. Il met un accent particulier sur l'analyse des structures relationnelles intra- et inter-organisationnelles et sa contribution à l'étude des processus sociaux (solidarités, contrôles, régulations, équilibrages des pouvoirs, apprentissages, discriminations, etc.) caractérisant la société organisationnelle et le monde des affaires. Ce séminaire se situe donc au carrefour de disciplines telles que la sociologie des organisations, la sociologie des professions et la sociologie économique. Il explore les contributions et limites de la méthodologie d’analyse structurale, en particulier dans son articulation avec d’autres méthodologies (ethnographique, statistiques macro, etc.).
Announcement
Présentation
Le séminaire "Réseaux et Régulation" du CSO, conjointement organisé avec le CMH (Centre Maurice Halbwachs), propose un lieu de réflexion sur les concepts et méthodes de la sociologie néo-structurale, ainsi que sur sa contribution au développement des théories de l'action individuelle et collective, en particulier dans les marchés et les organisations. Il met un accent particulier sur l'analyse des structures relationnelles intra- et inter-organisationnelles et sa contribution à l'étude des processus sociaux (solidarités, contrôles, régulations, équilibrages des pouvoirs, apprentissages, discriminations, etc.) caractérisant la société organisationnelle et le monde des affaires. Ce séminaire se situe donc au carrefour de disciplines telles que la sociologie des organisations, la sociologie des professions et la sociologie économique. Il explore les contributions et limites de la méthodologie d’analyse structurale, en particulier dans son articulation avec d’autres méthodologies (ethnographique, statistiques macro, etc.).
Ce séminaire est co-organisé par Emmanuel Lazega, Claire Lemercier et Julien Brailly. Lise Mounier, ingénieur de recherche, CNRS au Centre Maurice Halbwachs, sera également co-organisatrice de cette journée d’études du 30 septembre.
- Emmanuel Lazega est sociologue, Professeur des Universités à Sciences Po et enseignant-chercheur au CSO. Ses travaux portent notamment sur l’analyse de réseaux sociaux pour rendre compte du fonctionnement de l’action collective.
- Claire Lemercier est historienne, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur des institutions qui se situent aux frontières du public et du privé et participent à la régulation de l'économie.
- Julien Brailly rejoint le CSO au 1er septembre 2013 pour une durée d’un an (jusqu’au 31 août 2014), et travaillera avec Emmanuel Lazega sur le projet "Dynamique des réseaux multiniveaux" (DYREM).
Le séminaire "Réseaux et Régulation" est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants.
Programme
30 septembre
Journée d'études avec Margaret Archer et Pierpaolo Donati
- Margaret Archer, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : "Modes of reflexivity and relational strategies" (10h-12h)
- Pierpaolo Donati, Università de Bologna : "Relational Sociology in a critical way: basics & advancements"(14h-16h)
14 octobre
- Judit Pál, Corvinus University of Budapest, (16h-18h)
"Reasons to Hate Mates: Effects of Status Considerations on Disliking Relations in the Classroom"
20 novembre
- Johannes Glueckler, Universität Heidelberg (16h-18h)
<"Organized Networks and the Creation of Network Goods"
25 novembre
- Mark Mizruchi, University of Michigan (16h-18h)
Political Economy and Network Analysis: Further Thoughts on Their Connections"
9 décembre
- Ulrik Brandes, Universität Konstanz (16h-18h)
"Centrality in Networks: Measurement and Social Theory"
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Sociology > Economic sociology
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- Métro La Tour-Maubourg, salle de séminaire (immédiatement à gauche en entrant) - 19 rue Amélie
Paris, France (75007)
Date(s)
- Monday, September 30, 2013
- Wednesday, November 20, 2013
- Monday, November 25, 2013
- Monday, December 09, 2013
- Monday, October 14, 2013
Keywords
- néo-structuralisme, marchés, organisations
Contact(s)
- Emmanuel LAZEGA
courriel : emmanuel [dot] lazega [at] sciencespo [dot] fr - claire lemercier
courriel : claire [dot] lemercier [at] sciencespo [dot] fr - Julien BRAILLY
courriel : j [dot] brailly [at] cso [dot] cnrs [dot] fr
Information source
- Julien BRAILLY
courriel : j [dot] brailly [at] cso [dot] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Networks and regulation », Seminar, Calenda, Published on Monday, September 09, 2013, https://doi.org/10.58079/o7b