HomeEnclosure and gender
Enclosure and gender
Enfermements et genre
Published on Tuesday, October 15, 2013
Summary
Articulant les approches historiques, juridiques et sociologiques, l’objectif de cette rencontre est de réfléchir à la manière dont les enfermements interagissent avec le genre, ce qui induit une réflexion à la fois sur le masculin, sur le féminin et sur leurs interrelations en situation d’enfermement. Il s’agit de rechercher tant ce que la clôture produit comme effets sur les conceptions du genre, que ce que, à l’inverse, le genre produit comme effets sur la clôture. La rencontre s’organisera autour de trois thématiques : du genre à la clôture ; le genre enfermé ; de la clôture aux savoirs sur le genre.
Announcement
Rencontre internationale dans le cadre du programme de recherche « Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux (Ve-XIXe siècle) »
Argumentaire
Articulant les approches historiques, juridiques et sociologiques, l’objectif de cette rencontre est de réfléchir à la manière dont les enfermements interagissent avec le genre, ce qui induit une réflexion à la fois sur le masculin, sur le féminin et sur leurs interrelations en situation d’enfermement. Il s’agit de rechercher tant ce que la clôture produit comme effets sur les conceptions du genre, que ce que, à l’inverse, le genre produit comme effets sur la clôture. La rencontre s’organisera autour de trois thématiques.
- Du genre à la clôture
Pourquoi, à certaines époques, conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d’autres pour les femmes, et selon quelles modalités ? En quoi les discours sociaux autour du genre et la construction sociale des identités « genrées » influencent-ils l’émergence, la perpétuation et la reproduction de certains dispositifs ayant recours à la clôture pour affirmer, à un moment donné, les différences sociales entre hommes et femmes ?
- Le genre enfermé
Il s’agira d’explorer d’une part, les formes spécifiques que prennent (ou non) les rapports entre les sexes à l’intérieur de la clôture et, d’autre part, les manières dont cette dernière transforme ou non les genres : dans les relations entre les sexes en milieu clos, existe-t-il des spécificités par rapport à la société environnante, ou bien ces relations s’organisent-elles en un simple redoublement de ce qui se passe à l’extérieur ?
- De la clôture aux savoirs sur le genre
La production des connaissances dans les « milieux clos » touche tout particulièrement les imbrications et transferts entre savoirs religieux, savoir sociaux et savoirs scientifiques. Peut-on donc voir, dans cette relation sociale sui generis qu’installe la clôture depuis les monastères les plus anciens, le lieu matriciel d’élaboration de « savoirs » spécifiques, évoluant au gré des temps, autour de la femme comme autour de l’homme ?
Programme
Vendredi 15 novembre 2013
Matin- 9h30
- Ouverture : Jean-François Leroux, président de l'Association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux
- Introduction : Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Élisabeth Lusset
Du genre à la clôture
- Corinne Rostaing, Centre Max Weber (ISH Lyon), Université Lyon 2, « La non mixité des établissements pénitentiaires et leurs effets sur les conceptions de genre : une approche sociologique »
- Sylvie Duval, École française de Rome, « De la réclusion volontaire. L’enfermement des religieuses à la fin du Moyen Âge »
- Virginie Bianchi, avocate, ancienne sous-directrice de la prison de Clairvaux, « Perspectives juridiques sur les rapports de genre en prison »
Discussion : Michelle Perrot
Après-midi – 14h30
Le genre enfermé
- Marine Coquet, IRIS-EHESS, « Les rapports entre les sexes dans la colonie française du Maroni, Guyane française, xixe-xxe siècle »
- Bernard Heyberger, IISMM-EHESS, « Clôture féminine, violences, rapports de genres et crise de l'autorité dans la congrégation féminine du Sacré-Cœur au Liban (1750 - 1786) »
- Claire Garnier, Université de Montréal et Université de Clermont II, « Toucher des corps d’hommes ? Clôture et corps dans les hôpitaux d’Ancien Régime »
- Christian Knudsen, Université de Toronto, « Imprisonment and Sexual Misconduct: Punishment, penance and abuse of power in late medieval English monasteries »
Discussion : Didier Lett, Université Paris 7 et IUF
Samedi 16 novembre 2013
Matin- 9h30
De la clôture aux savoirs sur le genre
- Xenia von Tippelskirch, Ruhr Universität Bochum, « Spiritualités en captivité et circulation des écrits (xviie siècle) »
- Régis Schlagdenhauffen, IRIS-EHESS, « Rapport à la sexualité et masculinité dans l'univers concentrationnaire nazi »
- Veerle Massin, FNRS - Université catholique de Louvain, « De l'usage du sexe comme outil d'intervention, de savoir et de légitimation. Les pratiques d'enfermement des jeunes délinquantes et leurs suites (Belgique, 1920-1970) »
- Aude Fauvel, Institut romand d’Histoire de la Médecine et de la Santé de Lausanne, « Le sexe de la folie. Les premières femmes psychiatres et la question du genre (France, Grande-Bretagne) »
Discussions
Conclusions
Subjects
Places
- Collège des Bernardins - 20 rue de Poissy
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, November 15, 2013
- Saturday, November 16, 2013
Attached files
Keywords
- enfermement, genre, prison, monastère, hôpitaux, camps de concentration
Contact(s)
- Elisabeth Lusset
courriel : elisabeth [dot] lusset [at] univ-paris1 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Elisabeth Lusset
courriel : elisabeth [dot] lusset [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Enclosure and gender », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, October 15, 2013, https://calenda.org/262018