HomeThe epistemology of drawing
The epistemology of drawing
Épistémologie du dessin
Concepts, readings and interpretations, 19th-21st century
Concepts, lectures et interprétations, XIXe-XXIe siècle
Published on Thursday, September 12, 2013
Summary
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
Announcement
Séminaire organisé par le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP) et l’École nationale des Chartes, année universitaire 2013/2014
Le vendredi de 12h à 14h à l’Ecole des Chartes
Par Agnès CALLU (École des Chartes, CNRS/IHTP)
Présentation
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui. Certes rompus générationnellement à l’expérience des outils numériques, beaucoup demeurent convaincus, tels les frères Bouroullec que « […] le dessin à main levée est une instance archaïque, le réceptacle de tensions normales entre la pensée d’un projet et sa réalité […] ».
Programme
Pratiques culturelles du dessin
Séance 1/ 11 octobre 2013.
- « Régimes d’historicité des Cabinets d’art graphique : Le Louvre et les Arts décoratifs » (Agnès Callu et Lizzie Boubli, Louvre, CNRS-ITEM)
Séance 2/25 octobre 2013.
- « Autour de Dess(e)ins : les traces habiles » (Claire Combeau, directrice de collection)
Séance 3/ 15 novembre 2013.
- « Le Dessin : cartographie critique des lieux de création et monstration » (François-Marie Deyrolle, éditeur)
Lectures pluridisciplinaires du dessin
Séance 4/ 29 novembre 2013.
- « Aragon dessinateur ou l’autre geste d’écrire » (Luc Vigier, Université de Poitiers, CNRS-ITEM)
Séance 5/ 6 décembre 2013.
« L’architecte et le dessin : critique et interprétation du graphe » (Jean-Philippe Garric, Paris I)
Séance 6/ 14 février 2014.
« Pour une génétique esthétique des carnets de Miró » (Agnès Callu, Ecole nationale des Chartes)
Séance 7/ 21 février 2014.
- « Fondations et architectures : de l'ornement et de l'écrit japonisants aux recueils (v.1860-1900) » (Sabine Pasdelou, Paris Ouest-Nanterre-La Défense)
Séance 8/ 7 mars 2014.
« Pour une histoire globale des gestes techniques : le dessin en régime de fabrique (XVIIIe-XIXe siècles) » (Audrey Millet, Paris 8)
Séance 9/ 21 mars 2014.
« De la psychologie clinique du dessin : diagnostics et pratiques » (Claude Mesmin, Paris 8)
Égohistoires de créateurs
Séance 10/ 4 avril 2014.
« Marcher, Ecrire, Dessiner » (Jean-Christophe Norman, artiste plasticien)
Séance 11/ 25 avril 2014.
« Vers un Atlas du Temps présent » (Claire Malrieux, artiste plasticienne, ENSCI)
Conclusions
Séance 12/ 23 mai 2014.
- « Conclusions du séminaire, II » (Agnès Callu)
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine, Docteur en histoire contemporaine de l’IEP de Paris/ Sciences Po (thèse publiée sur le philosophe esthéticien et critique d’art Gaëtan Picon, Prix Chaix d’Est Ange), Agnès Callu est historienne, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins, chercheur associé permanent au CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP) et à Sciences Po (CHSP), chargé de cours à l’École nationale des Chartes.
Subjects
Places
- École des Chartes, grande Salle, premier étage - 19, rue de la Sorbonne
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, October 11, 2013
- Friday, October 25, 2013
- Friday, November 15, 2013
- Friday, November 29, 2013
- Friday, December 06, 2013
- Friday, February 14, 2014
- Friday, February 21, 2014
- Friday, March 07, 2014
- Friday, March 21, 2014
- Friday, April 04, 2014
- Friday, April 25, 2014
- Friday, May 23, 2014
Attached files
Keywords
- histoire culturelle, histoire de l'art, épistémologie, dessin
Contact(s)
- Agnès Callu
courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr
Information source
- Agnès Callu
courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The epistemology of drawing », Seminar, Calenda, Published on Thursday, September 12, 2013, https://calenda.org/259012