HomeWhat food security in India? Economic socio-political and environmental dilemmas,
What food security in India? Economic socio-political and environmental dilemmas,
Quelle sécurité alimentaire en Inde ? Dilemmes économiques, socio-politiques et environnementaux
The Ile de France perspective
Une mise en miroir francilienne
Published on Friday, November 15, 2013
Abstract
À l’occasion de la promulgation de la loi sur la sécurité alimentaire le 10 septembre 2013 , par le Président de la République indienne, l’association France-Union Indienne organise, grâce à un financement de la région Île-de-France, un colloque international sur la sécurité alimentaire en Inde, le 15 novembre 2013, au Centre Sèvres, Paris, en association avec la Fondation Maison des sciences de l’homme. L’objectif de ce colloque est d’éclairer un enjeu décisif, et reconnu comme tel par le gouvernement indien, en éclairant l’articulation entre politiques sociales et politiques de modernisation dans un pays qui compte aujourd’hui 1,2 milliard d’habitants et qui devrait devenir, d’ici quinze à vingt ans, le plus peuplé de la planète. L'AFUI a réuni les plus grands spécialistes, chercheurs, entrepreneurs, décideurs et journaliste pour en débattre.
Announcement
Présentation
Avec nos partenaires La Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, le Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) et le Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE)
Le 10 septembre 2013, le Président de la République indienne a promulgué la loi sur la Sécurité Alimentaire, un des programmes phares de la politique sociale du gouvernement du parti du Congrès, qui affrontera les élections générales au printemps 2014.
Ce programme consacrera environ 4 milliards de dollars par an pour fournir à une large part de la population des grains alimentaires à prix réduits. Il s’inscrit dans une longue pratique de « système de distribution publique », appuyée sur quelque 500 000 boutiques spécialisées, qui a connu des hauts et des bas depuis la politique de réformes lancées en 1991 par Manmohan Singh, alors ministre des Finances, et Premier Ministre depuis 2004. De nombreux débats ont marqué la préparation de cette loi, portant tant sur son ampleur que sur ses modalités d’application.
La « machinerie alimentaire » de l’Inde, la plus importante au monde dans ce domaine, répond au premier des Objectifs du Millénaire définis par l’ONU : « Eliminer l’extrême pauvreté et la faim ». L’Inde émergente est à cet égard dans une situation paradoxale, puisque sa montée en puissance et la hausse continue de la production agricole depuis la « révolution verte » à partir de 1965 n’empêchent pas la persistance d’une malnutrition considérable, et une crise de l’agriculture frappant les petits paysans endettés.
L’enjeu de la modernisation de l’agriculture et de sa commercialisation est l’objet de débats intenses dans le pays : c’est aussi un enjeu pour nombre d’entreprises françaises ayant investi ou voulant investir en Inde, dans le domaine agricole comme dans celui de la grande distribution.
L’Association France-Union Indienne, fondée en 1956, organise ce colloque sur la sécurité alimentaire en Inde, avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, en partenariat avec l’Université Paris Ouest-Nanterre (LAVUE) et le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS). Cette initiative bénéficie d’un financement de la Région Ile de France.
Le colloque regroupera des intervenants indiens et français. Ne pouvant être présent, le « père de la révolution verte » indienne, M.S. Swaminathan a envoyé un message. Parmi les intervenants indiens, on notera la présence de Jean Drèze, co-auteur avec le prix Nobel Amartya Sen d’un ouvrage publié à Princeton cette année : An Uncertain Glory. India and its Contradictions. Drèze et Sen avaient déjà publié ensemble un ouvrage sur la faim et les politiques publiques en 1989, et un autre sur le développement participatif en 2002. Interviendra également Palagumi Sainath, le responsable des affaires agricoles du grand quotidien indien The Hindu, qui a joué un rôle décisif dans la prise de conscience des difficultés de la petite paysannerie endettée et poussée au suicide. De grandes ou moyennes entreprises françaises travaillant en Inde seront représentées.
L’objectif de ce colloque n’est pas d’ajouter aux vieux clichés de l’Inde misérable, mais bien d’éclairer un enjeu décisif, et reconnu comme tel par le gouvernement indien, en éclairant l’articulation entre politiques sociales et politiques de modernisation dans un pays qui compte aujourd’hui 1,2 milliard d’habitants et qui devrait devenir, d’ici quinze à vingt ans, le plus peuplé de la planète.
- Responsable scientifique : Frédéric Landy
- Contact AFUI : Josiane Racine
Veuillez trouver ci-dessous :
- le programme de la journée
- les modalités d’inscription
PROGRAMME PROVISOIRE
vendredi 15 novembre 2013
Centre Sèvres, Paris
8h30 Accueil et inscriptions
9h-9h45 Séance inaugurale
Allocution de bienvenue et lecture d’un message de M.S. SWAMINATHAN, World Food Prize 1987, par Maurice Aymard, président de l’AFUI
- ·M. François Marc, Président du groupe d’amitié France-Inde du Sénat, Sénateur du Finistère
- ·Son Excellence Arun Kumar SINGH, Ambassadeur de l’Inde en France
- ·Mme Isabelle THIS SAINT-JEAN, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile de France
- ·M. Michel Wievorka, Administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme
9h 45- 11h50 : Session 1 : L’Inde et le monde – et la France. Enjeux alimentaires
Président de séance : Benoît DAVIRON (CIRAD)
L’Inde n’a pas abandonné sa volonté d’autosuffisance céréalière, mais elle s’est énormément ouverte au marché mondial, à l’export comme à l’import. Quelle est la place de la France, et notamment de la région Ile-de-France, dans ses échanges ? Quels enjeux en termes de durabilité de l’agriculture dans les deux pays ?
L’Inde entre autosuffisance alimentaire et ouverture au marché mondial
- Frédéric LANDY, Professeur, université de Paris Ouest-Nanterre (LAVUE), membre associé du CEIAS
L’Inde sur le marché mondial des grains
- Bernard VALLUIS, Président délégué de l’Association Nationale de la Meunerie Française
11h – 11h 15 Pause café
Réduire les gaspillages de terres agricoles liés à l'étalement urbain en France et en Ile-de-France : procédures et limites
- Jean-Paul CHARVET, Académie d’agriculture de France
Discussion
11h50-14h30 : Session II. L’insécurité alimentaire
Le maintien de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté rurale en Inde maintient à l’ordre du jour la question d’un « droit à l’alimentation », d’autant plus préoccupante qu’elle concerne une part importante de la population. La pauvreté dans certaines campagnes françaises concerne bien moins de monde, mais doit-elle être oubliée pour autant face aux questions urbaines plus médiatisées ?
India's National Food Security Act: Logic and Limits
- Jean DRÈZE, Delhi School of Economics
When Farmers Die: Inequality and Agrarian Distress
- P. SAINATH, journaliste au quotidien The Hindu
Discussion
12h40-14 h Pause déjeuner
Les mouvements paysans entre syndicats agricoles, luttes contre la privatisation des semences et naxalites
- Christine LUTRINGER (Université polytechnique fédérale de Lausanne)
Les millets dans le programme de sécurité alimentaire de l’Inde.
- Brigitte SEBASTIA, Institut Français de Pondichéry
Discussion
14h 30-16h Session III. De nouvelles orientations
Président de séance : Max Jean ZINS, CNRS, Directeur du programme franco-indien de la FMSH
Le développement de l’Inde, pays émergent, transforme lentement les régimes alimentaires, créant une demande nouvelle qui, adossée à une politique de libéralisation économique, peut dynamiser tout à la fois l’agriculture indienne et les investissements étrangers dans le secteur. Ceci n’est pas sans créer des interrogations sociales, politiques et culturelles.
Transition alimentaire, transition culturelle, économique et politique en Inde
Amita BAVISKAR, Institute for Economic Growth, Delhi
Les percées de l’agrobusiness en Inde
- TVS Group
Les enjeux de l’agroalimentaire indien vus de France
- GroupeDanone
Discussion
15h45 -16h Pause café
16h- 18h Session IV. Environnement et alimentation
Peut-on nourrir plus d’un milliard de personnes en Inde sans mettre en danger l’environnement ? Une région urbaine de 10 millions d’habitants comme l’Ile-de-France peut-elle engendrer, et non menacer, un développement écologiquement durable ? Faut-il favoriser la quantité de la production en Inde et la qualité dans le cas francilien, ou bien y a-t-il moyen de dépasser cette opposition trop facile ?
Nourrir l'Inde par l'irrigation : un modèle remis en question. Problèmes environnementaux et de gouvernance.
- Olivia AUBRIOT, chargée de recherches au CNRS
La durabilité de la gestion de l’eau en Ile-de-France
- Pierre-Alain ROCHE, Conseil général des Hauts-de-Seine
Y a-t-il un marché de l’eau en Inde ?
- Groupe Alsthom
Agriculture familiale et commerce équitable en Inde
- Laurent MURATET, Alteréco
Indications géographiques et agriculture de qualité en (Ile-de-)France
- Monique POULOT, Professeure, université de Paris Ouest-Nanterre
Discussion sur la session
Discussion générale
18h –18h30 Séance de clôture
- Bruno DORIN , chercheur au CIRAD
- André TORRE, Directeur de recherche à l’INRA
Le colloque sera suivi d'un moment d'échanges avec les intervenants autour d'un cocktail dînatoire
Veuillez trouver ci-joint le formulaire d'inscription au colloque
Subjects
- Asia (Main category)
- Society > Economics > Economic development
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Society > Political studies > International relations
- Periods > Modern
- Zones and regions > Europe > France
- Zones and regions > Asia > Indian world
- Society > Political studies > Governance and public policies
Places
- Centre Sèvres, Métro Sèvres Babylone (ligne 10, 12) Bus 70, 87, 89 - 35bis rue de Sèvres
Paris, France (75006)
Date(s)
- Friday, November 15, 2013
Attached files
Keywords
- Inde, sécurité alimentaire, politiques sociales, institutions, développement participatif
Contact(s)
- Josiane Racine
courriel : afui [at] msh-paris [dot] fr
Information source
- Josiane Racine
courriel : afui [at] msh-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« What food security in India? Economic socio-political and environmental dilemmas, », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, November 15, 2013, https://doi.org/10.58079/op7