HomePrivate religious spaces (ANR Priverel)
Private religious spaces (ANR Priverel)
Espaces privés religieux (ANR Priverel)
Individual, ordinary and dynamic religious experiences in Western Africa
Individus, expériences ordinaires et dynamiques religieuses en Afrique de l'ouest
Published on Thursday, April 03, 2014
Abstract
Les journées d'étude « Espaces privés religieux » (ANR Priverel) regrouperont tous les participants du programme « Priverel » autours de quatre tables rondes : la religion et les liens familiaux, le pragmatisme religieux, la matérialité du religieux, le religieux et l'intime, l'articulation du public et du privé. Les présidents des tables rondes exposeront les thématiques et les participants improviseront, à partir de leurs travaux personnels, à partir des exposés des présidents. Les débats seront privilégiés.
Announcement
Argumentaire
L’objectif de ces journées est de réunir tous les membres de Priverel à Paris, et de confronter nos premiers résultats. Les chercheurs du programme ne présenteront pas leurs travaux personnels de manière classique.
Les journées seront organisées sur le principe de la table ronde laissant une large part au débat. Chacune des cinq tables rondes sera animée par un président de séance extérieur au programme qui introduira le thème avec une présentation de 10/15 minutes destinée à susciter des pistes de réflexion. Après lui, certains membres de Priverel improviseront une communication de dix minutes en réaction à la présentation du président de séance, mettant ainsi en perspective les différentes pistes proposées avec leur terrain. Puis un large temps sera réservé au débat avec la salle de façon à susciter les comparaisons. Les thèmes ayant été choisis pour leur caractère transversal, chaque chercheur du programme pourra éclairer le débat de ses premiers résultats.
Cette formule fondée sur l’improvisation (que les participants pourront préparer) permettra à chacun de réagir sur les quatre thèmes proposés, que ce soit de manière formelle avec une présentation de 10 minutes ou à travers le débat. Les journées se termineront par une table ronde conclusive destinée à « penser l’articulation entre public et privé ».
Programme
3 avril 2014
13h45-15h45 Table ronde 1. La religion et les liens familiaux.
L’importance prise par des prédicateurs chrétiens et musulmans aujourd’hui en Afrique subsaharienne laisse penser que la famille n’est plus le seul lieu de transmission des valeurs religieuses. L’engagement des croyants au sein de mouvements religieux ou d’associations confessionnelles transforme leur rapport au monde et leurs pratiques cultuelles. Ces nouvelles religiosités auxquelles ils adhèrent sont susceptibles de rompre avec certaines traditions familiales. Il s’agira donc de comprendre comment ce regain de ferveur religieuse (conversion, militantisme religieux etc.) influe sur les liens familiaux, les statuts personnels et les rapports de genre. Comment le religieux travaille-t-il les rapports de couple, la condition féminine, mais aussi les relations intergénérationnelles et intrafamiliales ? Comment les normes religieuses diffusées dans l’espace public sur les statuts personnels, l’éducation, les rôles des époux etc. sont-elles appropriées par les croyants dans le quotidien de l’espace domestique ?
- Présidente : Karima Dirèche (CNRS, directrice IRMC)
- Intervenants : Galilou Abdoulaye, Issa Cissé, Katrin Languewische, Joel Noet, Ismael Moya
15h45-16h : pause
16h- 18h Table ronde 2. Le pragmatisme religieux
Par le religieux, les individus cherchent des solutions pratiques et existentielles. Le religieux se présente comme une sphère qui fournit des dispositifs de santé (physique et spirituelle), formels ou non, tels des dispensaires, des thérapies fondées sur des pratiques magiques et la transe, ou encore des théologies du miracle. C’est aussi une ressource supposée faire face à la précarité et aux inégalités sociales par la défense de systèmes de solidarité sociale ou économique. Comment ces dispositifs prennent-ils place? Quels liens d’interdépendance créent-ils avec les croyants? Le religieux apporte aussi une reconnaissance sociale (et politique) à laquelle les plus vulnérables et les cadets sociaux n’auraient pu prétendre. Comment ces trajectoires se construisent-elles ? Il ne s’agit pas ici d’aborder le religieux sous un angle fonctionnaliste, mais de montrer comment s’élabore une économie morale religieuse (représentation éthique et symbolique du monde, accomplissement personnel, pratiques sociales de recueillement, de partage, de don, d’entraide, etc.).
- Président : Patrick Michel (directeur d’étude EHESS, CNRS, directeur du CMH)
- Intervenants : Kae Amo, Katrin Languewische, Mara Leichtman, Camilla Strandsbjerg, Mara Vitale
4 avril 2014
10h-12h : Table ronde 3. La matérialité du religieux
Le renouveau religieux se donne à voir par une mobilisation de la part des prédicateurs et leaders religieux d’une panoplie d’outils pour la transmission de leur message. Des livres aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en passant par les cassettes, les DVD et la pacotille, toutes ces matérialités font l’objet d’appropriations multiples dont il importe de comprendre les logiques. Certains objets servent un langage corporel destiné à marquer les appartenances religieuses (voile, chapelet, djellaba etc.). L’argent, en tant que support cérémoniel peut également être un outil de prédication… Comment les croyants s’approprient-ils ces objets et outils religieux ? Quels usages font-ils des livres saints dans leur quotidien?
- Président : André Mary (directeur d’étude EHESS, CNRS)
- Intervenants : Mame Penda Ba, Maud Saint-Lary, Abdou Seck, Camilla Strandsbjerg, Mara Vitale
12h- 13h30 : Déjeuner
14h- 16h : Table ronde 4. Le religieux et l’intime
L’intime est l’espace privé de l’individu, un espace qui par définition ne se montre pas, un espace difficile d’accès pour l’ethnographe. C’est la façon dont le religieux est vécu secrètement en tant qu’expérience individuelle ou de couple. Comment le religieux façonne-t-il la sexualité des jeunes ? Comment dessine-t-il des trajectoires particulières ou socialement inavouables de cumul ou de bricolage religieux ? Comment l’incroyance est-elle vécue dans des contextes où l’injonction à une appartenance religieuse est forte ? La question se pose également d’un point de vue méthodologique : comment l’ethnographe parvient-il à déjouer les difficultés inhérentes à un objet difficile d’accès ?
- Président : Abel Kouvouama (Professeur université de Pau, directeur de l’UFR LLSHS)
- Intervenants : Galilou Abdoulaye, Kaé Amo, Denise Brégand, Mara Leichtman, Fabienne Samson
16h-16h15 : pause
16h15- 18h15 : Table ronde 5 conclusive. Comment penser l’articulation du public et du privé ?
Face aux difficultés de définir et délimiter les frontières entre public et privé tant elles sont poreuses, nous reviendrons sur ces deux concepts clés. Dans quelle mesure les recompositions religieuses contemporaines participent à notre compréhension du public et du privé, de leur caractère interdépendant ? Les transformations sociétales s’accompagnent souvent d’un déplacement des frontières entre public et privé. C’est le cas des combats féministes qui ont forcé des questions privées à entrer dans le débat public (avortement etc.). Comment le religieux accompagne-t-il ou au contraire résiste-il à de telles dynamiques de changement ?
- Présidents : Jean Baubérot (Professeur EPHE), Jean-Pierre Dozon(directeur d’étude EHESS)
Discussion collective
Soirée de clôture (20h) : repas restaurant
Subjects
- Africa (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Political anthropology
- Society > Ethnology, anthropology > Religious anthropology
Places
- 190-198 avenue de France
Paris, France (75013)
Date(s)
- Thursday, April 03, 2014
- Friday, April 04, 2014
Attached files
Keywords
- dynamiques religieuses, espaces privés, Afrique de l'ouest
Contact(s)
- Fabienne Samson
courriel : fabienne [dot] samson [at] ird [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Fabienne Samson
courriel : fabienne [dot] samson [at] ird [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Private religious spaces (ANR Priverel) », Study days, Calenda, Published on Thursday, April 03, 2014, https://doi.org/10.58079/pxe