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The Armoury Show at one hundred

L'Armory Show a cent ans

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Published on Thursday, December 05, 2013

Abstract

Par le scandale et le choc esthétique qu'elle a provoqués, l’exposition de l’Armory Show (17 février – 15 mars 1913) – célèbre pour avoir présenté au public américain, pour la première fois de son histoire, les avancées de l’art européen – incarne l’acte de naissance de l'art moderne aux États-Unis. Pour le centième anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay propose, en partenariat avec la New York Historical Society – à l’occasion de l’exposition « The Armory Show at 100 : Modern Art and Revolution » – et avec la Fondation Terra pour l’art américain, deux journées d’études consacrées à cet événement crucial de l'histoire de l'art américain et des échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe.

Announcement

La représentation des artistes français à l’Armory Show, qui se tint à New York dans une caserne d’infanterie et réunissait 1 400 œuvres d’art, a été numériquement très importante. Des œuvres néo-classiques, romantiques, réalistes, symbolistes, impressionnistes, postimpressionnistes, fauves et cubistes y étaient présentées, dans un but ouvertement didactique. La démonstration esthétique qui aboutissait aux couleurs franches, aux formes éclatées et au cinétisme de certains tableaux modernes a heurté le public américain, suscité des vocations de collectionneurs, fortement dynamisé le marché de l’art européen outre-Atlantique et profondément modifié les critères du goût.

Programme

Vendredi 6 décembre

Contexte culturel et artistique et de l’Armory Show

- 9h30 : Introduction

- 10h : Le New York moderne en 1913

Casey Blake, Professeur d’histoire et d’études américaines, Université de Columbia, New York

- 10h20 : - L’Armory Show (1913) : organisation du « Grand salon » moderniste

Marilyn Kushner, Conservatrice et directrice du Département des collections imprimées, photographiques et architecturales de la New York Historical Society

- 10h40 : Pause

- 11h : Les malentendus de l’Armory Show

Didier Ottinger, Directeur adjoint, Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris

- 11h20 : L’Armory Show, la critique d’art et le milieu de l’art aux États-Unis

Joan Mancini, Professeur, Département d’histoire, Université nationale d'Irlande, Maynooth

- 11h40 : Discussion

L’organisation de l’Armory Show : modèles et acteurs

- 14h30 : Le modernisme à l’essai : l’American Art Association de Paris en 1908

Emily Burns, Professeur adjointe d’Histoire de l’art, Département Art, Université d’Auburn, Alabama

- 14h50 : L’exposition de Sonderbund : un modèle pour l’Armory Show

Barbara Shaefer, Conservatrice, musée Wallraf-Richartz, Cologne

- 15h10 : Pause

- 15h30 : Art et artistes parisiens à l’Armory Show : rôles et influences de Walter Pach

Laurette E. Mac Carthy, Chercheuse indépendante, Indianapolis

- 15h50 : Le collectionneur d’art moderne John Quinn : meilleur acheteur, meilleur prêteur à l’Armory Show

Scarlett Reliquet, Chercheur indépendant, Musée d’Orsay, Paris

- 16h10 : Discussion

Samedi 7 décembre

Artistes européens présents à l’Armory Show : Brancusi, Duchamp, Redon, Rodin et les anglais

- 9h30 : La sculpture à l’Armory Show : un curieux face à face Europe/États-Unis

Catherine Chevillot, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice, Musée Rodin, Paris

- 9h50 : « Est-ce une femme ou un œuf ? », la participation remarquée de Brancusi à l’Armory Show

Doïna Lemny, Attachée de conservation, Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris

- 10h10 : Pause

- 10h30 : Duchamp-Redon : la part du regardeur

Angela Miller, Professeur, Université de Washington, St. Louis, Missouri

- 10h50 : - Gallery G : L’art britannique à l’Armory Show

Kimberly Morse-Jones, Professeur adjointe invitée d’Histoire de l’art, Sweet Briar College, Virginie

- 11h10 : La star du salon : le Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp

Paul B. Franklin, Président de l’Association pour l’Étude de Marcel Duchamp, Rédacteur en chef de la revue Étant Donné Marcel Duchamp Paris

- 11h30 : Discussion

L’héritage de l’ Armory Show

- 14h30 : - L’Armory Show revu en 2013

Kim Orcutt, Conservatrice d’art américain de la Henry Luce Foundation, New York Historical Society, New York

- 14h50 : Walt Kuhn et The Penguin : chahut et art radical

Christine Oaklander, Chercheuse indépendante, Allentown, Pennsylvanie

- 15h10 : Pause

- 15h30 : Explosion de modernité dans les galeries américaines après 1913

Silvia Bernacchi, Historienne de l’art, Université de Pise

- 15h50 : Et si l’Armory Show avait également permis l’émergence des minorités sociales aux États-Unis ?

Annie Cohen-Solal, Professeur des universités, Paris

- 16h10 : Discussion – Clôture

Colloque en entrée Libre - Musée d'Orsay / auditorium niveau -2

Places

  • Musée d'Orsay - 1 rue de La Légion d'Honneur
    Paris, France (75007)

Date(s)

  • Friday, December 06, 2013
  • Saturday, December 07, 2013

Keywords

  • Armory Show, histoire de l'art, échanges culturels, impressionnisme, fauvisme, cubismes

Contact(s)

  • Scarlett Reliquet
    courriel : scarlett [dot] reliquet [at] musee-orsay [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Laure Papon
    courriel : laure [dot] papon [at] musee-orsay [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The Armoury Show at one hundred », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, December 05, 2013, https://doi.org/10.58079/oz1

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