HomeAround the Poinssot collection
Around the Poinssot collection
Autour du fonds Poinssot
A look at Tunisian archaeology (1870-1980)
Lumières sur l’archéologie tunisienne (1870-1980)
Published on Tuesday, March 25, 2014
Abstract
Acquises en 2006 respectivement par l'UMR 8210 « ANIMHA » et l’INHA, la bibliothèque et les archives ont été traitées de façon à maintenir la cohérence originelle de cet ensemble. Ces premières journées d'études marquent l’aboutissement de la collaboration scientifique entre les deux institutions et l’ouverture au public de l’intégralité du fonds. Elles débuteront par une présentation générale de l’histoire du contenu et du traitement des archives et de la bibliothèque. Les deux sessions suivantes seront l’occasion de mettre en valeur le double intérêt du fonds : pour l’histoire de l’institutionnalisation et de la patrimonialisation de l’archéologie et pour celle de l’exploration des sites et de la constitution des collections archéologiques.
Announcement
Argumentaire
Julien Poinssot (1844-1900), Louis Poinssot (1879-1967) et Claude Poinssot (1928-2002), archéologues de père en fils, ont été, à des titres divers, des acteurs et des témoins privilégiés de l’histoire de l’archéologie en Tunisie. Entre les années 1870 et 1990, ils ont réuni un ensemble documentaire exceptionnel et original sur l’histoire de l’Afrique du Nord, de l’Antiquité au XXe siècle. Constitué d’une bibliothèque de plus de 4 500 volumes, de 25 mètres-linéaires d’archives issues de leurs recherches et de celles de leurs confrères - Bernard Roy (1846-1919), Paul Gauckler (1866-1911), Alfred Merlin (1876-1965) - le fonds Poinssot offre aux chercheurs d’aujourd’hui une documentation sans équivalent sur l’archéologie française en Afrique du Nord.
Acquises en 2006 respectivement par l'UMR 8210 ANIMHA et l’INHA, la bibliothèque et les archives ont été traitées de façon à maintenir la cohérence originelle de cet ensemble. Ces premières journées d'études marquent l’aboutissement de la collaboration scientifique entre les deux institutions et l’ouverture au public de l’intégralité du fonds. Elles débuteront par une présentation générale de l’histoire du contenu et du traitement des archives et de la bibliothèque. Les deux sessions suivantes seront l’occasion de mettre en valeur le double intérêt du fonds : pour l’histoire de l’institutionnalisation et de la patrimonialisation de l’archéologie et pour celle de l’exploration des sites et de la constitution des collections archéologiques.
Dans le cadre du programme commun Histoire de l’archéologie française en Afrique du Nord et à la suite de l’ouverture du Fonds Poinssot, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques) ont le plaisir de vous convier aux 1ères journées d’études consacrées au Fonds Poinssot.
Programme
Salle Walter Benjamin - Vendredi 28 mars 2014
Accueil 14h : Antoinette Le Normand-Romain (INHA), Martine Denoyelle (INHA) et François de Polignac (EPHE, ANHIMA).
1- Constitution et acquisition du fonds Poinssot - Président de séance : Jean-Michel David (Paris 1-Panthéon – Sorbonne, ANHIMA)
- 14h 30 : J.-L. Ferrary (EPHE, ANHIMA), Christian Landes (Musée d’Archéologie nationale, Saint Germain en Laye) : L’acquisition du fonds Poinssot par ANHIMA et l’INHA.
- 15h : Sophie Saint-Amans (Musée du Louvre) : Stratigraphie d’un fonds : histoire des archives Poinssot.
- 15h30 : Aurélien Caillaud (INHA, EPHE), Sébastien Chauffour (INHA) : Un fonds peut en cacher un autre … et un autre …et un autre … : traitement et inventaire des archives Poinssot.
16h : Discussion
16h15 : Pause
2- Constitution et acquisition du fonds Poinssot – Présidente de séance : Martine Poulain (directrice de la Bibliothèque de l’INHA jusqu’en 1013)
- 16h30 : Monique Dondin-Payre (CNRS, ANHIMA) : Une bibliothèque et une famille : le fonds Poinssot à la bibliothèque Gernet-Glotz.
- 17h : Laurence Gillot (Université Paris Diderot-Paris 7, ANHIMA) : Pourquoi une « Lettre aux sourds » dans le fonds Poinssot ? Diversité et unité d’une bibliothèque.
- 17h30 : Rosine Adda (CNRS, ANHIMA) : La bibliothèque Poinssot : mode d’emploi.
18h -Discussion
Auditorium de l’INHA - Samedi 29 mars 2014
3-Les Poinssot en Tunisie : institutions et réseaux - Président de séance : Michel Christol (Paris 1-Panthéon – Sorbonne, ANHIMA)
9h30 : Accueil
- 9h45 : Houcine Jaïdi (Université de Tunis), La création du Service des Antiquités de Tunisie : contexte et particularités.
- 10h15 : Myriam Bacha (InTRu) : Paul Gauckler, le père Delattre et l’archevêché de Carthage : collaboration scientifique et affrontements institutionnels.
10h45 : Discussion
11h15 : Pause
- 11h30 : Meriem Sebaï (Paris 1-Panthéon – Sorbonne, ANHIMA) : Archéologues en action en Tunisie : les correspondants français de Louis Poinssot.
- 12h : Khaled Marmouri (Paris 1-Panthéon – Sorbonne, ANHIMA) : Louis Poinssot et ses « amis » italiens.
12h30 : Discussion
13h : Déjeuner
4-Valorisation du fonds Poinssot : études de cas – Président de séance : François Baratte (Université Paris-Sorbonne-Paris IV, UMR 8167 Orient et Méditerranée)
- 14h 30 : Eloïse Letellier (IRAA, Paris I-Panthéon-Sorbonne) : Le théâtre et l'odéon de Carthage dans le fonds Poinssot.
- 15h : Elsa Rocca (Casa de Velásquez, EHEHI) : Les fouilles de Dolcemascolo à Haïdra dans les années 1930.
- 15h30 : Sandra Zanella (INHA, Paris I-Panthéon-Sorbonne) : Les années romaines de P. Gauckler.
16h : Discussion
17h : Conclusion Alain Schnapp (Paris I-Panthéon-Sorbonne, ARSCAN)
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
- Zones and regions > Africa > North Africa
- Mind and language > Epistemology and methodology > Biographical approaches
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Heritage
- Periods > Prehistory and Antiquity > Roman history
- Mind and language > Epistemology and methodology > Historiography
- Mind and language > Epistemology and methodology > Archaeology
Places
- 2, rue Vivienne | 6, rue des Petits-Champs
Paris, France (75002)
Date(s)
- Friday, March 28, 2014
- Saturday, March 29, 2014
Keywords
- archéologie, Tunisie, Algérie, Afrique, patrimoine, direction des antiquités, protectorat, Paul Gauckler, Alfred Merlin, Julien Poinssot, Louis Poinssot, Claude Poinssot, Gabriel Puaux
Contact(s)
- Aurélien Caillaud
courriel : aurelien [dot] caillaud [at] inha [dot] fr - Sebaï Meriem
courriel : Meriem [dot] Sebai-Bernard [at] univ-paris1 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Aurélien Caillaud
courriel : aurelien [dot] caillaud [at] inha [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Around the Poinssot collection », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 25, 2014, https://doi.org/10.58079/prz