HomeSexualities: places and relationships

Sexualities: places and relationships

SexualitéS : des lieux et des liens

3rd Masculine / Feminine biennial

Troisième biennale Masculins / Féminins

*  *  *

Published on Friday, April 04, 2014

Abstract

La 3e biennale Masculins / Féminins, organisée par l’UMR 6590 ESO à l’université d’Angers les 16 et 17 décembre 2014, se propose d’aller au-delà de la question du genre, aujourd’hui abondamment traitée et de donner à voir et à comprendre les travaux sur un objet scientifique encore trop marginal dans le domaine des sciences humaines et sociales en général et dans la géographie en particulier, surtout en France, celui des sexualités. 

Announcement

Argumentaire

Alors que les deux premières biennales ont été principalement consacrées à la question du genre, il semble opportun, avec la 3e biennale Masculins/Féminins, organisée par l’UMR 6590 ESO à l’université d’Angers les 16 et 17 décembre 2014, de resserrer les questionnements sur un objet scientifique encore trop peu traité en France par les sciences humaines et sociales en général et la géographie en particulier, celui des sexualités.

En effet, lors de la seconde biennale notamment, organisée à Grenoble en 2012, de nombreuses présentations ont mis en évidence la perpétuation des effets de domination de genre et le rôle premier joué par l'hétéronormativité dans l'accès de tous à l'espace et à ses ressources et à la possibilité de se déplacer à différentes échelles. Ces différents résultats ont montré l'importance de questionner les rapports entre espace et sexualités de la manière la plus complète qui soit.

Si la sexualité est partout et tout le temps, relevant autant de l’extime que de l’intime, du politique que du biologique, elle n'est le plus souvent étudiée que sous l'angle de la norme et de la déviance. Pourtant, philosophes, psychanalystes, sociologues, historiens ont depuis de nombreuses années montré le caractère essentiel de l'expression sexuelle dans la construction des réalités sociales. Et si toutes les sociétés ont produit des formes de coercition du plaisir, car s'il n'y a pas de société sans sexualités, il n'y a pas de société sans contrôle de celles-ci, il reste largement à étudier les modalités que ces formes prennent aujourd'hui (mariage, hétéronormativité, domination masculine, discriminations diverses, etc.).

Force est de constater que la recherche, notamment en géographie, s’est assez peu intéressée jusqu’à présent aux comportements et aux différences sexuels dans leur rôle explicatif, surtout si l’on compare aux indicateurs plus « classiques » (sociaux, démographiques, économiques, etc.). Bien qu'on note une incontestable et très encourageante évolution depuis quelques années, les connaissances demeurent lacunaires sur les sexualités dans leur rapport à l’espace, et pas seulement dans les pays du Sud où l’information est souvent manquante. Elles restent encore très corrélées aux réflexions sur les discriminations, les violences et les déviances, alors qu'une lecture scientifique désengagée des idéologies normatives permettrait certainement d'analyser efficacement les résistances collectives aux diversités sexuelles. Par ailleurs, nous sommes fortement convaincus que l’espace et les lieux comptent pour expliquer les comportements sexuels et la fabrique des identités sexuelles, et leur évolution permanente.

C’est pourquoi, le moment semble propice pour organiser un événement scientifique majeur qui vienne corriger les visions dominantes de l’espace, notamment urbain, s’attaquer aux lieux communs, et qui rende davantage visibles les recherches menées, ici ou ailleurs, par les chercheur.e.s confirmée.e.s comme par les plus jeunes, sur les relations entre sexualités et espace, ce qui constituera le premier rendez-vous important sur ce thème dans la géographie française. Ce colloque international qui articulera séances plénières et ateliers, a plusieurs objectifs : contribuer à la reconnaissance scientifique, nationale comme internationale, des études sur les sexualités en France et montrer leur diversité, faciliter la coordination institutionnelle de ces recherches et engager de nouvelles coopérations, promouvoir et rendre visibles l’apparition de nouvelles thématiques ainsi que les approches transversales au sein des sciences humaines et sociales.

Le présent appel à communication ne s’adresse donc pas seulement aux géographes, mais aussi à l’ensemble des chercheur.e.s intéressé.e.s par la relation entre les sexualités et l'espace : sociologues, urbanistes, architectes, historiens, psychologues, anthropologues, économistes, politistes, etc. Les contributions pourront soit proposer des études de cas, soit prendre la forme de réflexions théoriques et conceptuelles, soit insister sur des apports méthodologiques, compte tenu de la complexité des faits à appréhender. Nous invitons fortement les jeunes chercheur.e.s et doctorant.e.s à proposer des communications, posters, films et/ou performances diverses. Sont particulièrement attendus des questionnements sur les inégalités et les discriminations, les normes et les interdits, notamment dans une approche intersectionnelle, mais aussi des réflexions plus théoriques sur le désir et le plaisir par exemple, les raisons de leur contrôle et leurs rôles sociaux majeurs.

Axes thématiques

Plusieurs pistes peuvent être proposées sans qu’elles soient exclusives :

  • Sexualités, normes et interdits : territorialisation par le haut, rapport aux acteurs institutionnels, sexualités et contextes culturels et religieux, politiques urbaines en matière de sexualités, rôle des dispositifs spatiaux légitimes et contrôle de l’espace public, invisibilisation des « dominés », place de la « déviance » dans la ville, etc.
  • Sexualités et justice spatiale : spatialité des rapports sociaux de sexe et domination masculine, négociation avec les normes et l’espace des « autres », droit à la centralité et à la visibilité pour tous, migrations résidentielles en lien avec la sexualité, identités sexuelles et mobilité, prime à la grande ville, etc.
  • Sexualités et appropriation de l'espace public : territorialisation par le bas et production collective de lieux éphémères, modalités de constitution d’un capital spatial, érotisation de l'espace et géographie labile des plaisirs, transgression de l’usage commun de l’espace public (drague, dénudation, interactions sexuelles anonymes, libertinage, etc.), pratiques spatiales nomades et/ou réticulaires, etc.
  • Sexualités et « ailleurs »: rapports postcoloniaux et de domination Nord/Sud, mondialisation et homogénéisation des pratiques et représentations sexuelles (hybridation du global et du local), recherche du « paradis perdu » (voyages de noces, tourisme de romance, tourisme gay, spring break, etc.) et fabrication des hétérotopies sexuelles, exotisation, colonisation et érotisation de l’« autre » et de son corps, homonationalisme, etc.
  • Sexualités et violence physique ou symbolique : phobies liées aux sexualités, trafics liés à la commercialisation des corps et de la sexualité, harcèlement et violence sexuels, prostitution forcée, viol comme arme de guerre, tourisme sexuel, mariages forcées et polygamie, spatialité des IST/MST et stigmatisation des malades, etc.
  • Sexualités et innovations : impact spatial des nouveaux modèles d'alliance (pacs, mariage pour tous, nouvelles formes de relations amoureuses et sexuelles, etc.) et technologiques (nouvelle socialisation, nouveaux imaginaires sexuels, modification du rapport à l’espace avec la géolocalisation, nouvelle manière de faire des rencontres avec les sites Internet, cybersexe, etc.)

Modalités d'envoi des propositions

Vous devez posséder ou créer un compte pour déposer votre proposition.

  • Format des propositions de communication : résumé de 2000 à 3000 signes (pas de bibliographie) ; brève présentation du ou des intervenant.e.s mentionnant leur rattachement institutionnel éventuel et leurs coordonnées.
  • Format des posters : résumé de 1000 signes environ de la problématique ; brève présentation du ou des auteur.e.s mentionnant leur rattachement institutionnel éventuel et leurs coordonnées.
  • Format des communications : texte de 30000 signes maximum hors figures.

Date limite de soumission des propositions : 30 mai 2014, sur cette plate-forme (onglet "Dépôts" dans "Mon espace")

  • Date limite d'envoi des textes : 1er novembre 2014, sur cette plate-forme (onglet "Dépôts" dans "Mon espace")

Responsable scientifique : Stéphane Leroy, professeur de géographie, UMR CNRS 6590 ESO, Angers mail : stephane.leroy@univ-angers.fr

Comité scientifique

  • Chadia ARAB, Chargée de Recherche, géographie, UMR CNRS 6590 ESO, Angers
  • Christine BARD, Professeure, histoire contemporaine, UMR CNRS 6258 CERHIO, Angers
  • Francine BARTHE-DELOISY , Maîtresse de Conférences – HDR, géographie, UMR CNRS 8185 Espaces, Nature et Culture, Paris 4
  • Marianne BLIDON, Maîtresse de Conférences, géographie, UMR CNRS 8504 Géographie–cités, IDUP, Paris 1
  • Nadine CATTAN, Directrice de Recherche, géographie, UMR CNRS 8504 Géographie–cités
  • Sébastien CHAUVIN, Maître de Conférences, sociologie, Amsterdam Research Center for Gender and Sexuality, Amsterdam
  • Jean-Michel DECROLY, Professeur, géographie, IGEAT, Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme Territoires Sociétés, Bruxelles
  • Sylvette DENÈFLE, Professeure, sociologie, UMR CNRS 7324 CITERES, Tours
  • Erika FLAHAULT, Maîtresse de Conférences, sociologie, UMR CNRS 6590 ESO, Le Mans
  • Colin GIRAUD, Maître de Conférences, sociologie, EA 3932 Sophiapol, Paris-Ouest Nanterre La Défense
  • Hélène GUETAT-BERNARD, Professeure, sociologie, UMR MA CNRS 104 Dynamiques rurales, ENFA, Toulouse
  • Emmanuel JAURAND, Professeur, géographie, UMR CNRS 6590 ESO, Angers
  • Alain LÉOBON, Chargé de Recherche, psychologie de l’espace, SIC, UMR CNRS 6590 ESO, Angers
  • Stéphane LEROY, Professeur, géographie, UMR CNRS 6590 ESO, Angers, responsable scientifique de la biennale
  • Sophie LOUARGANT, Maîtresse de Conférences, géographie et aménagement du territoire, UMR CNRS 5194 PACTE, Grenoble 2
  • Kamala MARIUS, Maîtresse de Conférences – HDR, géographie, UMR CNRS 5185 ADESS, Bordeaux Montaigne
  • J. Carlos MONTERRUBIO, Maître de Conférences, tourisme, Universidad Autónoma del Estado de México
  • Yves RAIBAUD, Maître de Conférences – HDR, géographie, UMR CNRS 5185 ADESS, Bordeaux Montaigne
  • Dominique ROYOUX, Professeur associé, Icotem - Ruralités, Poitiers
  • Raymonde SÉCHET, Professeure, géographie, CNRS UMR 6590 ESO, Rennes
  • Jean-François STASZAK, Professeur, géographie, Groupe de Recherche sur l’Ailleurs, l’Autre et le Lointain, Genève
  • Dina VAIOU, Professeure, analyse urbaine et études sur le genre, Department of Urban and Regional Planning, National Technical University, Athènes

Places

  • MSH - Université d'Angers
    Angers, France (49)

Date(s)

  • Friday, May 30, 2014

Keywords

  • géographie, sexualités, genre, inégalités, discriminations

Contact(s)

  • Stéphane LEROY
    courriel : stephane [dot] leroy [at] univ-angers [dot] fr

Information source

  • Stéphane LEROY
    courriel : stephane [dot] leroy [at] univ-angers [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sexualities: places and relationships », Call for papers, Calenda, Published on Friday, April 04, 2014, https://doi.org/10.58079/pqw

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search