AccueilLa cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne

The coherency of interior and exterior spaces in European Art nouveau architecture

*  *  *

Publié le jeudi 13 février 2014

Résumé

Dans le cadre du projet « Art nouveau & écologie » supporté par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, le Réseau Art nouveau Network, réseau de villes visant à préserver, étudier et promouvoir l’Art nouveau à l’échelle européenne, organise un colloque d’une journée le 5 septembre 2014 sur la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne à Rīga (Lettonie) et lance à ce titre un appel à communications.

In the framework of the project Art Nouveau & Ecology supported by the programme Culture 2007-2013 of the European Commission, the Réseau Art nouveau Network, as a network of cities aiming to preserve, study and promote Art Nouveau at a European scale, organises a one-day symposium on 5 September 2014 on Consistency of inner and outer spaces in European Art Nouveau architecture in Rīga (Latvia), and launch a call for papers.

Annonce

Introduction

Le Réseau Art Nouveau Network, réseau de villes visant à préserver, étudier et promouvoir l’Art nouveau à l’échelle européenne, organise un colloque d’une journée le 5 septembre 2014 sur « La Cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne ».

Dans le cadre du projet Art nouveau & écologie supporté par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, une série de cinq laboratoires historiques et un colloque international est planifiée et organisée par 14 villes et régions européennes: Ålesund (NO), Aveiro (PT), Bad Nauheim (DE), Barcelona (ES), Bruxelles-Brussel (BE), Glasgow (UK), Helsinki (FI), La Chaux-de-Fonds (CH), La Havane (CU), Ljubljana (SL), Nancy (FR), Regione Lombardia (IT), Rīga (LV) et Terrassa (ES).

Les quatre premiers laboratoires ainsi que le colloque ont déjà étudié les thèmes suivants:

  • L’herbier Art nouveau, juin 2010 au Museu Nacional de la Ciència i la Tècnica de Catalunya à Terrassa
  • La Perception de l’Art nouveau, décembre 2010 aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles-Bruxelles
  • Le Tourisme et la préservation du patrimoine Art nouveau : une source de financement… une source de problèmes?, juin 2011 à la CX La Pedrera à Barcelone
  • Nature, Créativité et Production au temps de l’Art nouveau, novembre 2011 au Palazzo Lombardia à Milan
  • Matières premières et Art nouveau, janvier 2013 au Capitania Building à Aveiro

Veuillez trouver toutes les informations sur ces conférences sur le site Internet www.artnouveau-net.eu, section ‘réseau-colloques’

Laboratoire historique 5

Le cinquième laboratoire est organisé par le Réseau Art Nouveau Network et la Ville de Riga dans le cadre du projet européen « Art nouveau & écologie »
Date: vendredi 5 septembre 2013
Lieu: Riga, Lettonie

Thème

Titre: Cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne

Sujet: Ce laboratoire historique traitera des méthodes innovantes et créatives employées par les architectes du mouvement Art nouveau pour mettre en exergue la relation intérieur-extérieur des bâtiments, les façades jouant un rôle d’interface par leur fonction de connexion à la fois fonctionnelle, structurelle et visuelle. Une nouvelle approche qui se reflète dans la fenestration des façades, la forme des bâtiments, l’aménagement des espaces entre ceux-ci, ainsi que les nouvelles démarches de création de zones urbaines bâties.

Cette inventivité, conjuguée au souci d’offrir de meilleures conditions sanitaires dans les logements, se traduit notamment par l’ouverture des intérieurs vers les jardins. De nombreuses réalisations de type cité-jardin, un concept populaire en Europe au début du 20e siècle, ont alors vu le jour. Les premières cités-jardins Letchwort près de Londres (1903) et Hellerau à Dresden (1906) apportèrent un espace de vie étroitement intégré à la verdure environnante. Commencée en 1901, la cité-jardin (ou Willenkolonie) Mežaparks à Riga offrait la possibilité de vivre en pleine nature – les bâtiments furent directement construits dans une forêt de pins. Dans les centres-villes, les cours intérieures des immeubles à appartements se firent plus spacieuses pour améliorer l’isolation des espaces intérieurs et commencèrent à être utilisées comme de grands jardins intérieurs, souvent connectés visuellement à la rue par de larges ouvertures. A la même époque, les jardins d’hiver permirent aussi un contact visuel précieux avec l’extérieur, d’abord sur la rue, puis plus tard à l’arrière des maisons, côté jardin. Les espaces intérieurs et extérieurs devinrent donc une unité inséparable.

Aussi, en 1904, l’essence de l’Art nouveau fut-elle formulée par le publiciste et critique d’art letton Jānis Asars comme suit: “.. un bâtiment ne doit pas se construire de l’extérieur vers l’intérieur, comme cela a été fait par le passé - la seule préoccupation était alors d’obtenir une façade pompeuse, la conception de l’intérieur étant laissée au hasard -, mais de l’intérieur vers l’extérieur. Les intérieurs doivent être entièrement pratiques et esthétiques, et l’extérieur du bâtiment doit s’y adapter. Du point de vue de l’authenticité de l’art, l’intérieur, et non pas la façade, doit être le point de départ de la construction d’un bâtiment” (Asars, J. Mākslas amatniecība (Art Craftsmanship). Kopoti raksti (Collected Works). Rīga, 1910, Vol. 1, No. 3, p. 3).

Les propositions pourront aborder ces différents aspects en prenant en compte les innovations architecturales qui en résultent, notamment dans la conception des plans des bâtiments.

Détails pratiques

Vos propositions de communications, en français ou en anglais, devront être rédigées sous forme d’abstrait de 20 lignes maximum par proposition, avec un titre et 5 images au maximum, vos coordonnées complètes (nom, prénom, institution et adresse email), ainsi que quelques éléments biographiques et bibliographiques.

La date butoir pour l’appel à communications est fixée

au 10 mars 2014

et les communications doivent être envoyées au bureau de coordination par email à info@artnouveau-net.eu

N.B: toutes les conférences peuvent être liées au patrimoine local ou s’ouvrir à une plus grande échelle.

Le comité de sélection sélectionnera un conférencier d’honneur qui ajoutera son point de vue européen sur le sujet en mentionnant différents exemples venant de toute l’Europe.

Le 18 mars 2014, le comité de sélection, composé des partenaires de Riga, Ljubljana et Bruxelles sélectionnera les 10 lectures qui seront présentées.

Les participants recevront une notification de leur participation au Laboratoire au plus tard le 1er mai 2014. Chaque conférence durera entre 20 et 30 minutes.

La durée exacte de chaque conférence sera annoncée pour le 1er mai, ainsi que les instructions pour la publication des actes, à la fois sur le site Internet et dans une publication imprimée ultérieurement.

N.B : seuls les textes linguistiquement corrects seront publiés ; ceux-ci doivent donc être impérativement relus par un expert de la langue choisie (français ou anglais).

Le texte complet de la conférence devra être envoyé pour le 31 juillet 2014 et les présentations Powerpoint pour le 15 août 2014.

Les conférenciers sélectionnés seront invités avec les partenaires du réseau à participer à la journée de visites Art nouveau organisée par la Ville de Riga le 6 septembre 2014 (à déterminer).

Les conférences seront données en français, anglais ou letton.

Une traduction simultanée (français, anglais et letton) sera disponible.

Pour toute information supplémentaire sur cet appel, sur le Laboratoire historique 5 et les actions du réseau: info@artnouveau-net.eu ou www.artnouveau-net.eu.

Comité scientifique

  • Françoise Aubry, Conservatrice du Musée Horta – Bruxelles, Belgique
  • Guy Conde-Reis, Ministère de la Région Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et Sites, Belgique
  • Breda Mihelic, Directrice de Urban Planning Institute of Republic of Slovenia, Slovénie

Introduction

The Réseau Art Nouveau Network, as a network of cities aiming to preserve, study and promote Art Nouveau at a European scale, organises a one-day symposium on September 5th 2014 on “Consistency of inner and outer spaces in European Art Nouveau architecture”.
In the framework of the project Art Nouveau & Ecology supported by the programme Culture 2007-2013 of the European Commission, a series of five labs and an international symposium are planned and organised by 14 European cities and regions: Ålesund (NO), Aveiro (PT), Bad Nauheim (DE), Barcelona (ES), Bruxelles-Brussel (BE), Glasgow (UK), Helsinki (FI), La Chaux-de-Fonds (CH), La Habana (CU), Ljubljana (SL), Nancy (FR), Regione Lombardia (IT), Rīga (LV) and Terrassa (ES).

The four first labs as well as the symposium have already studied the following topics:
The Art Nouveau Herbarium, June 2010 at the Museu Nacional de la Ciència i la Tècnica de Catalunya in Terrassa
The Perception of Art Nouveau, December 2010 at the Royal Museums of Art and History in Brussels
Tourism and the Preservation of Art Nouveau heritage: a source for funding… A Source of Problems?, June 2011 at the CX La Pedrera in Barcelona
Nature, Creativity and Production at the time of Art Nouveau, November 2011 at the Palazzo Lombardia in Milan
Raw materials and Art Nouveau, January 2013 at the Capitania Building in Aveiro
Find all information about these lectures on the website www.artnouveau-net.eu, section ‘network-colloquia’

Historical Lab 5

The fifth lab is organised by the Réseau Art Nouveau Network and the City of Rīga in the framework of the project Art Nouveau & Ecology
Date: Friday 5 September 2014
Venue: Rīga, Latvia

Topic

Title: Consistency of inner and outer spaces in European Art Nouveau architecture

Subject: This historical lab will deal with the innovative and creative methods used by the architects of the Art Nouveau movement to highlight the relation between the inside and outside parts of the buildings, where the facades act as an interface, functioning as a visual, structural and functional connection. This new approach is reflected in the fenestration of facades, the shaping of buildings, and arrangements of spaces between them, as well as the new approaches in creating built-up urban areas.
This inventiveness, combined with the will to offer better sanitary conditions in housing, results in the opening of the interiors to the gardens. Many projects of garden city type – a popular concept in Europe in the early 20th century, were achieved. The first garden cities Letchwort near London (1903) and Hellerau in Dresden (1906) provided a living space closely integrated into the surrounding greenery. From 1901, the garden city (or Willenkolonie) Mežaparks in Riga offered the possibility to live amidst nature – the buildings were directly built in a pine tree forest. In city centres, courtyards of apartment buildings became larger to improve insulation of inner spaces and started to be used as large inner gardens often visually connected to the street through wide openings.  Around the same time, winter gardens also allowed this precious visual interaction with the outside, first on the street side, and then at the back of the houses, on the garden sides.  Thus inner and outer spaces became inseparable units.
Also in 1904 the essence of Art nouveau was formulated by the Latvian publicist and art critic Jānis Asars as follows: “…building is not to be constructed from outward to inward, as was done previously, when the only concern was a pompous façade, so that the arrangement of interior space is left to mere chance, but from inward to outward. The interiors must be entirely convenient and beautiful, and the exterior of the building must be adapted to them. From a viewpoint of genuine art, the interior, not the façade, must be the starting point for the construction of a building,” (Asars, J. Mākslas amatniecība (Art Craftsmanship). Kopoti raksti (Collected Works). Rīga, 1910, Vol. 1, No. 3, p. 3).

The proposals may evoque these various aspects and take in account resulting architectural innovations, especially in the conception of building plans.

Practicalities

Your proposals for contribution, in French or English, should be written in the form of an abstract, of a maximum length of 20 lines per proposal, with a title and 5 images maximum, your full contact details (surname, name, institution and email address), as well as some biographic and bibliographic elements. The deadline for the call for papers is set

on 10 March 2014

and the papers should be sent to the coordination office by email at info@artnouveau-net.eu 

N.B: all the lectures can deal with local heritage or open at a greater scale.
The selection committee will select one key-note speaker, who will add a European point of view to the topic by mentioning various examples all over Europe.

On 18 March 2014, the selection committee composed with partners from Rīga, Ljubljana and Brussels will select the 10 lectures that will be given. The participants will receive a notification of their participation to the lab on May 1st 2014 at the latest. Each lecture will last between 20 and 30 minutes. The exact duration of each lecture will be announced by May 1st 2014, as well as the instructions for the proceedings publication, both on the network website and in a future printed publication.
N.B : only linguistically correct texts will be published. The texts must be necessarily re-read by an expert in the language chosen (French or English).
The full text of the lecture should be submitted by 31 July 2014 and the Powerpoint presentations by 15 August 2014.
The selected lecturers will be invited with all the partners of the network to take part in the Art Nouveau visit day organised by the City of Rīga on Saturday 6 September 2014 (still to be determined).

The lectures will be given in French, English or Latvian.
A simultaneous translation (French, English and Latvian) will be available.  

For any additional information on this call, on Historical Lab 5 and the network actions: info@artnouveau-net.eu or www.artnouveau-net.eu 

Scientific committee

  • Françoise Aubry, Curator of the Horta Museum – Brussels, Belgium
  • Guy Conde-Reis, Ministry of the Brussels-Capitale Region, Monuments and Sites Directorate, Brussels, Belgium
  • Breda Mihelic, Director of the Urban Planning Institute of Republic of Slovenia, Ljubljana, Slovénia

Lieux

  • Riga, Lettonie

Dates

  • lundi 10 mars 2014

Mots-clés

  • Art nouveau, patrimoine, architecture, aménagement du territoire, artisanat, cité-jardins

Contacts

  • Anne-Lise Alleaume
    courriel : info [at] artnouveau-net [dot] eu

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Lise Alleaume
    courriel : info [at] artnouveau-net [dot] eu

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 février 2014, https://doi.org/10.58079/pf2

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search