Parenthood: representations and experiences
Parentalités : représentations, expériences
Published on Friday, November 15, 2013
Abstract
Ce séminaire, organisé conjointement par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), l’Institut démographique de l’université Paris 1 (Idup) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) a pour objectif de mutualiser les recherches contemporaines autour de la parentalité, en privilégiant les travaux revendiquant un ancrage empirique. Le dialogue entre représentations et expériences de la parentalité proposé en 2013-2014 s’inscrit dans le temps long du parcours parental, avec une attention particulière à la question du genre. Les premières séances s’intéressent à l’entrée en parentalité. Le deuxième temps sera consacré à l’éducation et aux injonctions multiples à la « bonne éducation ». Enfin, l’organisation de la coparentalité fera l’objet des dernières séances qui interrogeront les manières de rester parent quand la configuration familiale se modifie.
Announcement
Argumentaire
Ce séminaire, organisé conjointement par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf), l’Institut Démographique de l’Université Paris 1 (Idup) et l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (Iris) a pour objectif de mutualiser les recherches contemporaines autour de la parentalité, en privilégiant les travaux revendiquant un ancrage empirique. Pour cette première année, l’orientation est principalement sociologique Il est ouvert aux masterants, doctorants et chercheurs qui interviennent dans ce champ.
Depuis les années 1970, les transformations des modèles familiaux ont été importantes, notamment l’augmentation des séparations et des naissances hors mariage. Ces évolutions ont donné lieu à une multiplication de travaux académiques visant à déconstruire les modèles traditionnels. On assiste à une redéfinition de la/des famille(s), autour de l’enfant plutôt que du couple parental. Cette redéfinition permet d’englober de multiples configurations et histoires familiales. En outre, les préoccupations autour du droit des enfants (Convention internationale des droits de l’enfant) et de leur bien-être servent désormais de principe de régulation des politiques publiques. Une pression normative pèse sur les mères et pères autour de la figure du « bon parent », que la multiplication d’ouvrages et de manuels de vulgarisation du savoir être / faire parent vient conforter.
Le terme « parentalité » – qu’il s’agira d’interroger – est apparu dans les années 1950 en psychanalyse pour désigner le processus psychique conduisant à devenir mère ou père. Il est au cœur de ce double mouvement de diversification des configurations familiales et d’injonction normative à l’égard des responsabilités parentales. Repris par les sciences sociales, ce terme désigne la fonction parentale, assumée potentiellement par une pluralité d’acteurs, au sein de trajectoires familiales multiples (monoparentalité, beau-parentalité, homoparentalité…). Il renvoie également au vécu des pratiques parentales. Les termes anglo-saxons de « parenthood » et de « parenting » recouvrent ces dimensions de condition parentale et de pratique parentale.
L’objectif de ce séminaire est d’étudier le rapport, et les tensions, entre les représentations du rôle de parent et l’expérience concrète d’être parent, au regard du genre, de l’origine sociale, des conditions familiales (statut conjugal, taille de la fratrie…), des ressources économiques ou culturelles, etc.
Le séminaire en 2013-2014
Cette année le séminaire portera sur l’expérience parentale. Il s’agira d’interroger, du point de vue des parents, conjointement la vision du « métier de parent » (les compétences parentales) et du « bon parent » (le parent idéal). Comment les parents définissent-ils leur rôle de parent et l’articulent-ils avec la construction de leur identité personnelle et celle de conjoint éventuel ? Comment les parents exercent-ils finalement concrètement ce rôle, compte tenu des contraintes économiques et temporelles avec lesquelles ils doivent composer ? Le séminaire abordera les manières dont la parentalité se concrétise dans des environnements socioculturels, économiques et démographiques différenciés. Une attention particulière sera portée à la question du genre, aux stéréotypes identitaires et à la disponibilité temporelle des pères et des mères.
Le dialogue entre représentations et expériences de la parentalité proposé au cours des séances 2013-2014 s’inscrit dans le temps long du parcours parental. Les premières séances s’intéressent à l’entrée en parentalité, moment propice pour observer comment la projection parentale se télescope avec l’exercice concret du métier de parent. Le deuxième temps sera consacré à l’éducation. Il portera sur les injonctions multiples à la « bonne éducation » adressées aux parents. Enfin, l’organisation de la coparentalité fera l’objet des dernières séances. Elles interrogeront les manières de rester parent quand la configuration familiale se modifie.
1er et 3e jeudi du mois de 17h à 19h, École des hautes études en sciences sociales, 105 Boulevard Raspail, Salle 8
Coordinateurs
- Benoît Hachet, professeur agrégé à l’EHESS, IRIS, hachetbenoit@yahoo.fr
- Benoît Céroux,chargé de recherche à la CNAF, CERLIS, benoit.ceroux@cnaf.fr
- Renaud Orain, maître de conférences, Université Paris 1, IDUP, renaud.orain@univ-paris1.fr
Programme
7 novembre 2013 |
Introduction |
L’entrée en parentalité
(Benoît Céroux)
21 novembre 2013 |
|
Olivia Samuel |
Préparer la naissance une affaire de genre |
5 décembre 2013 |
|
Marc Bessin |
Faire famille sur le tard : la parentalité à l'épreuve de l'âge |
19 décembre 2013 |
|
Renaud Orain |
Carrières d’emploi et entrée en parentalité |
Carrières parentales et trajectoires familiales
(Renaud Orain)
16 janvier 2014 |
|
Marie Clémence Le Pape |
L’art d’être « bon » parent : une analyse des normes contemporaines |
6 février 2014 |
|
Coline Cardi |
La construction sexuée des risques familiaux: la figure de la mauvaise mère dans les dispositifs de protection de l'enfance et d'aide à la parentalité |
Anne-Sophie Vozari |
« Si maman va bien, bébé va bien ». La régulation institutionnelle du devenir mère |
20 février 2014 |
|
Séverine Mayol |
Devenir un « bon » père : l'accompagnement dans la paternité des hommes sans domicile. |
6 mars 2014 |
|
Julie Minoc et Wilfried Lignier |
La coparentalité ou comment les femmes peuvent rompre mais pas faire sécession ? |
Organiser la coparentalité
(Benoît Hachet)
20 mars 2014 |
|
Benoît Céroux |
Famille bifocale et coparentalité |
3 avril 2014 |
|
Laurence Charton |
Diversité des familles contemporaines et temporalités |
15 mai 2014 |
|
Pauline Domingo |
Avec qui les enfants de parents séparés vivent-ils ? |
Benoît Hachet |
Les arrangements temporels de la résidence alternée |
5 juin 2014 |
|
Agnès Martial
|
Beaux pères, belles mères : des parentalités devenues ordinaires ? Les litiges judiciaires autour des enfants mineurs : les arguments des pères et des mères en conflit |
19 juin 2014 |
Conclusion |
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Gender studies
- Society > Sociology > Ages of life
- Society > Sociology > Demography
Places
- 105 Boulevard Raspail
Paris, France (75006)
Date(s)
- Thursday, November 07, 2013
- Thursday, November 21, 2013
- Thursday, December 05, 2013
- Thursday, December 19, 2013
- Thursday, January 16, 2014
- Thursday, February 06, 2014
- Thursday, February 20, 2014
- Thursday, March 06, 2014
- Thursday, March 20, 2014
- Thursday, April 03, 2014
- Thursday, May 15, 2014
- Thursday, June 05, 2014
- Thursday, June 19, 2014
Keywords
- famille, genre, parentalité
Contact(s)
- benoit hachet
courriel : benoit [dot] hachet [at] ehess [dot] fr
Information source
- Benoît Céroux
courriel : benoit [dot] ceroux [at] cnaf [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Parenthood: representations and experiences », Seminar, Calenda, Published on Friday, November 15, 2013, https://doi.org/10.58079/oqq