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Circulations of the cultures of opposition

Circulations des cultures d'opposition

Political and social movements in Africa in the 1960-1970s

Mouvements politiques et sociaux en Afrique dans les années 1960-1970

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Published on Monday, September 23, 2013Monday, September 23, 2013 by Élodie Faath

Summary

Il s'agit de la troisième année d'un séminaire qui s'est donné pour but de développer les outils nécessaires à l'analyse des connexions extra ou intra-africaines au carrefour desquels se sont construits les mouvements politiques et / ou sociaux d'Afrique des années 1960 et 1970 (révolution congolaise, mai 68 au Sénégal, mai 72 à Madagascar, mouvements de libération anti-coloniaux, etc.). Dans quelle mesure les discours et pratiques contestataires africains procèdent-ils de connexions transnationales ? Peut-on envisager l'émergence d'une culture d'opposition qui transcende les cadres nationaux et continentaux ? Comment peut-on écrire son histoire ?

Announcement

Séminaire animé par Maria-Benedita Basto (Paris4/Ceaf), Françoise Blum (CHS), Pierre Guidi (Cemaf), Elikia M’Bokolo(Ceaf), Ophélie Rillon (Cemaf)

Présentation

Il s’agit de la troisième année d’un séminaire qui s’est donné pour but de développer les outils nécessaires à l’analyse des connexions extra et intra-africaines au carrefour desquelles se sont construits les mouvements politiques et/ou sociaux d'Afrique des années 1960 et 1970 (Révolution congolaise, mai 68 au Sénégal, révolution malgache de 72, mouvements de libération anti-coloniaux). Dans quelle mesure les discours et pratiques contestataires africains procèdent-ils de connexions transnationales ? Peut-on envisager l’émergence d’une culture d’opposition qui transcende les cadres nationaux et continentaux ? Comment peut-on écrire son histoire ?

On essaiera de mieux comprendre ce que ces mouvements doivent aux situations locales d’une part et, d’autre part à « l’esprit du temps », au Zeitgeist. Cela nous demandera aussi une confrontation avec les usages du terme « révolution ».

On s’intéressera aux lieux de rencontres internationaux, aux coopérations internationales, ainsi qu’aux réseaux panafricains, franco-africains et mondiaux (afro-asiatisme, Tricontinentale, Internationales syndicales panafricaines etc…). Des Africains étudient en France, dans les pays de l’Est et aux Etats-Unis. Des étudiants français séjournent ou vivent à Dakar et à Tananarive. Les leaders étudiants ou syndicaux voyagent à travers la planète. Les rencontres contribuent à la circulation des savoirs et des pratiques militantes. Les villes africaines deviennent des espaces cosmopolites où s’essaie un autre ordre du monde : y séjournent des mouvements de libération, des groupes dissidents, y circulent hommes, femmes, idées, se construisent des réseaux, s’organisent des réunions internationales. Car aux espaces géographiques se superposent des réseaux typographiques qui les reconfigurent. On s’intéressera également à la diffusion des livres, des revues et des journaux, en s’attachant à comprendre le succès de ceux qui sont alors des best-sellers mondiaux, à l’image du Petit livre rouge ou des Damnés de la terre.

Planning : Les trois années de ce séminaire sont conçues comme préparatoires à un colloque international. Il est aussi ponctué par des journées d’études. La prochaine sera consacrée aux mouvements étudiants en Afrique des années 1960 aux années 2000.

Le séminaire a lieu cette année le lundi, une fois par mois, de 17h30 à 19h30, au CHS, 9 rue Malher 75004 Paris –2e étage –Salle 206. Il est ouvert à toutes et tous.

Blog du séminaire : http://mpsa.hypotheses.org

Contact : fblum@univ-paris1.fr

Programme 2013-2014

  • 14 octobre 2013

Yves Mintoogue (CESSP/Université Paris1), Nkaa Kunde. Savoirs endogènes et lutte de libération nationale au Sud-Cameroun (1948-1958).

  • 18 novembre 2013

Malika Rahal (IHTP/CNRS), Opposants Algériens après l'indépendance (Titre à préciser)

  • 16 décembre 2013

Pierre Jean Le Foll (Cerhio/Université Rennes 2), Circulations et radicalisations. Les étudiants communistes algériens entre Alger et Paris (1946-1965)

  • 20 janvier 2014

Pascale Barthélémy (ENS Lyon), « Macoucou », le Rassemblement démocratique africain et la Fédération démocratique internationale des femmes : jalons pour une histoire genrée et connectée des mobilisations en Côte d'Ivoire (1948-1950)

  • 10 février 2014

Jean Philippe Dedieu (Iris/EHESS), La participation électorale des migrants africains aux élections de leurs pays d'origine

  • 17 mars 2014

Vincent Bonnecase (LAM/CNRS), Vie chère, contestation sociale et imaginaire de l'Etat en Afrique sahélienne

  • 31 mars 2014

Maria Benedita Basto (Ceaf/ Université Paris 4), A propos d’Amilcar Cabral, José Neves (Université de Lisbonne) A propos du concept de peuple

  • 19 mai 2014

Raphael Botiveau (CESSP- Université Paris 1), Force et faiblesse de l'organisation syndicale : le cas du National Union of Mineworkers (Afrique du Sud)

  • 16 juin 2014 

Boris Gobille (ENS Lyon), Qu’est-ce qu’un événement global ? Circulations critiques et transferts de contestations en 1968

Places

  • 2e étage - Salle 206 - 9 rue Malher
    Paris, France (75004)

Date(s)

  • Monday, October 14, 2013Monday, October 14, 2013
  • Monday, November 18, 2013Monday, November 18, 2013
  • Monday, December 16, 2013Monday, December 16, 2013
  • Monday, January 20, 2014Monday, January 20, 2014
  • Monday, February 10, 2014Monday, February 10, 2014
  • Monday, March 17, 2014Monday, March 17, 2014
  • Monday, March 31, 2014Monday, March 31, 2014
  • Monday, May 19, 2014Monday, May 19, 2014
  • Monday, June 16, 2014Monday, June 16, 2014

Attached files

Keywords

  • mouvements politiques et sociaux, Afrique

Contact(s)

  • Françoise Blum
    courriel : fblum [at] univ-paris1 [dot] fr

Information source

  • Françoise Blum
    courriel : fblum [at] univ-paris1 [dot] fr

To cite this announcement

« Circulations of the cultures of opposition », Seminar, Calenda, Published on Monday, September 23, 2013Monday, September 23, 2013, https://calenda.org/259951

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