Published on Friday, October 25, 2013
Abstract
Les processus artistiques antiques et médiévaux sont en partie déterminés par l’implication du commanditaire, orientant des choix formels et iconographiques. Avant que ne soient conservés les contrats écrits passés entre commanditaires et artistes, saisir l’identité du commanditaire et le processus de la commande est beaucoup plus complexe. Les thèmes de cette troisième journée d’étude, largement ouverte aux doctorants, seront abordés dans une chronologie longue, embrassant Antiquité et Moyen Âge, en Orient et en Occident. On tentera aussi de mettre en évidence les continuités, les interactions et les ruptures dans le contexte des cultures polythéistes antiques et du christianisme médiéval.
Announcement
Les processus artistiques antiques et médiévaux sont en partie déterminés par l’implication du commanditaire, orientant des choix formels et iconographiques. Avant que ne soient conservés les contrats écrits passés entre commanditaires et artistes, saisir l’identité du commanditaire et le processus de la commande est beaucoup plus complexe. Au-delà des sources écrites, tels que les actes de fondation, l’œuvre peut livrer des traces visuelles, comme des inscriptions ou des portraits. Lorsque ces indices manquent, ce sont les œuvres elles-mêmes qu’il convient d’analyser. Les matériaux employés, les choix iconographiques et formels opérés, la technique utilisée sont autant d’indices susceptibles de révéler l’origine, le statut, les goûts et parfois les motivations religieuses et/ou politiques de celui qui est à l’origine du processus de création. L’étude de l’œuvre pose alors la question des mécanismes qui conditionnent sa commande, de son origine à sa destination, impliquant les relations entre les ateliers et leur clientèle, entre les artistes et les commanditaires.
Programme
Vendredi 15 novembre 2013
9h30
Présentation et ouverture
- Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)
- Sulamith Brodbeck (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 Orient & Méditerranée)
Notables évergètes : dédicaces, facture et matériaux
Modérateur : Françoise Dumasy (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn)
9h45
- Matthieu Dusséaux (doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Complémentarité entre monuments et dédicaces : activité et culture édilitaire dans deux agglomérations secondaires aux IIe et IIIe siècles de notre ère
10h15
- Françoise Duthoy (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Jeune femme en Séléné dans la collection Doria Pamphili. Une commande à un atelier sous Hadrien
10h45 Discussion
11h Pause
Culture classique et culture biblique
Modérateur : Anne-Orange Poilpré
11h15
- Florie Deboucheau (doctorante, Université Paris Ouest-Nanterre),
La culture classique des commanditaires chrétiens dans l’antiquité tardive
11h45
- Aurélien Caillaud (doctorant, EPHE – Roma 3)
La commande chrétienne dans l’art funéraire des catacombes de Rome (IIIe-VIIe siècles)
12h15 Discussion
12h30 Déjeuner
Monumentalité et dessein politique
Modérateur : Sulamith Brodbeck
14h
- Denise Borlée, (Université de Strasbourg, EA 3400 ARCHE)
Des clercs et des bourgeois à l’origine de l’église Notre-Dame-de-Dijon (1220-1230)
14h30
- Elodie Guilhem (doctorante, EPHE),
La basilique Saint-Marc du XIe au XVe siècle : monument d’éternité ou monument de la cité ?
15h Discussion
15h15 Pause
Portraits : hommage et donation
Modérateur : Ioanna Rapti (King’s College, Londres, UMR 8167 Orient & Méditerranée)
15h30
- Cécile Voyer (Université Bordeaux III, CESCM Poitiers - UMR 7302)
Le sacramentaire de Marmoutier (Autun, BM, ms. 9bis) et l'abbé Rainaud
16h
- Lilyana Yordanova (Master 2, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
Maîtriser la langue commune de la donation : l’apport des portraits de donateurs du Second royaume bulgare (1185-1396)
16h30 Discussion
16h45 Conclusions
- Christiane Prigent (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)
Responsables scientifiques :
- Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – HiCSA)
- Christiane Prigent (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – HiCSA)
- Sulamith Brodbeck (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – UMR 8167 Orient & Méditerranée)
Contacts : anne-orange.poilpre@univ-paris1.fr / sulamith.brodbeck@univ-paris1.fr
Subjects
- Middle Ages (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Prehistory and Antiquity
- Mind and language > Representation > History of art
- Zones and regions > Europe
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Mind and language > Representation
- Mind and language > Representation > Architecture
Places
- INHA - Galerie Colbert, Salle Vasari - 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs
Paris, France (75002)
Date(s)
- Friday, November 15, 2013
Keywords
- commanditaire, culture, histoire de l'art, Moyen Âge, Antiquité, oeuvre, empreinte, monuments, portraits, donation, inscription, dédicace
Contact(s)
- Anne-Orange Poilpré
courriel : anne-orange [dot] poilpre [at] univ-paris1 [dot] fr - Sulamith Brodbeck
courriel : sulamith [dot] brodbeck [at] univ-paris1 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Sulamith Brodbeck
courriel : sulamith [dot] brodbeck [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The commissioner culture », Study days, Calenda, Published on Friday, October 25, 2013, https://doi.org/10.58079/okx