HomeForm and necessity
Conference, symposiumThought
Subjects
Form and necessity
La forme et la nécessité
Aristotle's generation of animals
Sur La Génération des animaux d'Aristote
Published on Tuesday, December 17, 2013
Abstract
La Génération des animaux d’Aristote est le premier traité entièrement conservé qui propose une théorie complète de l’embryogénèse des êtres humains et des animaux. Aristote examine leurs parties reproductrices, puis expose longuement son explication de l’origine de l’embryon et ses vues sur les contributions respectives du mâle et de la femelle. Le traité aura une influence considérable sur les théories médicales et philosophiques de l’embryon et de son animation. Depuis le « biological turn », les études aristotéliciennes ont exploré ce traité pour renouveler l’approche de certaines questions physiques et métaphysiques. Il reste à prendre mieux la mesure de la complexité et de l’unité de ces cinq livres. C’est ce à quoi le présent colloque voudra se consacrer.
Announcement
Argumentaire
La Génération des animaux d’Aristote est le premier traité entièrement conservé qui propose une théorie complète de l’embryogénèse des êtres humains et des animaux. Aristote examine leurs parties reproductrices, puis expose longuement son explication de l’origine de l’embryon et ses vues sur les contributions respectives du mâle et de la femelle. Le traité aura une influence considérable sur les théories médicales et philosophiques de l’embryon et de son animation. Depuis le « biological turn », les études aristotéliciennes ont exploré ce traité pour renouveler l’approche de certaines questions physiques et métaphysiques. Il reste à prendre mieux la mesure de la complexité et de l’unité de ces cinq livres. C’est ce à quoi le présent colloque voudra se consacrer : examiner la cohérence interne du traité, l’unité de l’explication fournie par Aristote, le rôle de ces deux notions maîtresses, la forme, celle donnée par le mâle et véhiculée par la chaleur du souffle ou pneuma, et la nécessité, rôle fréquemment illustré par l’analogie entre la génération animale et le travail de la forge.
Programme
JEUDI 9 JANVIER 2014
9h15-9h30 : Ouverture du colloque
Présidence : James G. Lennox
- 9h30-10h15 : Andrea Falcon : « One Long Argument » ? Allan Gotthelf’s Reading of Aristotle’s Generation of Animals.
10h15-10h45 : Discussion
Pause
- 11h15-12h00 : Robert Bolton : The Search for Principles in Aristotle’s Generation of Animals.
12h00-12h30 : Discussion
Présidence : Jean-Baptiste Gourinat
- 14h00-14h30 : Pierre-Marie Morel : Génération des animaux et Mouvement des animaux : lectures croisées.
14h30-14h45 : Discussion
- 14h45-15h15 : Mariska Leunissen : Puzzles and Methods of Inquiry in Aristotle’s Generation of Animals.
15h15-15h30 : Discussion
Pause
- 16h00-16h45 : David Lefebvre : Le moteur et le pneuma. Unités de la Génération des animaux.
16h45-17h15 : Discussion
VENDREDI 10 JANVIER 2014
Présidence : Pierre Pellegrin
- 9h30-10h15 : Devin Henry : Preformationism and Epigenesis in Aristotle's Generation of Animals.
10h15-10h45 : Discussion
Pause
- 11h15-12h00 : Marwan Rashed : La forme entre homéomérie et quantité en Génération des Animaux IV 4.
12h00-12h30 : Discussion
Présidence : Pierre-Marie Morel
- 14h00-14h30 : Kathleen Cook : Sons Are Easier Than Daughters: Parental Roles in the Generation of Male and Female Offspring in Generation of Animals IV 1 & 2.
14h30-14h45 : Discussion
- 14h45-15h15 : Gregory Salmieri : Something in the Way(s) he Moves: Reconsidering the Embryological Argument for Robustly Particular Forms in Aristotle.
15h15-15h30 : Discussion
Pause
- 16h00-16h45 : Jean-Louis Labarrière : De la double acuité des sens en Génération des Animaux V 1-2.
16h45-17h15 : Discussion
SAMEDI 11 JANVIER 2014
Présidence : Andrea Falcon
- 9h30-10h15 : Jessica Gelber : Heat and Cold and Nature’s Tools.
10h15-10h45 : Discussion
Pause
- 11h15-12h00 : Cristina Cerami : Amener à soi. L’ergon au fondement d’une théorie aristotélicienne de la scala naturae.
12h00-12h30 : Discussion
Présidence : David Lefebvre
- 14h00-14h45 : Sophia M. Connell : The Causal Efficacy of Soul in Aristotle’s Embryology.
14h45-15h15 : Discussion
- 15h15-15h45 : Jocelyn Groisard : Croisements et stérilité dans la Génération des animaux.
15h45-16h00 : Discussion
Pause
- 16h30-17h00 : Pierre Pellegrin : La Génération des animaux dans le corpus aristotélicien.
17h00-17h30 : Discussion et conclusion du colloque.
Organisation
David Lefebvre (Université Paris-Sorbonne & Centre Léon-Robin) & Allan Gotthelf † (Rutgers University & Anthem Foundation Distinguished Fellowship for Research and Teaching in Philosophy at Rutgers).
Ce colloque est organisé et financé par le Centre Léon-Robin (CNRS : UMR 8061), avec le soutien de l’École doctorale V et du Conseil scientifique de l’Université Paris-Sorbonne.
Participants :
- Robert Bolton, Rutgers University
- Cristina Cerami, CNRS : UMR 7219-SPHERE
- Sophia M. Connell, Newnham College, University of Cambridge
- Kathleen Cook, University of Pittsburgh
- Andrea Falcon, Concordia University, Montréal
- Jessica Gelber, College of Arts & Sciences, Syracuse University
- Jocelyn Groisard, Université des langues étrangères de Tokyo
- Devin Henry, University of Western Ontario
- Jean-Louis Labarrière, CNRS, Centre Léon-Robin
- David Lefebvre, Université Paris-Sorbonne & Centre Léon-Robin
- James G. Lennox, University of Pittsburgh
- Mariska Leunissen, University of North Carolina at Chapel Hill
- Pierre-Marie Morel, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne
- Pierre Pellegrin, CNRS : UMR 7219-SPHERE
- Marwan Rashed, Université Paris-Sorbonne & Centre Léon-Robin
- Gregory Salmieri, Boston University
Information
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Periods > Prehistory and Antiquity > Greek history
Places
- Université Paris-Sorbonne, salle des Actes - 1 Rue Victor-Cousin | 54 rue Saint-Jacques
Paris, France (75005)
Date(s)
- Thursday, January 09, 2014
- Friday, January 10, 2014
- Saturday, January 11, 2014
Keywords
- Aristote, Génération des animaux, biologie aristotélicienne, physique aristotélicienne, théories anciennes de la génération, animation de l'embryon , Allan Gotthelf
Contact(s)
- David Lefebvre
courriel : david [dot] lefebvre [at] paris-sorbonne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- David Lefebvre
courriel : david [dot] lefebvre [at] paris-sorbonne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Form and necessity », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, December 17, 2013, https://calenda.org/270635