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Design in contemporary art
Le design dans l'art contemporain
Published on Wednesday, November 20, 2013
Abstract
Voulant faire de tous les hommes des artistes et de la vie l’art véritable, les artistes modernes ont effondré le socle des Beaux-arts sur lequel reposait la légitimité de leur pratique. Métamorphosés à la fin des années soixante en « plasticiens » « propres à tout et à rien », ils ont laissé le designer industriel répondre à l’irrépressible, car consubstantiel, désir de beauté de l’être humain. Si tout est désormais « affaire de design », faut-il en conclure que le designer, qui a profité de l’occasion pour revêtir les habits multicolores de Business Pop Star tissés dans la Factory warholienne, est devenu l’artiste par excellence d’un « monde de l’art à l’état gazeux et à la beauté illimitée » (cf. Yves Michaud) ? Poursuivant la réflexion engagée dans AC-DC : art contemporain, design contemporain (éd. HEAD-Haute École d'art et de design de Genève, 2008) et Philosophie du design (Figures de l’art XXV, éd. Puppa, 2013), ce colloque propose de regarder l’art contemporain dans le miroir du design et le design dans celui de l’art.
Announcement
Présentation
En dénonçant la «beauté amère» d’une histoire de l’art qu’ils jugeaient compromise au service de pouvoirs injustes, les artistes modernes se sont lancés dans un processus aussi utopique qu’autodestructeur. Voulant faire de tous les hommes des artistes et de la vie l’art véritable, ils ont effondré le socle des Beaux-arts sur lequel reposait la légitimité de leur pratique. Métamorphosés à la fin des années soixante en «plasticiens» «propres à tout et à rien», ils ont laissé le designer industriel répondre à l’irrépressible, car consubstantiel, désir de beauté de l’être humain. Si tout est désormais «affaire de design», faut-il en conclure que le designer, qui a profité de l’occasion pour revêtir les habits multicolores de Business Pop Star tissés dans la Factory warholienne, est devenu l’artiste par excellence d’un «monde de l’art à l’état gazeux et à la beauté illimitée» (cf. Yves Michaud) ? Poursuivant la réflexion engagée dans AC-DC : art contemporain, design contemporain (éd. HEAD-Haute École d'art et de design de Genève, 2008) et Philosophie du design (Figures de l’art XXV, éd. Puppa, 2013), ce colloque propose de regarder l’art contemporain dans le miroir du design et le design dans celui de l’art.
Programme
sous la direction de Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso
MICA-EA 4426, Axe 4. Art, scénographie, design : figures de l’urbanité
Jeudi 21 novembre : CAPC (13h30-19h30)
13h30 - Accueil des intervenants (café gourmand)
14h Ouverture du colloque Michel Pernot, Président du Conseil scientifique de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
14h 30 Présentation du colloque : Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso
Art, design, entreprise et marketing
Président de séance : Christophe Génin
- 15h - Yves Michaud (Université de tous les savoirs, Paris) « Design d’objet et design d’expérience. Pourquoi le design a remplacé l'art. »
- 15h45 - Norbert Hillaire (Université de Nice Sophia-Antipolis) « La culture comme design relationnel »
- 16h30 – Jeanne Quéheillard (École des Beaux-arts de Bordeaux) « Objet scénographique »
- 17h15 - Pierre-Damien Huyghe (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Question de forme »
- 18h - Stéphane Vial (Université de Nîmes) « Contre la dissolution du design dans l’art contemporain : défense et illustration du geste de design »
Vendredi 22 novembre : Musée d’Aquitaine (9h-19H)
Art, design et beauté
Président de séance : Yves Michaud
- 9h Christophe Génin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « La street fashion: de la rue au design »
- 9h 40 Luca Marchetti (Haute école d’art et de design de Génève) « Dysfashional, Basic Instincts et Dutch Paradox, Fashion and Design curating »
- 10h20 - Eric Van de Casteele (Université Jean Monnet de Saint-Étienne) « L’esthète et l’ouvrier »
11h Pause
- 11h20 - Bernard Lafargue (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « Comment l’« Art as Experience » (selon Dewey) est devenu « the User eXperience design (UX design) des firmes qui marchent, and back again »
- 12h - Christophe Bardin (Université de Lorraine) « Artiste designer et industrie du luxe. L’exemple du verre artistique »
12h40 Déjeuner
Président de séance : Éric Van de Casteele
- 14h Stéphanie Cardoso (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « La poïétique du design comme tension créatrice »
- 14h40 Vincent Beaubois (Université Paris X Nanterre- La Défense) « Ralentissement et intensification de l'espace du projet »
- 15h20 Jean-François Bassereau et Régine Charvet Pello, artistes-designers (Tours) « Chalayan, Buren et Tallon, (expériences phénoménologiques, en mode projets de conception/design et de recherche »
16h Pause
- 16h 20 Denis Briand (Université de Rennes 2) « Portraits de l’artiste en designer »
- 17h Cécile Croce et Corinne de Toury (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « La beauté en meurtrière »
- 17 h 40 François Trahais (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « Un design d’idées : l’espace et l’objet dans les collections privées d’art conceptuel »
- 18h 20 Florence Bouvry (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « Le scandale du beau ou le beau du scandale »
20h Dîner
Samedi 23 novembre : Cap Sciences (9h-18h)
Les lieux de l’art et du design
Président de séance : Pierre-Damien Huyghe
- 9h Sandy Blin (Université de Saint Etienne) « La politique d’auteur privilégiée par les dirigeants du Consortium : vers un décloisonnement des genres ? »
- 9h 40 - Nathalie Pierron (Haute école d’art et de design de Genève) « Art et design au Fonds Régional d’Art Contemporain du Nord-Pas de Calais (FRAC NPDC) »
- 10h20 Manola Antonioli (ENSA Dijon/ENSA-Versailles) et Alessandro Vicari (ESAD Orléans) « De l'artiste-designer aux designers-artistes : Bruno Munari / Droog Design »
11h Pause
- 11h 20 Axelle Fariat (Université de Strasbourg) « Les frères Bouroullec ou le triomphe de l’artiste-designer dans les expositions muséales, événements esthétiques éphémères. »
- 12h Stéphanie Sagot et Jérôme Dupont (Université de Nîmes) « Art et design en contexte : convergences et singularités »
12h 40 Déjeuner
Présidente de séance : Cécile Croce
- 14h – Nicolas Boutan (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « Des collections de défilés au défilé des collections »
- 14h40 – Franck Cormerais (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « Le Design des existences chez Duchamp, Gropius et après… Du catalogue de ManuFrance à la création d’un Bauhaus numérique »
- 15h20 Sophie Chauvin Pittalis (Université Lille 3) « Pour une typologie des scénographies d’expositions contemporaines »
16h Pause
- 16h20 – Claire Azéma (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « Les happenings du design faible »
- 17h Anne Beyaert-Geslin (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) « Sièges de l’art, sièges du design »
17h 40 Conclusion : Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Representation > Architecture
Places
- Cap Sciences - 20, Quai de Bacalan
Bordeaux, France (33)
Date(s)
- Thursday, November 21, 2013
- Friday, November 22, 2013
- Saturday, November 23, 2013
Keywords
- design, art contemporain, philosophie, esthétique, projet
Contact(s)
- Bernard Lafargue
courriel : bernard [dot] lafargue9 [at] gmail [dot] com
Information source
- Nicolas Boutan
courriel : contact [at] revue-proteus [dot] com
License
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To cite this announcement
« Design in contemporary art », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, November 20, 2013, https://doi.org/10.58079/or9