HomeThe history and archaeology of Islam and the Mediterranean in the Middle Ages

HomeThe history and archaeology of Islam and the Mediterranean in the Middle Ages

The history and archaeology of Islam and the Mediterranean in the Middle Ages

Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

*  *  *

Published on Monday, October 14, 2013

Summary

Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

Announcement

Présentation

Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :

  • Séminaire 1 : Représentations de la Méditerranée médiévale

Responsables : Damien Coulon (Strasbourg, UMR Orient et Méditerranée 8167), Annliese Nef (Paris I, UMR Orient et Méditerranée 8167), Christophe Picard (Paris 1, UMR Orient et Méditerranée 8167), Dominique Valérian (Lyon 2, UMR CIHAM 5648)

Les multiples facettes du riche et vaste monde que constitue la Méditerranée médiévale n’ont pas échappé à ses contemporains qui se sont efforcés d’en rendre compte à travers le prisme de leur univers mental et culturel. Étudier et comprendre l’image qu’ils pouvaient ou voulaient s’en faire est l’objet de ce séminaire. Géographes et cartographes figurent parmi les témoins exprimant les représentations les plus abouties et souvent les plus complètes de l’espace méditerranéen. D’autres éléments significatifs ont également été exposés dans la littérature de voyage, rédigée en particulier par les pèlerins des trois religions du Livre, mais aussi dans les chroniques et les documents de chancellerie.Ces différentes formes de représentation de la Méditerranée conduiront à éclairer et redéfinir une étape majeure de son balisage, de la territorialisation de ses rives et de leurs découpages, sans négliger l’identification et l’évolution des axes de circulation et des pôles attractifs qui l’ont structurée.

Lieu : IRBIMMA

Dates : 9 octobre, 13 novembre et 15 janvier

  • Séminaire 2 : Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le xie et le xiiie siècle

Responsables : Jean-Pierre Van Staëvel (Paris IV, UMR Orient et Méditerranée 8167), Sophie Gilotte (CNRS, UMR CIHAM 5648)

Ce séminaire entend poser les premiers jalons d’une réflexion, menée depuis la pratique archéologique, sur une période charnière, durant laquelle l’Andalus et le Maghreb sont réunis sous un même pouvoir impérial, d’abord almoravide puis almohade. Cette période apparaît comme un moment particulier de l’histoire médiévale de l’Occident musulman, où les changements sont brusques, et vont entraîner de profonds bouleversements dans tous les domaines, laissant une empreinte durable dans la société et ses manifestations matérielles. Tous les niveaux de la culture matérielle sont touchés : accès aux ressources, production, commercialisation et consommation. En dépit des apparences, cette période demande encore à être largement explorée par l’archéologie. La question du registre matériel d’époque almoravide représente à elle seule un vaste champ d’études, encore insuffisamment exploré à l’heure d’aujourd’hui. Et si les productions culturelles et matérielles sont mieux connues pour la période almohade, qui a livré, notamment en Espagne et au Portugal, un matériel aussi diversifié qu’il est abondant, il n’en demeure pas moins qu’un travail de périodisation reste à faire, ou à affiner. Le séminaire constitue le premier volet d’une recherche collective et internationale menée à partir de deux programmes archéologiques : celui d’Albalat (dir. S. Gilotte) en Espagne, centré sur un établissement urbain abandonné dans la première moitié du xiie s., et sur celui d’Îgîlîz (dir. A. S. Ettahiri, A. Fili et J.-P.  Van Staëvel), berceau du mouvement almohade (xiie s.).

Lieu : IRBIMMA

Dates : 6 novembre, 4 décembre et 8 janvier

  • Séminaire 3 : Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (xiie-xive siècles)

Responsable : Anne-Marie Eddé (Paris I, UMR Orient et Méditerranée 8167)

S’il n’y pas eu en pays d’Islam, au Moyen Âge, de véritable théorisation du pouvoir politique de l’État,  la littérature, la numismatique, l’épigraphie et l’architecture offrent de multiples possibilités de recherche sur le discours politique, l’image du prince, la conception et la justification du pouvoir ainsi que sur le concept d’exemplarité. Selon les époques et les lieux, comment s’est faite l’articulation entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel ? Le concept de royauté sacrée a-t-il une signification en pays d’islam ? Quels étaient les arguments de la légitimité d’un souverain ? Comment analyser les figures mythiques qui lui étaient données en exemple ou dont il était rapproché (Moïse, Joseph, Salomon, Alexandre…) ? Dans les divers récits historiques comment  démêler ce qui relève de la réalité et ce qui relève de l’image (ou des images) d’un souverain ? La propagande que l’entourage du prince contribuait à répandre n’était-elle destinée qu’à la glorification d’un personnage ? Ne peut-on voir émerger, au travers de ces discours, une conception du pouvoir, une certaine vision du monde, ainsi que les valeurs religieuses et morales sur lesquelles se fondait la société islamique médiévale ?Le pouvoir se reflétait aussi dans l’art, l’architecture et la topographie urbaine. Les citadelles, en particulier, ouvrages militaires mais aussi résidences princières, sont des lieux d’étude privilégiés de la représentation du pouvoir : comment interpréter les sculptures et les inscriptions monumentales qui ornent leurs murs ? De quelle façon s’exprime au sein de ces édifices le lien entre pouvoir et religion, pouvoir et justice ? Peut-on affirmer que l’architecture du palais est dictée par le déroulement du cérémonial qui entoure le souverain ? Ce séminaire concerne surtout le Proche-Orient islamique médiéval, mais on accordera toute sa place aux approches comparatives, en différentes aires culturelles et linguistiques, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Lieu : IRBIMMA

Dates : 23 octobre, 27 novembre et 29 janvier

  • Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

Responsables : Cyrille Aillet (Lyon 2, UMR CIHAM 5648),Sophie Gilotte (CNRS, UMR CIHAM 5648),Annliese Nef (Paris I, UMR Orient et Méditerranée 8167),Christophe Picard (Paris I, UMR Orient et Méditerranée 8167),Dominique Valérian (CNRS, UMR CIHAM 5648),Jean-Pierre Van Staëvel (Paris I, UMR Orient et Méditerranée 8167),Élise Voguet (CNRS, IRHT - section arabe)

Dans le prolongement des séminaires sur l’Occident islamique organisés depuis 2006 au Colegio de España, et plus particulièrement celui qui portait sur l’arabisation et l’islamisation, ce nouveau cycle de séminaires entend à la fois se recentrer sur le seul Maghreb, dont l’histoire connaît ces dernières années des renouvellements importants, et élargir la réflexion sur la construction de l’Occident islamique, en interrogeant plus frontalement la question des relations avec l’Orient. La notion d’« orientalisation du Maghreb » que nous avons choisi d’étudier au premier semestre s’entend ici, dans un sens large, comme les modalités et les conséquences de l’insertion du Maghreb dans un espace islamique polarisé en Orient après la conquête arabe.

Lieu : Colegio de España, Cité universitaire internationale

Dates : 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre et 22  janvier

Calendrier 2013 

9 octobre  

Antonio Musarra, La rappresentazione del Mediterraneo nella cronichistica dei comuni di mare italiani (xii-xiv sec.)

16 octobre 

Dominique Valérian, Thème du premier semestre : pôles orientaux et réseaux d'échanges  : introduction

23 octobre 

Jean-Marie Le Gall, La royauté sacrée dans le monde chrétien

Anne-Marie Eddé, Y a-t-il une royauté sacrée en pays d'Islam au Moyen Âge ?

6 novembre

Sophie Gilotte et Jean-Pierre Van Staëvel, Entre Almoravides et Almohades  : cadre historique et historiographique

13 novembre 

Michel Balard et Jean-Claude Cheynet, Présentation du livre de Chr. Picard, La mer des califes, la Méditerranée des musulmans aux premiers siècles de l'Islam (viie-xiie siècles)

20 novembre 

Claire Deléry et Elena Salinas Pleguezuelo, L'orientalisation du Maghreb et d'al-Andalus (seconde moitié du ixe s. et début du xe s.) à travers l'importation de nouvelles techniques de décor des céramiques glaçurées

27 novembre 

Francis Joannès, La royauté sacrée dans l'Orient ancien

Jean-Claude Cheynet (à  confirmer), Empereur et prêtre

4 décembre 

Sophie Gilotte et Jean-Pierre Van Staëvel, L'archéologie d'une période-charnière  : Igiliz (Maroc) et al-Balat (Espagne), deux sites de référence

11 décembre 

pas de séminaire

18 décembre 

Anne-Marie Eddé, Les Maghrébins dans le Bilad al-Sham aux xiie-xiiie siècles

Calendrier 2014

8 janvier 

Sophie Gilotte et Jean-Pierre Van Staëvel, Défendre l'Empire, propager la foi  : les fortifications almoravides et almohades

Chloé Capel , Une étude de cas : le site du Mudawwar (Maroc)

15 janvier 

Mohamed Ouerfelli, La perception de la Méditerranée à travers les traités de paix et la correspondance diplomatique conservés à Pise et à Florence

22 janvier 

Sébastien Garnier, La Libye médiévale, entre Orient et Occident. De Tripoli à Barqa au premier siècle hafside, à partir des riḥlas d'al-ʿAbdarī et d'al-Tiǧānī

29 janvier 

Anne-Marie Eddé, De la biographie au panégyrique  : Saladin a-t-il existé ?

5 février (IRBIMMA)

Jean-Pierre Van Staëvel, Sophie Gilotte, L'archéologie d'une période charnière : Igîlîz et Albalat, deux sites de référence (2)

12 février (IRBIMMA)

Marcello Pacifico, La Méditerranée dans les parcours de croisade au temps de Frédéric II

19 février (Colegio de España)

Annliese Nef et Christophe Pébarthe, La genèse de l'Etat islamique et l'Occident islamique : introduction

26 février (IRBIMMA)

Anne-Marie Eddé, Symbolique du pouvoir dans les forteresses ayyoubides (1174‑1260)

5 mars (IRBIMMA)

Ramzi Rouighi, Représentation maghrébine des Méditerranéens à la fin du Moyen Âge

12 mars (IRBIMMA)

Jean-Pierre Van Staëvel, Morgane Godener, Violaine Héritier-Salama, Pierre Wech, Recherches sur l'habitat rural dans le Maghreb médiéval : le cas d'Igîlîz

19 mars (Colegio de España)

Jean-Pierre Van Staëvel, La genèse de l'Etat islamique dans le Maghreb al‑Aqsâ : questions autour des marqueurs archéologiques

26 mars (IRBIMMA)

Jocelyne Dakhlia, Y a‑t‑il une monarchie sacrée marocaine ?

2 avril : pas de séance

9 avril (IRBIMMA)

Ramon Pujades i Bataller, La Méditerranée dans la cartographie occidentale du Moyen Âge tardif : les connaissances directes derrière les conventions représentatives

16 avril (IRBIMMA) : pas de séance

30 avril (IRBIMMA)

Anne-Marie Eddé, Le souverain et ses modèles : l'exemple du sultan Baybars (1260‑1277)

7 mai (IRBIMMA)

Jean-Pierre Van Staëvel et Sophie Gilotte, Les sites d'Albalat et d'Igîlîz à la lumière des premières études paléo‑environnementales

14 mai (IRBIMMA)

Jean-Charles Ducène, La Méditerranée chez les géographes de l'école d'al‑Balkhî

21 mai (Colegio de España)

Séance de lectures de textes et discussions animée par les doctorants

28 mai (IRBIMMA)

Houari Touati, Pour une encyclopédie de l'humanisme méditerranéen : enjeux et méthodes

11 juin

séance hors cycles (IRBIMMA) : Antoine Borrut, Khwarizmi historien

Places

  • Institut de recherche sur Byzance, l’Islam et la Méditerranée au Moyen Âge (IRBIMMA), , escalier B, dernier étage - 17 rue de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Wednesday, October 16, 2013
  • Wednesday, October 23, 2013
  • Wednesday, November 06, 2013
  • Wednesday, November 13, 2013
  • Wednesday, November 20, 2013
  • Wednesday, November 27, 2013
  • Wednesday, December 04, 2013
  • Wednesday, December 11, 2013
  • Wednesday, December 18, 2013
  • Wednesday, January 08, 2014
  • Wednesday, January 15, 2014
  • Wednesday, January 22, 2014
  • Wednesday, January 29, 2014
  • Wednesday, February 05, 2014
  • Wednesday, February 12, 2014
  • Wednesday, February 19, 2014
  • Wednesday, February 26, 2014
  • Wednesday, March 05, 2014
  • Wednesday, March 12, 2014
  • Wednesday, March 19, 2014
  • Wednesday, March 26, 2014
  • Wednesday, April 23, 2014
  • Wednesday, April 09, 2014
  • Wednesday, April 30, 2014
  • Wednesday, May 07, 2014
  • Wednesday, May 14, 2014
  • Wednesday, May 21, 2014
  • Wednesday, May 28, 2014
  • Wednesday, June 11, 2014

Keywords

  • histoire, archéologie, mondes méditerranéens, Maghreb, al-Andalus, Islam, commerce, échanges

Contact(s)

  • Claire Carpentier
    courriel : claire [dot] carpentier [at] cnrs [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Claire Carpentier
    courriel : claire [dot] carpentier [at] cnrs [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The history and archaeology of Islam and the Mediterranean in the Middle Ages », Seminar, Calenda, Published on Monday, October 14, 2013, https://calenda.org/262879

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search