HomeIs the city burning?
Is the city burning?
La ville brûle-t-elle ?
For a citizens' appropriation of our cities
Pour une réappropriation citoyenne de nos villes
Published on Friday, October 18, 2013 by Elsa Zotian
Summary
Si la ville brûle, il semble que nous n’ayons toujours pas à notre disposition la lance à incendie qui nous permettrait d’éteindre le feu. Ce dossier voudrait tenter de comprendre pourquoi. Pourquoi, en définitive, les tentatives d’appropriation citoyenne de la ville semblent-elles marquer le pas ou ne pas déboucher sur des usages plus pérennes, plus institutionnalisés, par lesquels la fabrique des villes serait affaire de tous ? Qu’est-ce qui, des politiques publiques aux actions militantes, de la ville par en haut à la ville par en bas, empêche la rencontre et la jonction pour que se mettent en place des outils véritablement partagés de (re)prise en mains citoyenne de la ville ? À quels endroits se forge malgré tout un avenir urbain commun qui tente de réguler les marchés tout en intervenant sur la qualité des espaces ?
Announcement
Centre SUD et l'équipe de la revue Mouvements vous invitent à une Présentation débat le vendredi 18 octobre 2013 à 19h30
Entrée libre sur inscription à : secretariatcentresud@gmail.com
Présentation
Si la ville brûle, il semble que nous n’ayons toujours pas à notre disposition la lance à incendie qui nous permettrait d’éteindre le feu. Ce dossier voudrait tenter de comprendre pourquoi. Pourquoi, en définitive, les tentatives d’appropriation citoyenne de la ville semblent-elles marquer le pas ou ne pas déboucher sur des usages plus pérennes, plus institutionnalisés, par lesquels la fabrique des villes serait affaire de tous ? Qu’est-ce qui, des politiques publiques aux actions militantes, de la ville par en haut à la ville par en bas, empêche la rencontre et la jonction pour que se mettent en place des outils véritablement partagés de (re) prise en mains citoyenne de la ville ? À quels endroits se forge malgré tout un avenir urbain commun qui tente de réguler les marchés tout en intervenant sur la qualité des espaces ?
Invités
- Thomas AGUILERA, Sciences Po Paris, CEE,
- Sylvaine BULLE, EHESS,
- Jérôme DESBOIS, Les Equipes d'Amitié,
- Antoine LAGNEAU,Collectif "Quartiers en transition",
- Sébastien THIERRY, PEROU,
- Merril SINEUS, PEROU - Centre SUD.
Le débat sera animé par Agnès DEBOULET, Revue Mouvements et Centre SUD, et Simon COTTIN-MARX, Revue Mouvements et Jeudi Noir.
Pour plus d'informations :
Présentation de la revue Mouvements : http://www.mouvements.info/La-ville-brule-t-elle.html
Notre site internet : http://www.centre-sud.fr/
Pour suivre nos activités sur Facebook : notre page Centre Sud
Subjects
- Urban studies (Main subject)
- Society > Geography > Migration, immigration, minorities
- Society > Political studies > Political and social movements
- Society > Sociology > Urban sociology
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Society > Geography > Geography: society and territory
Places
- Le Shakirail - 72 rue Riquet
Paris, France (75018)
Date(s)
- Friday, October 18, 2013
Attached files
Keywords
- ville, appropriation citoyenne
Contact(s)
- Aurélie Landon
courriel : atelierdoctorantsrt9 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Aurélie Landon
courriel : atelierdoctorantsrt9 [at] gmail [dot] com
To cite this announcement
« Is the city burning? », Miscellaneous information, Calenda, Published on Friday, October 18, 2013, https://calenda.org/262473