HomeAcademic, academic culture and techniques
Academic, academic culture and techniques
Patrimoine et culture scientifiques et techniques
Second conference of the OCIM observatory
Les deuxièmes rencontres de l’observatoire de l’OCIM
Published on Tuesday, October 01, 2013
Abstract
Au terme de la première phase de mise en œuvre de l'observatoire du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques, l’OCIM invite les professionnels, décideurs, chercheurs, etc. à analyser ces premiers résultats, à dégager ce qu’ils confirment, révèlent ou interrogent du dynamisme de ce champ culturel. L’observatoire présentera diverses analyses territoriales et abordera la question de la méthode adéquate pour appréhender les dynamiques locales. À l'heure de l'acte III de la décentralisation et d'un nouveau modèle de gouvernance, ces rencontres sont également l'occasion pour l'observatoire de l'OCIM d'enclencher son deuxième axe de développement : l'observation territoriale.
Announcement
Présentation
Fin 2009, l’OCIM inaugurait la mise en place d’un Observatoire du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques – OPCST - en consultant les professionnels, les acteurs, les institutions sur leurs besoins de repères, de données, de connaissances, d’éléments de comparaison, pour leur permettre de mieux se situer dans l’exercice de leurs missions.
Face à la grande diversité des demandes, l’OPCST a organisé son action, opéré des choix, établi des priorités, en élaborant une méthodologie et une posture originales basées sur la coopération des acteurs en vue de produire des synthèses chiffrées sur les institutions, leur organisation, leurs activités, leurs publics, et leurs collections.
Des outils d’observation coopératifs pérennes et rigoureux ont été mis en œuvre. Les premiers rapports ont vu le jour ou sont en cours de publication ou d’élaboration : muséums, jardins botaniques, universités, CCSTI et assimilés, grands établissements. Au terme de cette première phase de mise en œuvre, l’OCIM invite les professionnels, décideurs, chercheurs… à analyser ces premiers résultats, à dégager ce qu’ils confirment, révèlent ou interrogent du dynamisme de ce champ culturel.
Suite à ces premières radiographies nationales menées par familles institutionnelles, l’Observatoire présentera diverses analyses territoriales et abordera la question de la méthode adéquate pour appréhender les dynamiques locales.
À l'heure de l'acte III de la décentralisation et d'un nouveau modèle de gouvernance, ces rencontres sont également l'occasion pour l'Observatoire de l'OCIM d'enclencher son deuxième axe de développement : l'observation territoriale.
Inscription gratuite en ligne sur www.ocim.fr
Renseignements : observatoire.ocim@u-bourgogne.fr - 03 80 58 98 50
Programme
26 novembre 2013 : De la diversité des acteurs à leurs spécificités
9h00 : Accueil des participants
9h30 – 10h00 : Ouverture
10h00 – 10h30 : L’observation du PCST ou la fusée à étages
L’OPCST développe une méthode et une posture originales qui articulent immersion dans un monde professionnel par la participation des professionnels et une mise à distance par l’analyse d’experts : Il s’agira ici de présenter le cheminement des premières productions statistiques et le cadre méthodologique de référence. L’occasion de présenter un inventaire des acteurs qui constituent le champ du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques (PCST).
10h30 – 11h00 : Muséums, universités, jardins botaniques, CCSTI et assimilés, grands établissements : les premiers résultats
L’équipe de l’OPCST présente, de manière synthétique, les premiers éléments chiffrés de ces familles institutionnelles tout en soulignant les spécificités et les questionnements qui les caractérisent.
11h00 -13h00 : Des chiffres et bien plus encore...
Des chiffres, des cartes, des modélisations sur les institutions, leurs fonctionnements, leurs activités, leurs collections et leurs publics sur des acteurs de la diffusion des savoirs. L’OPCST propose à des professionnels, des politiques, des universitaires, un exercice de style : engager une lecture de ces travaux, sur ce que nous révèlent ou confirment ces analyses chiffrées sur les différentes familles d’acteurs.
14h30-16h00 : Des chiffres et bien plus encore... (suite)
16h00 – 18h00 : Quelle place pour le Patrimoine dans la CST ?
Le champ professionnel du PCST est hétérogène et aux frontières très floues. La catégorisation proposée par l’OCIM rend compte d’une dichotomie entre structures dites « patrimoniales » et celles centrées exclusivement sur la médiation scientifique. Souvent peu comprise par les acteurs de la médiation, la gestion des collections est une mission complexe, noble et qui investit pour du long terme. Différents enjeux animent cette pratique professionnelle : de la valeur marchande des collections, à la préservation des témoins de notre passé, aux enjeux de numérisation. Cette table-ronde propose de concilier des approches pragmatiques et philosophiques pour revenir à une question fondamentale : quelle place pour le Patrimoine dans la CST ?
27 novembre 2013 : L’observation territoriale
9h00 : Accueil
9h30 – 10h30 : Observer à l’échelle des territoires : questions de méthode
Après avoir enclenché des dispositifs d’observation par familles institutionnelles, l’OPCST engage un deuxième programme : l’analyse des politiques territoriales de la CST. De nouvelles questions méthodologiques s’ouvrent : Quels sont les indicateurs et les entrées pour appréhender une dynamique locale entre les acteurs ? Comment une politique de CST peut rendre compte d’une politique territoriale de recherche et de développement ? Les territoires sont-ils comparables ? Quels sont les indicateurs qui permettent de caractériser la CST dans un territoire ?
10h30 – 12h30 : Résultats d’analyses territoriales
L’objectif est de présenter ici quelques travaux d’étude et d’enquête exploratoires menés récemment sur le PCST : la région Champagne Ardenne dans le prisme de son CCSTI, l’engagement des conseils régionaux, les logiques partenariales à l’échelle de la Bourgogne, etc.
14h00-15h30 : La CST à l’heure de l’acte III de la décentralisation
La gouvernance de la CST a connu de profonds changements ces dernières années. Un nouvelle période s’ouvre : l’acte III de la décentralisation qui devrait accroître les compétences des Régions en termes de CST. L’enjeu de cette table-ronde est d’engager une discussion sur les changements que cette nouvelle politique publique peut induire, et sur les outils de gouvernance existants qui permettent de faire travailler ensemble, à l’échelle d’un territoire, différents acteurs institutionnels.
15h30 -16h30 : Clôture
Bilan des 2es Rencontres pour l’OPCST
Quelle philosophie d’action pour le patrimoine et la culture scientifiques et techniques ?
Subjects
Places
- Conseil régional de Bourgogne - 17 Boulevard de la Trémouille
Dijon, France (21)
Date(s)
- Tuesday, November 26, 2013
- Wednesday, November 27, 2013
Attached files
Keywords
- patrimoine, culture, observatoire, sciences, OCIM
Contact(s)
- Fabien Lacaille
courriel : fabien [dot] lacaille [at] u-bourgogne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Université de Bourgogne OCIM
courriel : observatoire [dot] ocim [at] u-bourgogne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Academic, academic culture and techniques », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, October 01, 2013, https://doi.org/10.58079/oc2