HomeThe four pillars of modern architectural knowledge: ordering, distributing, measuring and organising
The four pillars of modern architectural knowledge: ordering, distributing, measuring and organising
La quadrature du savoir architectural moderne : ordonner, distribuer, mesurer et régler
Presentation of the consultation web site and manscript studies of Antoine Desgodets' classes
Présentation du site web de consultation et d'études des manuscrits des cours d'Antoine Desgodets
Published on Thursday, March 20, 2014
Summary
Le projet de recherche sous l'acronyme Desgodets, lancé fin 2007 sous ma direction et soutenu par l’Agence nationale de recherche (ANR), devait permettre la mise à disposition des lecteurs, amateurs et spécialistes, d'une première édition critique des quatre cours d’Antoine Desgodets portant sur les ordres, la commodité, le toisé et les servitudes. Prononcés à l’Académie royale d’architecture de 1721 à 1728, les cours d’Antoine Desgodets constituent un jalon important dans la construction et la normalisation du savoir architectural à l’époque classique. Pendant plus de six ans, une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs s’est attelée à repérer les divers témoins manuscrits conservés à travers le monde, soit un corpus de vingt-six manuscrits et sept ouvrages imprimés, pour les transcrire et les collationner en vue de cette édition. Cette présentation, produite dans le cadre de ce travail, constitue les premiers résultats de cette aventure.
Announcement
Présentation
L'enseignement d'Antoine Desgodets à l'Académie d'architecture (1721-1728)
Le projet Desgodets traite la construction et la normalisation du savoir architectural à la période moderne à partir de l’édition en ligne des cours manuscrits dictés à l’Académie royale d’architecture par Antoine Desgodets entre 1721 et 1728. Trois raisons nous ont porté à choisir cette œuvre : 1° Desgodets devient professeur à l’Académie d’architecture, en pleine Régence du royaume, à un moment où l’on veut réformer les dogmes. 2° En choisissant des thèmes nouveaux à enseigner aux futurs architectes, son enseignement participe d’une réduction en art de la discipline architecturale des plus inventives depuis celles de Philibert de L’Orme. 3° L’œuvre de Desgodets intervient à un moment clé de la constitution de la légitimité professionnelle de l’architecte par la prise en compte de la figure de l’expert, intermédiaire entre l’architecte et l’amateur. Dans cette configuration, l’architecte prend sa revanche sur leur concurrent direct, l’entrepreneur du bâtiment agissant depuis longtemps comme maîtres d’œuvre.
Pour toutes ces raisons, les cours d’Antoine Desgodets méritaient d’être reconstitués et livrés à la communauté scientifique comme un texte fondateur du « statut » de l’architecte moderne. À la différence de Vitruve, l’œuvre scolastique de Desgodets ne connaît pas d’édition princeps. Une équipe pluridisciplinaire a travaillé six ans pour rendre compte de toute la richesse de l’enseignement d’Antoine Desgodets dans quatre directions jugées complémentaires : la théorie architecturale (les ordres), la pratique de projet (la commodité), son analyse économique (le toisé) et son approche juridique (les servitudes). Au final, un corpus de vingt-six manuscrits et sept ouvrages imprimés, soit trente-trois documents, a été réuni et transcrit. Cinq manuscrits représentant quatre cours prononcés à l’Académie font l’objet d’une édition critique à laquelle sont rapportés les différents témoins conservés dans le cadre de leur tradition antérieure (sources) et dans celui de leur devenir (réception, publication, reprises par les suiveurs).
Lors de cette réunion, nous avons le plaisir de vous présenter le site qui résulte de cette recherche et ses fonctionnalités.
- Robert Carvais, Centre de théorie et analyse du droit, CNRS « Le projet ANR Desgodets ».
- Emmanuel Château, doctorant en histoire de l’art, Centre André Chastel, CNRS et Robert Carvais, CNRS « Le site Les cours de Desgodets ».
- Guillaume Fonkenell, Conservateur du patrimoine, musée du Louvre « Le traité sur les ordres ».
- Hélène Rousteau-Chambon, Université de Nantes « Le traité de la commodité ».
- Juliette Hernu, doctorante en histoire de l’art, INHA et Robert Carvais, CNRS « Le traité du toisé ».
- Robert Carvais, CNRS « Le traité des servitudes ».
Lancement de l’appel à contributions du colloque international sur Desgodets.
Subjects
- History (Main subject)
- Society > Law > Legal history
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Periods > Early modern > Seventeenth century
- Periods > Early modern > Eighteenth century
- Zones and regions > Europe > France
- Society > History > Social history
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- 2, rue Vivienne
Paris, France (75002)
Date(s)
- Wednesday, March 19, 2014
Keywords
- enseignement, architecture, projet, pratique, droit, économie, digital humanities
Contact(s)
- Robert Carvais
courriel : rcarvais [at] noos [dot] fr
Information source
- Robert Carvais
courriel : rcarvais [at] noos [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The four pillars of modern architectural knowledge: ordering, distributing, measuring and organising », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 20, 2014, https://calenda.org/281338