HomeThe use of case and the example of higher education

The use of case and the example of higher education

L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur

Multidisciplinary approach

Approche pluri-disciplinaire

*  *  *

Published on Friday, December 06, 2013

Abstract

Cette journée d'étude propose de réfléchir aux usages du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur dans différentes disciplines : géographie, histoire, chimie, physique et mathématiques. Il s'agit de questionner comment chaque discipline mobilise les exemples ou les cas. Qu'est-ce que relève de l'épistémologie spécifique de chaque discipline ? Qu'est ce qui relève de questions propres à l'acte d'enseigner ?

Announcement

Programme

Matin (9h-12h45)

  • L’usage du cas et de l’exemple en question C. Leininger-Frézal, UMR Géographie-cités, EHGO, Université Paris Diderot
  • Regards croisés sur les usages de l’exemple et du cas : dialogue entre histoire, physique et mathématiques. Table ronde.
  • L’étude de cas en histoire : de la recherche à l’enseignement, S. Doussot, CREN, Université de Nantes.

Après-midi (14h-17h)

  • Regards croisés sur les usages de l’exemple et du cas : dialogue entre géographie, chimie et physique. Table ronde.
  • Enseigner par l’exemple en mathématiques : de la rationalité empirique à la rationalité théorique, P.  Boero, Ecole de Sciences MFN et Ecole de Sciences Sociales, Université de Gênes (Italie)
  • Synthèse du grand témoin, Nicolas Decamp, maitre de conférences, EA LDAR, Université Paris 7

Places

  • Bâtiment Halle aux farines, salle des thèses, 5ème étage - 5 rue Thomas Mann
    Paris, France (75013)

Date(s)

  • Monday, December 09, 2013

Attached files

Keywords

  • cas, exemple, enseignement supérieur, pluridisciplinaire

Contact(s)

  • Caroline Leininger-Frezal
    courriel : carolinefrezal [at] wanadoo [dot] fr

Information source

  • Caroline Leininger-Frezal
    courriel : carolinefrezal [at] wanadoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The use of case and the example of higher education », Study days, Calenda, Published on Friday, December 06, 2013, https://doi.org/10.58079/ouz

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search